Bruno Martin (Autre)
Pocket (15/12/1998)
3.38/5   16 notes
Existait-il ou non ? Telle était la question car ses pseudonymes étaient innombrables, ses missions toujours impossibles.
Pour son premier contact, il eut à détecter, puis à détruire les saboteurs présumés d'un projet atomique hautement controversé. Vraiment une drôle d'affaire, car il devait lui-même s'anéantir en cours de route.
Après, on le chargea de disculper une troupe de dauphins domestiques accusés d'homicide. Ensuite, il lui fallut organiser ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'existait pasVoir plus
Le nom de Roger Zelazny est principalement connu pour sa mythique série des Princes d'Ambre, mais il a aussi commis d'autres titres fameux et des nouvelles qui s'éloignent de sa fantasy habituelle. C'est dans ce cadre que se place ce recueil, composé de trois nouvelles liées entre elles par le narrateur. Nouvelles alimentaires ? Pas tout à fait, la troisième et dernière, « Le retour du Bourreau », ayant tout de même reçu le Hugo 1976 et le Nebula 1975, tous deux dans la catégorie du meilleur roman court.
Le narrateur n'existe pas : à la veille du fichage total et irrémédiable de l'intégralité des individus composant l'humanité, son nom n'a pas été intégré dans le système. Vivant sous les radars, il est le candidat idéal pour des enquêtes d'espionnage, n'étant personne et tous en même temps.
À travers ces nouvelles, nous le suivons lors de trois missions : la première est surtout intéressant par sa présentation du narrateur, de son passé, de sa façon de travailler et de ses capacités ; la deuxième l'amène dans une station océanographique, à la rencontre des dauphins et de mutants ; la dernière - primée donc - suit son enquête sur le retour inattendu d'une sonde habitée par une IA d'Uranus.
Le recueil peut sembler anecdotique dans la production de Zelazny, mais il est intéressant à plus d'un titre : par sa forme qui tend vers le « policier » ; par les thèmes abordés, tous en lien avec le sentiment d'humanité ; par les sujets qu'il aborde, et les failles sociétales qu'il met en exergue et qui seront reprises à de multiples occasions par d'autres auteurs (les nouvelles ayant été rédigées respectivement en 1969, 1973 et 1975).
Cette « vieillerie » n'a pas perdu de son impact et de son intérêt et reste malgré son âge un très agréable moment de lecture.
Malgré leur côté divertissant, ces enquêtes tiennent surtout grâce à une grosse ficelle... En tout cas en ce qui concerne les deux premières : l'enquêteur "de génie" qui résout les énigmes ne prend jamais la peine de regarder les infos ou d'ouvrir un journal. Il y apprendrait pourtant des choses qui lui éviteraient de grosses pertes de temps ou de graves cas de conscience (les débats autour du projet atomique...) !
Dans le 2e récit, l'auteur tente d'éviter cet écueil en avançant que la totalité des médias internationaux de ce monde hyperconnecté a dédaigné un communiqué de presse constituant pourtant un véritable rebondissement dans une affaire hors-norme. Personne n'a pris le temps d'interviewer des spécialistes de la question, ce qui aurait eu le même effet. Pourquoi ? Ils ont eu la flemme de décrocher un scoop ?
Pour conclure, Zelazny a tendance à introduire au dernier moment des éléments de background du héros. Ces derniers lui permettent de faire avancer l'histoire ou de le sortir automatiquement d'une situation délicate. Ils le rendent aussi un peu moins lisse.
La forme "roman" aurait sans doute été plus approprié en termes de taille pour développer cet univers. Restent les discussions philosophiques des personnages et les jeux de manipulation qui rappellent certains passages des Princes d'Ambre.
Trois aventures d'un même personnage : dans un contexte d'anticipation ( cités sous-marines , exploitation des planètes ..) il mène des enquêtes policières en détective free-lance . Ayant réussi à tromper le système informatique mondial , il bénéficie d'une sorte d'invisibilité sociale qui lui permet de mener des missions rémunérées pour le compte d'organismes cherchant la discrétion. La première (La veille de Rumoko) concerne un projet d'ingénierie sous-marine dangereux , la seconde ma préférée ( ‘Kjalll'kje 'k'koothaïlll' kje'k) la défense de dauphins (et une mutante) , la troisième (Le retour du Bourreau) un classique problème de révolte de robot. Intrigues solides .
Un chef d'oeuvre sur l'identité. Souvent on se questionne sur comment se construire. Ici ZELAZNY développe comment disparaître, dans une société où chacun est fiché, suivi, contrôlé. Cela donne un récit extraordinaire avec un personnage principal de type caméléon.
Bilan en quelques mots

Les mots pour : fluidité du texte, pointe d'humour, réflexion sur l'identité.
Les mots contre : héros, intrigues.

Au final

Le synopsis m'attirait, mais le livre se veut une succession d'aventures mélangeant plusieurs sujets et un personnage égocentrique au possible, supérieur, et sans grand intérêt. Reste une plume atypique, agréable et affirmée sans laquelle je n'aurais pas poursuivi la lecture.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

J’aurais pu raconter tant de choses, songeais-je, en ramenant l’lsabella vers la Station Un vers mon sac de diamants et tous les autres objets et gens que j’avais laissés derrière, et qui attendaient que je les touche ou que je leur parle.
Seulement, me disais-je, les meilleures paroles sont souvent celles que l’on ne prononcera jamais.
Je n'avais pas eu le temps de suivre ma pratique usuelle,de devenir un individu entièremet neuf ,avec un passé vérifiable .Juste un nom et une histoire , voila tout.
Affaire de folklore régional. Un chickcharny, c'est une sorte d'esprit des arbres. Malicieux. Comme un elfe.