AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Devoirs tome 0 sur 3
EAN : 9782251010762
294 pages
Les Belles Lettres (15/02/2003)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Introduction à cette oeuvre de Cicéron qui, après une étude approfondie, se révèle être sans doute l'une des sources principales de l'humanisme occidental.

Cicéron

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histo... >Voir plus
Que lire après Les devoirs, tome 1 : IntroductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les droits et les devoirs, des mots récurrents dans la parole des hommes politiques.

Les Droits sont inscrits dans la loi. Mais les devoirs ? Ne relèvent-ils pas du libre arbitre individuel ?

On dit souvent : manquer à ses devoirs. le déséquilibre entre droits et devoirs ne date pas d'aujourd'hui…

Les Devoirs évoqués par Cicéron sont-ils toujours d'actualité ?

Si l'on met de côté quelques particularismes tels que l'affranchissement des esclaves ou la réinsertion sociale des gladiateurs (!), on sera surpris par leur modernité. C'est que les devoirs ont une dimension morale.

Cette dimension morale dans l'oeuvre du célèbre tribun explique dans une certaine mesure le fait que d'aussi nombreux textes soient parvenus jusqu'à nous.

En effet, en dehors de la bibliothèque consumée d'Herculanum, aucun rouleau d'origine n'a traversé le temps. Les récits de l'antiquité ont donc été copiés au fil du temps, en particulier au Moyen Âge dans les fameux scriptoriums.

Or, pourquoi des moines, qui n'avaient pas comme de nos jours le souci de préserver un patrimoine culturel, auraient-ils soigneusement consigné des écrits païens ?

De toute évidence, il y a une corrélation étroite entre la pensée de Cicéron et celle des philosophes chrétiens. Saint-Augustin dans ses Confessions n'a-t-il pas repris mot pour mot certaines idées de Cicéron ?

Cette constatation appelle une remarque importante : la morale évangélique n'est pas issue d'une génération spontanée, elle était préexistante dans la morale des Grecs, et en particulier dans celle des stoïciens.

Jeune garçon, Cicéron avait du reste étudié en Grèce, et toute sa vie durant il est resté influencé par la philosophie grecque, quoique l'ayant un peu adaptée à son tempérament novateur.

Son intelligence hors du commun lui a permis de mettre en avant l'idée même de progrès, ce qui était particulièrement fort à l'époque.

Pour Cicéron, Les Devoirs font l'homme, et l'Homme fait la Société. Rien ne peut fonctionner sans cela dans une société républicaine qu'il défend avec ardeur (ce qui lui coûtera la vie).

Ces devoirs sont : La justice, l'équité, la générosité, la clémence, la mesure, le respect des convenances, la bonne éducation, la courtoisie, l'urbanité, l'empathie, et l'amour, terme qu'il emploie à de nombreuses reprises.

On voit bien à quel point ces notions résonnent aujourd'hui d'une étonnante modernité, et à quel point leur mise à mal reste un facteur de déséquilibre dans une Société, quelle qu'elle soit.

Loin d'être austère, l'oeuvre de Cicéron est particulièrement humaine. Ses chagrins familiaux (en particulier la perte de sa fille chérie Tullia) ont beaucoup modifié son inspiration. Dans cette oeuvre, il se fait notamment le défenseur des petites gens :

Ce sont parmi les humbles qu'on trouve les plus loyaux… Et c'est Thémistocle qu'il faut prendre pour Maître quand il dit : j'aime mieux un homme sans fortune, qu'une fortune sans homme.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Où l'on traite du lien entre honnêteté, plaisir et utilité.
Cicéron tranche cette question en ne reconnaissant ni utilité ni honnêteté au plaisir, tout juste un assaisonnement, et en montrant qu'il n'existe nulle utilité qui soit opposée à l'honnêteté.
Opportunistes, hédonistes et autre invertébrés, passez votre chemin.
Ne rentrent ici que les spartiates, les sages antiques, et autres chevaliers.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Cicéron

Quel est le véritable nom de Cicéron ?

Marcus Tullius Cicero
Marcus Tulius Cicero
Marcus Tuliius Cicero

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : CicéronCréer un quiz sur ce livre

{* *}