AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1305 notes
Je lis très peu d Agatha Christie car je n ai jamais été très convaincue ... celui-là réconcilie avec l auteur !
Etre réveillés de bon matin par son domestique qui hurle qu il y a un cadavre dans la bibliothèque, ce n est pas commun ... autant se lever direct du pied gauche ! Une jeune fille est allongée sur le tapis au milieu des livres et personne dans la maison ne semble la connaitre. La femme du colonel , ayant peur pour la réputation de son mari , fait rapidement venir son amie Miss Marple pour l'aider dans l enquête, en parallèle de la police . Qui avait intérêt à tuer cette fille qui n avait visiblement pas d argent ?
Commenter  J’apprécie          120
Roman écrit en 1941, Agatha Christie fait intervenir la discrète Miss Marple dans une enquête pleine d'imbroglios . Nous retrouvons au cours de cette lecture des personnages connus de St Mary Mead. Et avec beaucoup d'humour, l'auteure s'amuse à parler à se citer, à la Hitchcock !
Lecture très savoureuse et agréable.
"Il savait que les gens les plus invraisemblables écrivent des romans policiers.." (A. Chrisitie)
Commenter  J’apprécie          120
"Un cadavre dans la bibliothèque" est peut-être un opus mineur d'Agatha Christie mais je lui trouve bien plus de charme que "Le meurtre de Roger Ackroyd" dont l'intrigue sophistiquée n'avait pu tromper mon ennui.
La scène liminale du livre est un vrai morceau de littérature : Miss Dolly Bantry est en train de rêver lorsque sa servante monte les escaliers pour lui annoncer la nouvelle du meurtre. Ces quelques pages décrivent admirablement comment elle perçoit avant de le comprendre, dans un état de demi-conscience, qu'il s'est passé quelque chose d'inhabituel...
Outre cette scène, ce livre pétille comme des bulles de champagne. Même si miss Marple, conviée par son amie à dénouer les fils de ce crime au début du livre, disparaît pendant une centaine de pages, ce n'est pas très grave, car elle est efficacement relayée par un couple d'enquêteurs qui ont pour principale fonction de nous exposer toutes les hypothèses et tous les coupables possibles avant que la détective ne résolve le problème en quelques coups de cuillère à pot.
On retrouve avec délectation les personnages un peu stéréotypés des romans d'Agatha Christie : le colonel en retraite, de jeunes et beaux intrigants, un cercle de vieilles filles ravies de voir leur quotidien un peu morne égayé par un crime sordide...
Troublant de voir combien cette histoire écrite en pleine guerre (le livre a paru en 42) soit suspendue hors du temps.
Commenter  J’apprécie          120
Un cadavre dans la bibliothèque... ou le bouquin que t'attrapes sur ta pile, parce que décidément « le Marquis des éperviers » de Desprat te gonfle graaaave... et que tu veux lire un truc chouette...
Et c'est pas une bonne nouvelle pour le Desprat, quand je fais ça, après pour réouvrir le bouquin c'est un peu chaud.

Pitch :
Arthur ! Arthur ! Mais réveillez-vous donc !
Dolly, hein quoi ? Il est tôt...
Arthur, il y a un cadavre dans la bibliothèque ! Allez voir !
Mais oui chérie... c'est cela... mais oui mais oui... ronfl...
Arthur bon sang ! Je vous dis qu'il y a un cadavre dans la bibliothèque !

Pauvre Arthur Bantry... obligé de se lever, pour répondre à une demande aberrante de sa femme.. comme si cela pouvait être vrai !.. n'importe quoi... elle a rêvé voilà tout !... heu....ah...
Heu pourquoi y a-t-il le cadavre d'une jeune fille d'un blond peroxydé en robe de lamé argent devant la cheminée de la bibliothèque ?! Qu'est ce qu'il fout là ?! Qui a fait ça ?!....

