AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Noël Robert (Autre)Léopold-Albert Constans (Traducteur)Jean Bayet (Traducteur)Jean Beaujeu (Traducteur)
EAN : 9782251451756
1178 pages
Les Belles Lettres (19/03/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
La correspondance de Marcus Tullius Cicéron est l'une des plus abondantes que l'Antiquité nous ait léguées : près d'un millier de lettres qui représentent un formidable témoignage à la fois historique, politique, social et personnel, celui d'un citoyen qui se trouvait au coeur des intrigues au dernier siècle de la République romaine. Elles nous entraînent dans les coulisses du pouvoir. Elles nous brossent surtout le portrait d'un homme, avec ses forces et ses faible... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Lettres 1 à 954Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une monumentale édition complète de la correspondance de Cicéron. On ne va pas se mentir, ça ne se lit pas comme un roman ; ça se déguste à petites gorgées.
Un homme se peint et peint sa société : lettres de recommandation, essentielles dans une société fondée sur le clientélisme, lettres amicales à son meilleur ami Atticus, lettres politiques, lettres de combat (Clodius Pulcher est son meilleur ennemi !), lettres de l'écrivain en cours de travail, lettres de supplications et de plaintes lors de son exil...
Cicéron a vécu une période de guerres civiles. Sa clairvoyance ne lui sert à rien, elle le précipite dans l'indécision. Il est sans cesse déchiré : il sait la République perdue et ne peut s'empêcher d'espérer, il se doit d'être fidèle à Pompée et ne veut pas se mettre en danger, il déteste César le dictateur et pourtant est fasciné par lui. Dans la dernière partie de sa correspondance il jette toutes ses forces dans la lutte contre Antoine, et observe avec intérêt et un brin de condescendance un tout jeune homme, héritier de César, qu'il surnomme "le gamin". Il a tort de le sous-estimer : il s'agit d'Octave, futur empereur Auguste.
Le lecteur apprend aussi beaucoup de choses sur la vie quotidienne au temps de Rome et notamment les conditions matérielles de la correspondance (pas de poste : il faut un esclave, un ami pour servir de messager). Et on garde des doubles des lettres reçues ou envoyées : au cas où elles se perdraient, pour les archiver, etc.
On voit aussi Cicéron acheter des propriétés, gérer son argent, traverser des tempêtes familiales : amour fraternel puis trahison de son frère et de son neveu, divorce, mort de sa fille tant aimée Tullia ("Tulliola" : ma petite Tullia). Notons que les femmes de la Rome républicaine n'avaient pas de nom à elles : elle prenaient le patronyme au féminin de leur père (Marcus TULLIUS Cicero est le père de TULLIA).
Bref une oeuvre fascinante, écho de la fin d'un monde déchiré, superbement et élégamment traduite, qu'on peut approfondir par les notes et introductions.
Commenter  J’apprécie          00
Cicéron était avant tout un grand avocat, devenu par la suite un homme politique et un écrivain majeur. Malheureusement pour lui, il était plus brillant orateur qu'homme d'action, à une époque où ses collègues se nomment César, Pompée, Crassus ou Antoine, ce qui lui valut plusieurs périodes d'exil pour des prises de position hasardeuses. Il profitera de ces retraites forcées pour écrire quelques ouvrages de philosophie (De l'amitié, de la République, ...), qui ne sont en fait que des exposés comparatifs des systèmes grecs. C'est une façon d'aborder Cicéron. Une autre, bien plus vivante, est de lire sa correspondance. On y retrouve toute son allégresse, sa sensibilité, son intelligence, son sens de l'honneur et son patriotisme. Et l'intérêt historique de ces lettres en fait un document de première importance pour qui s'intéresse à cette période.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
je me parjurerai très certainement plutôt que de payer pour vous.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Cicéron

Quel est le véritable nom de Cicéron ?

Marcus Tullius Cicero
Marcus Tulius Cicero
Marcus Tuliius Cicero

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : CicéronCréer un quiz sur ce livre

{* *}