C'est un bon miss Marple, mais pas le meilleur des Agatha Christie. Je préfère nettement les Poirot. En fait, j'adhère nettement moins à la personnalité de l'enquêtrice qui fait assez commère et ses méthodes de déductions paraissent plus aléatoires. Cette intrigue tient quand même pas mal la route et la romancière oeuvre à brouiller les pistes. La trame de départ était née dans un autre roman où Agatha fait dire à Miss Oliver, l'un des personnages secondaires des Poirot, elle même auteure de romans policiers qu'elle aimerait écrire un roman commençant par la découverte du cadavre d'une inconnue dans une bibliothèque. Agatha a réalisé le souhait de son personnage...
Le roman Un cadavre dans la bibliothèque possède, à mes yeux, le plus jouissif démarrage d'intrigue parmi tous les policiers d'Agatha Christie : le cadavre d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure des honorables Bantry. Il faut apprécier l'humour et le décalage de l'auteur dans l'annonce de la présence du cadavre. EXCELLENT !
Ces petites touches d'humour so british sont ce que je préfère dans Agatha Christie.
Miss Marple va, grâce à son expérience de la nature humaine de St Mary Mead, réussir à démasquer le coupable.
Une petite anecdote : dans ce roman, Peter, un des personnages du roman, se vante d'avoir des livres dédicacées d'Agatha Christie !
Un matin, le cadavre d'une très jeune femme, blonde platine, est découvert dans la bibliothèque de la résidence des Bantry. Or, personne ne la connait. Comment est-elle arrivée dans cette bibliothèque ? Miss Marple de Sainte-Mary-Mead va observer tout ce petit monde en faisant des parallèles avec les habitants du village et découvrira la vérité.

J'ai lu ce roman en quelques heures. Lecture très dynamique grâce à des dialogues énergiques. Je me suis très vite attachée aux personnages. Et comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la reine du polar.
A Gossington Hall Mrs Bantry rêve. Un de ces rêves agréables du petit matin. Bientôt, la femme de chambre va apporter la première tasse de thé de la journée...Mais pas de thé...Mrs Bantry croit entendre "cadavre", "bibliothèque"...Ce n'est pas un cauchemar, c'est la réalité. La victime est bien là, avec ses cheveux décolorés, sa robe du soir blanche de médiocre qualité. Elle est terriblement déplacée dans le cadre solennel de la vieille bibliothèque, elle n'a pas l'air "vrai".
Pas de blonde décolorée à Sainte Mary Mead, la jeune femme venait du Majestic, le grand hôtel chic d'une ville du bord de mer. Elle était venue pour aider sa cousine, la danseuse mondaine qui s'était foulé une cheville.Elle avait attiré la sympathie d'un vieux monsieur très riche, un client habituel, qui était là avec sa famille.
L'enquête n'avance pas et pourtant une autre jeune fille a été retrouvée morte.
A Gossington Hall le colonel est morose. Il sent bien qu'on le soupçonne et n'ose plus sortir.
Mrs Bantry doit agir : elle emmènera son amie Miss Marple au Majestic et Jane, elle, saura désigner le coupable.
Miss Marple arrive donc à l'hôtel avec ses armes habituelles : d'abord le bavardage. Tout le monde sait que les vieilles demoiselles sont bavardes et à l'hôtel on est plus ou moins à leur merci, alors elles peuvent apprendre tout un tas de choses...
Sa deuxième arme est plus personnelle : les correspondances qu'elle établit entre les personnages rencontrés sur les lieux des crimes et ceux qu'elle côtoie dans sa vie de tous les jours : petites bonnes, commerçants, voisines...Là, c'est le petit Tommy Bond qu'elle a en tête : il avait mis une grenouille dans l'horloge de la salle de classe pour faire peur à l'institutrice...Aucun policier sérieux ne pourrait penser à ça ! C'est pourquoi miss Marple a été la seule à comprendre qu'une machination criminelle bien pensée et réalisée avait été télescopée par l'idée d'une bonne farce née dans un esprit un peu embrumé par l'alcool...
Mais il n'y a aucune preuve. Il faut monter un piège pour aboutir à l'arrestation (ce n'est pas le premier livre où cela se produit) et le colonel peut reprendre sa vie habituelle !
Dans le manoir des Bantry, un cadavre de jeune fille est découvert. Problème, personne dans la maison ne la connaît. Enfin, c'est ce qu'ils disent... Mrs Bantry va donc appeler à la rescousse sa fidèle amie miss Marple afin de dérouler le fil de cet imbroglio incompréhensible.

———

Pour moi, Agatha Christie, c'est avant tout Hercule Poirot, et d'ailleurs, je le confesse, plus la série télévisée avec David Suchet que les romans. Alors Miss Marple ne m'est pas vraiment familière, c'est le moins qu'on puisse dire.
La vieille fille menée par Agatha Christie réussit là où les autres piétinent, voit clair tandis que d'autres se laissent berner, réussit à lire l'âme pendant que la police fait chou blanc.

Le casse tête de l'enquête est sympathique, d'autant qu'Agatha Christie sème des fausses pistes tout du long et jusqu'à la révélation finale (qui me laisse un peu perplexe toutefois).

Passé ce détail, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le contexte et les personnages. La partie commérages entre femmes du village est excellente (Desperate Housewives ou Devious Maids ne sont que des pâles copies...)

Finalement, Christie reste une sommité et Un cadavre dans la bibliothèque une bonne accroche.