Pauvre Arthur Bantry... Mais en même temps, heureusement que Dolly a une bonne copine, elle l'appelle aussitôt d'ailleurs.
« Jane, venez vite, il y a un cadavre de blonde dans la bibliothèque ! »
Ni une ni deux, même sans prendre le temps de petit déjeuner Miss Marple se rue au Manoir de Gossington, pour voir ce qu'il en est.. Et certes... Il y a bien une blonde en robe du soir sur le tapis... c'est troublant...

Et voilà... un enquête de Miss Marple qui va nous mener à l' Hotel Majestic, hotel de bord de mer, là où la victime travaillait... Mais qui donc pouvait en vouloir à cette jeune fille ? …. et bien en fait...

Alors c'est une relecture, ça m'a pris quoi une soirée, ça se lit vite, et je m'en souvenais aussi... du moins je me souvenais d'un élément fondamental de l'affaire ( nan rêvez pas je ne vous dirais pas lequel..). le duo Dolly Marple est assez amusant.. La mode de l'époque pour les jeunes hommes artistes pique les yeux... « Un pantalon de velours orange et une chemise bleue roi », bon certes le gars a des cheveux longs et est décorateur.. mais il n'empêche, ou alors c'est notre époque qui est devenue bien trop sage à ce niveau là ?... allez savoir ? ^^

Le dénouement final est... arrive un peu comme à la va que je te pousse... Si faut dire ce qu'y est... Agatha nous fait de la rétention d'information comme une dingue. Qui fait que même si on pressent l'anguille sous roche, qu'on se doute, qu'on a vu les détails, les indices ( le bouquin en est plein) on ne sait pas pourquoi... Ma qué Porqué ?
Tout ça pour nous surprendre...

D'un autre côté peut-être que si j'étais anglaise, et vivant à l'époque, il y a des codes, des noms qui m'auraient tout de suite mis la puce à l'oreille, et que j'aurais compris immédiatement... Mais là non.. Pour moi c'était pas eaux de roche, plutôt brouillard, purée de pois même si on sait, on se doute, que y a le petit rayon de lumière qui troue les nuages...
En lui même il n'est pas désagréable.. c'est seulement lors du dénouement, que j'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel en me disant « mais oui mais bien sûr.... c'est cela oui... »

Pas le meilleur, pas le pire... un parmi la multitude des romans d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          120
Ouvrir un livre d'Agatha Christie c'est retrouver ses premiers émois de lectrice.
Ça me replonge dans ma découverte de la lecture de grand quand on pioche dans la bibliothèque de nos grand parents. Et le plaisir est toujours là.
C'est ici une enquête de Miss Marple, grande connaisseuse de la nature humaine. Elle observe la vie dans son petit village et sait que les motivations des hommes sont les mêmes partout au final. Et c'est cette lucidité qui lui permet de résoudre les énigmes. Et nous on en redemande.
Commenter  J’apprécie          111
Lu en à peine 3 jours, je n'ai pas réussi à décrocher de cette enquête.
Agatha Christie est facile à lire, et j'avais hâte d'arriver à la fin parce que je savais que j'aurais loupé pleins de détails, que l'histoire deviendrait claire comme de l'eau de source lorsque la célèbre Miss Marple viendrait à tout expliquer, et j'adore ça.
C'est aussi facile et agréable à lire parce qu'il y a énormément de dialogues et que les paragraphes descriptifs sont surtout utilisés pour nous mettre dans un contexte afin de comprendre ce qui va suivre.
Cette grande Agatha Christie n'a rien à prouver tant ses livres ont été traduits et appréciés à travers le monde (je crois d'ailleurs qu'elle est l'auteure traduite dans le plus grand nombre de pays à ce jour).

