AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130621164
128 pages
Presses Universitaires de France (06/05/2015)
3.17/5   3 notes
Résumé :
«Les films de Haneke nous rappellent qu'à chaque fois que nous posons un acte, nous avons ce choix infiniment précieux : le choix de pouvoir renverser la marche vers le pire. Savoir qu'à chaque instant possible nous avons su triompher de cette pente du mal est une condition absolument suffisante pour nous apporter beaucoup de joie. Et c'est une joie plus grande, plus vaste et plus profonde, qui nous permet d'apporter aux autres une joie plus grande, plus vaste et pl... >Voir plus
Que lire après Éthique du mikadoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet essai paru en 2015, l'écrivaine et psychanalyste Sarah Chiche explore la filmographie de Michael Haneke qui, au-delà de grands succès publics et critiques – La Pianiste, Amour, le ruban blanc – reste en partie méconnue.
L'essai, suivi d'une interview du cinéaste, témoigne du souci assumé de l'autrice pour la forme. Reprenant la structure d'un film confidentiel de Haneke, 71 fragments d'une chronologie du hasard (1971), il offre une constellation d'articles puissants, riches en références intertextuelles, vaste jeu d'échos faisant appel au cinéma, à la littérature, à la philosophie ou à l'histoire de l'art – de Blanchot à Georges Didi-Huberman en passant par Rimbaud, Thomas Mann ou Bresson.
Porté par une écriture lumineuse et puissante, cet ouvrage stimulant montre comment les films de Michael Haneke, loin de se complaire dans la violence et le sordide, donnent à lire chaque instant, chaque action comme un point de bascule ouvrant la possibilité d'interrompre la pente du mal. Et de découvrir la possibilité d'une joie d'autant plus vaste et profonde qu'elle sait "qu'elle s'est frayé un chemin dans la nuit".
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour Haneke, le bon costume est, pour un acteur, celui qui ne se voit pas. Car c’est celui qui renvoie l’acteur, déshabillé de ce costume qui ne se voit pas, à donner de lui le plus nu, le plus pur, le plus gracieux, précisément au moment où l’on peut, par n’importe quel moyen, lui faire atteindre ce point où, comme il est écrit dans le scénario d’Amour, « tout ce qui peut encore bouger dans son corps se met en mouvement », et qu’il n’a pas conscience qu’enfin, il ne joue pas, il ne joue plus.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sarah Chiche (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Chiche
Lecture par l'autrice Rencontre animée par Alain Nicolas
Camille Cambron est médecin légiste. Elle vit penchée sur des corps démunis et tenus au silence, tout comme finirent par l'être ceux de ses parents, d'éminents neurologues morts tragiquement lors d'une plongée lorsqu'elle était adolescente. Un mail va stopper net l'héroïne : il y est question du crâne volé du peintre Goya que les parents et le parrain de Camille cherchaient inlassablement… Quête et enquête : s'y dévoilent la figure de ces dingues passionnés et passionnants, aimants et troubles, déraisonnables et brûlants. Camille va enfin pouvoir regarder en face un héritage qui l'agissait mais lui échappait jusque-là. le romanesque souffle haut dans Les alchimies, et c'est captivant de bout en bout.
À lire – Sarah Chiche, Les alchimies, Seuil, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}