Comme le dit l'autrice elle même, Un cadavre dans la bibliothèque joue avec les clichés du genre du roman d'enquête et le ton est donné dès les premières pages. le cadavre d'une jeune femme, légèrement vêtue et très maquillée est découvert un matin dans la demeure du très respectable couple formé par le colonel Arthur Bantry et son épouse Dolly, dans leur bibliothèque donc, sur le tapis en peau d'ours, devant la cheminée.
J'avais déjà lu quelques romans d'Agatha Christie mais celui ci est le premier mettant en scène Miss Jane Marple. J'ai été surprise car je m'attendait vraiment à plus de poids et de présence du personnage dans l'histoire. La vielle dame, grande connaisseuse des ragots et potins du village, amatrice d'énigmes à ses heures et amie du couple est un personnage attachant, drôle et sympathique, qui apporte bien sûr des éléments majeurs à l'intrigue et en donne la solution mais malgré tout une bonne part de l'histoire se concentre sur l'enquête conduite par les inspecteurs de police et Miss Marple est peu présente dans l'histoire. J'ai néanmoins aimé le roman, bien écrit, avec son lot de rebondissements, de rumeurs, de suspects tour à tour tous plus coupables les uns que les autres et bien sur, de jolis traits d'humour, sans quoi ce ne serait pas du Agatha Christie.
Je suis de retour après une escapade au bord de la mer pendant une semaine. J'en ai profité pour lire un livre titanesque (que je n'ai toujours pas fini !) et pour couper un peu, je m'amuse à feuilleter un roman d'Agatha Christie.
Cette fois-ci, on va suivre Miss Marple dans une enquête compliquée : qui aurait bien pu tuer cette jeune femme ? Les suspects sont nombreux, leurs mobiles clairement définis mais leurs alibis aussi sont solides. Comment démêler tout cette intrigue? Qui ment et qui dit la vérité ? Je trouve que les chapitres sont bien agencés, que c'est si ingénieux qu'on ne peut absolument pas deviner qui est le meurtrier, sauf si on a un esprit vraiment habitué à résoudre ce genre d'énigmes.
La vieille Marple est attachante. C'est amusant comment elle arrive à lier les comportements anodins du petit village de St-Mary Meade aux motivations de chacun des principaux protagonistes. Sa méthode est logique puisque finalement, on découvre que la nature humaine est pareille partout. D'ailleurs chacun des personnages principaux (donc suspects) est bien travaillé, que ce soit le moniteur de tennis, le gendre, la belle-fille, le vieux Jefferson, la joueuse de bridge ou même le couple Bantry.
Le style d'écriture est fluide, correct, d'autant plus que c'est un roman ludique. Je dirais presque qu'il est reposant. On passe un bon moment donc je vous le recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un très bon polar d'Agatha Christie qui met en scène une miss Marple très en forme et très fine mouche.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un colonel à la retraite. Son épouse est une amie de Jane Marple.
Une intrigue bien tordue dont la chute n'arrive que dans es trois dernières pages...
N'oubliez jamais d'emporter un livre lorsque vous voyagez en train ! Je le choisis facile à lire, plaisant, reposant, c'est pourquoi j'avais avec moi, hier, "Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie. Bien m'en a pris, le trajet Caen/Paris, qui devait durer deux heures, s'est transformé en une aventure de 5 heures 30, soit la durée d'un Paris/Barcelone, par exemple... Je vous passe les divers rebondissements (du trajet) pour en arriver au petit ami de papier qui m'a permis de m'évader de cette aventure sur rails rocambolesque et, malheureusement, à répétition (à l'aller, la veille, 45 minutes de retard).
L'atmosphère connue était là, un cadavre aux cheveux blond platine gisant sur le tapis devant la cheminée d'un manoir... On en a lu des tas, qui commencent comme ça, mais ceux qui aiment, comme moi, en redemandent toujours ! Aucune raison logique (ou pas) pour que ce cadavre se trouve à cet endroit. le petit village en ébullition, les inspecteurs de police dépêchés sur le terrain, et très vite... Miss Marple qui entre en scène ! le lecteur averti se frotte les mains, c'est bien parti pour une enquête de 250 pages, il n'y a qu'à se laisser mener (comme par le train...)
Je ne vous dévoilerai pas les nombreux interrogatoires des tout aussi nombreux personnages, et me contenterai de vous rappeler que chez Agatha Christie, en général, l'assassin est celui... dont on se méfie le moins !
Bonne lecture lors d'un prochain voyage sur les rails, et pas de panique : à l'arrivée, on vous offre un "en-cas", en guise d'excuses !

Mon premier livre d'Agatha Christie. Je connaissais déjà l'histoire pour l'avoir vu dans la série "Miss Marple" mais je l'ai redécouverte car il y a plusieurs similitudes mais aussi des différences comme pour la fin.
J'adore Miss Marple ❤️ Cette histoire a été la première que j'ai vu et c'est la première que je lis et possède.
On retrouve bien sûr Miss Marple ainsi que son amie Madame Bantry qui vont partir enquêter sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la bibliothèque de cette dernière. Mais fait étonnant, personne dans cette immense maison connaît cette jeune femme.
Nous suivons Jane Marple mais aussi les policiers qui gravitent autour d'elle même si au départ c'est plutôt l'inverse haha. Deux enquêtes pour le prix d'une 🙂 On part à la rencontre de personnes du cinéma, de familles aisées qui cachent des secrets et d'un hôtel qui a peur des racontars. Et tout cela dans une Angleterre plus ancienne, une époque où la guerre mondiale n'est pas si loin. C'est un dépaysement de lire ces histoires dans des petits villages anglais où on pense que la vie est facile et où on peut cela couler douce mais qui est aussi bien mouvementée.