Grasset (06/02/2008)
4.5/5   3 notes

« Maintenant ce qui a été moi est libre De recevoir la vraie neige Ouverte à l?absence de moi Elu le voyageur qui chante Parce qu?il est attendu Mais plus heureux celui qui se perd Déjà sans corps sans regard O buée de l?Imparfait Dans le puits de Dieu et du vide » Prosaïsme et sublime, nature et humanité dévoyée, Dieu et son absence, animaux et odeurs, plantes et crânes des vanités, ai... >Voir plus
Que lire après Revanche des pursVoir plus
Je me réjouis sans cesse de dénicher de petits trésors chez les bouquinistes. Je suis tombée par hasard sur « Revanche des purs », un recueil de poésie de Jacques Chessex dont l'oeuvre a été récompensée du grand prix Jean Giono. Il avait aussi été lauréat en 1992 du prestigieux Prix Mallarmé avec « Les aveugles du seul regard ».
De Jacques Chessex, je connaissais les romans, « L'ogre » ou « le vampire de Ropraz » entre autres, et je dois avouer que le poète m'était inconnu. Lacune comblée grâce à ce recueil.

La poésie de l'auteur Vaudois prend ses racines dans la campagne du Jorat où il habitait et dont il se nourrissait.
Outre la nature, plusieurs thèmes cohabitent dans ses poèmes, comme Dieu a qui il s'adresse
« Voudras-Tu que je me trouble/ de Toi seul/ Comme je fais avec la neige », ce Dieu intimement mêlé à la nature et qui « a voulu la pourriture du corps blanc ».
Les animaux foisonnent dans ces poèmes où les porcs sont aimables, le renard revient de l'enfance et les mésanges sont en larmes.
Dans « Salués » Jacques Chessex célèbre des gens célèbres, Cocteau, Goya, Schubert… et il évoque la mort pour certains comme dans « Mort de Balthus » et il écrit dans « Mort de Jean-Paul II »
« Ses poèmes disaient la montagne verte
Le torrent jailli dans l'ombre
De la forêt originelle »
Car oui, ce que l'on sait moins, c'est que, avant son élection à la papauté sous le nom de Jean-Paul II, Karol Wojtyla était dramaturge et poète.
Mais le thème le plus présent, voire le plus prégnant, est bien la mort. le poète la tourne même en dérision dans « le pain des forts » en déclamant :
« Et me voyant dans ce miroir/ Je ris sous l'herbe si noire ». Et il met avec talent sa propre mort en scène dans « Faire-part » où il précise : « maintenant je tiens peu de place/ juste un invisible espace/ Entre mon ancienne vie et moi »
Il faut se laisser porter par le style puissant jusqu'à l'âpreté de Jacques Chessex. Ne pas se laisser effrayer par l'annonce de sa mort car un poète ne meurt jamais, il nous suffit de relire ses poèmes pour qu'il renaisse de ses cendres, et c'est tant mieux
Curieuse poésie que celle de Chessex. Ses vers sont courts et coupants, comme écrits à la hache.
La versification est classique mais les mots semblent juxtaposés les uns aux autres, avec peu de liens entre eux. Les prépositions et les pronoms sont souvent absents, ce qui donne des phrases bizarres, à la tonalité sèche. La syntaxe est malmenée et le lexique parfois incongru.
Le recueil s'articule autour de quatre thèmes : la nature, Dieu, le sexe et la mort. On commence par une série de poèmes sur la nature. Une nature sombre, forestière, animale où l'auteur semble chercher un certain panthéisme. On y trouve des sapins, des cerfs, des corbeaux… L'animal est, soit divinisé, soit maltraité par la civilisation comme les ours de Berne. Ensuite, Dieu, cette fois à travers sa transcendance, se révèle comme le modèle à atteindre sans jamais y parvenir. Chessex s'y confronte, le recherche, demande pitié pour sa condition humaine. Humble être vivant souhaitant s'extirper du mal et demandant le chemin de la vertu. Mais le sexe est toujours là, à l'affût, prêt à le dévier de la grâce. La mort, enfin, apparaît comme l'unique possibilité. le retour à la terre qui suit le pourrissement et amorce le renouveau de la nature comme l'unique destin humain.
Qui aime les romans de Jacques Chessex ne sera pas déçu par sa poésie !

Faire-part

Je vous envoie mon faire-part
Sans cri sans regret ou larmes
Maintenant j'ai la paix pour penser
A mon peu de vertu ou d'armes

Maintenant je tiens peu de place
Juste un invisible espace
Entre mon ancienne vie et moi
Je n'habite même plus un corps
Où voulez-vous que ma voix parle
Si je n'ai plus de tête ou de langue
Et ma cendre est déjà poussière
Dans l'enclos où viendrait l'accord

Maintenant l'air se ferme
Ni aucune chair ni même
la lumière où j'attendais
Le sens d'avant et d'après
Il n'y a pas d'unité

Il n'y a pas d'unité Dans les choses vues ce matin
La diversité est sable Pire farine au vent
Il n'y a pas de lien A la fin dans la structure
Jeu d'osselets dans mon crâne L'idée fuit la raison
Furet qui s'absente

Puis je me souviens de l’Être Qui demeure dans la place
Parole par feu et glace Si le temps retrouve son flux
L'étonnement sa nécessité La mort a perdu ses dés
Dans l'argument superflu