J'espère pouvoir relire un de ses livres très prochainement, car celui-ci m'a plongée un peu plus dans le polar, et il je m'aperçois que c'est un genre qui me plaît beaucoup !
Merci Mrs Christie !
Commenter  J’apprécie          110
Le début est juste somptueux, digne d'une grande comédie L'humour affleure aussi dans la réplique finale teintant le roman d'une certaine légèreté. L'intrigue est très habilement tissée, un rien compliquée mais très intelligemment conçue . Les réflexions de miss Marple sur la nature humaine sont savoureuses. Pas mon miss Marple favori mais quand même un bon cru.
Commenter  J’apprécie          100
Quel réveil ! le colonel Bentry et son épouse ont été réveillés par les cris de la femme de chambre leur annonçant la découverte d'un cadavre dans leur bibliothèque.

Un mauvais rêve ? Non, non ... une inconnue est bien allongée, sans vie, dans leur bibliothèque ! 

La police vient enquêter, Mrs Bentry contacte son amie Miss Marple et c'est parti pour une enquête où la vieille dame et ses analogies avec la vie villageoise feront une fois de plus concurrence à la police.

Une enquête qui les conduira dans un hôtel du bord de mer où la trucidée dansait en doublure de sa cousine blessée, mais où un richissime infirme envisageait de la coucher sur son testament ! 

Bref, les mobiles ne manquent par, les assassins potentiels non plus ... 

Mais qui était donc ce cadavre ? 

Et quid de la voiture incendiée à quelques miles de là ? ... 

Un roman un peu longuet, délicieusement désuet, que j'ai savouré comme une gourmandise acidulée entre deux romans plus actuels et bien plus noirs.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
(Relecture)
Moi qui aime tant Agatha Christie, qui relie tous ses romans en ordre chronologique, je n'ai pas passé un particulièrement savoureux comme souvent, avec ce roman-là.
C'est une enquête de Miss Marple qu'on a encore peu vue, quand on prend cet ordre chrono. Et malheureusement elle n'apparaît pas tant que cela, elle fait la consultante pour un policier, lui-même en relayant un paquet d'autres !

Une jeune fille est retrouvée morte dans la bibliothèque d'un manoir, tenu par un couple âgé. Elle est en tenue de soirée. On apprend très vite qu'elle était danseuse dans l'hôtel voisin. Ruby occupait aussi les messieurs et un d'entre eux s'est entiché d'elle au point de vouloir l'adopter ! Les beaux-enfants seraient des coupables parfaits, mais les alibi sont en béton...

Honnêtement si j'avais commencé par ce Agatha Christie, je ne sais pas si j'aurais continué à lire les autres. C'est très anglais, bien sûr, mais Marple n'est pas assez en scène et les autres policiers en font une histoire somme toute banale.
Commenter  J’apprécie          100
Un cadavre dans la bibliothèque correspond à un item du challenge multi-défis pour lequel j'espère pouvoir atteindre mon objectif avant la fin de l'année.

Lecture facile, mais pas vraiment prenant. le cadavre d'une jeune fille est retrouvée dans la bibliothèque des Bantry. Personne ne la connaît, mais Mme Bantry fait appel à son amie Miss Marple...

Une enquête est donc menée par le commissaire de police, et Miss Marple accompagne son amie Dolly Bantry à l'hôtel pour se changer les idées et enquêter sur la famille Jefferson, famille riche qui était en relation avec la jeune fille trouvée morte dans cette bibliothèque. On se demande pourquoi Miss Marple fait partie de l'histoire, en fait elle n'est la que pour observer. Elle ne fait rien d'autre et arrive à tirer ses conclusions sans trop de peine et sans vraiment mener l'enquête elle-même. Cela m'a laisse un peu perplexe.

C'est un deuxième roman d'Agatha Christie, que je lis en peu de temps et que je n'ai pas vraiment apprécié. Je vais maintenant faire une petite pause dans mes lectures Christie, à force d'en enchaîner quelques uns, on s'en lasse un peu. Je reprendrai ces lectures l'année prochaine :-).

Challenge Multi-défis
Challenge Agatha Christie
Challenge Riquiqui


Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (5564) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}