AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Rauber (Compositeur)Pierre Hezard. (Illustrateur)Alain Gauthier (Technicien graphique)Michel Tournier (Narrateur)Guide Gallimard (Éditeur commercial)Société de distribution des produits de l`édition (Distributeur)
EAN : 9782070514304
162 pages
Gallimard (02/02/1992)
3.6/5   43 notes
Résumé :

Pierrot ou les secrets de la nuit, Amandine ou les deux jardins, La Fugue du petit Poucet, La Fin de Robinson Crusoé, Barbedor, La Mère Noël, Que ma joie demeure : sept contes de Michel Tournier.

" Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même."

Que lire après Sept contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que ma joie demeure :

Ce conte de Michel Tournier est tout simplement magnifique. Il relate l'histoire de Raphaël, jeune prodige du piano qui, pour vivre, accepte un numéro de clown. Il accompagnera, sous le nom de Bidoche, un autre clown, Bodruche. Son numéro est pour le moins surprenant : son piano explose de charcuteries en tous genres. Mais le final est grandiose !

Je trouve dommage que l'on ne retienne de Tournier que Vendredi ou les limbes du Pacifique (Vendredi ou la vie sauvage dans la version jeunesse), variante du Robinson Crusoé de Daniel Defoe. On ne parle que peu de ses autres oeuvres. Pourtant, son écriture est poétique, magistrale.

Lisez ce petit conte de 17 pages, vous en serez, j'en suis certaine, époustouflés.


Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          572
"Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c'est que j'ai donné le meilleur de moi-même"..
Je confirme Mr Tournier vous avez ici encore donné le meilleur de vous-même pour mon plus grand plaisir .

Sept contes , sept petites pépites dont je retiendrai surtout Pierrot et les secrets de la nuit , vous n'entendrez plus jamais Au clair de la lune sans penser à lui
et Que ma joie demeure qui nous relate l'histoire de Raphael concertiste surdoué qui va devenir à son grand désarroi un clown exceptionnel .. un conte dédicacé ainsi: Pour Darry Cowl, cette histoire inventée qui lui en rappellera une vraie ..

Une pause magique et bienfaisante.
Commenter  J’apprécie          250
PIERROT U LES SECRETS DE LA NUIT
C'est l'histoire de Pierrot (un boulanger) et de Colombine (une blanchisseuse) dont l'amour est impossible à cause de leur rythme de vie inversé (l'un vit le jour et l'autre la nuit) jusqu'à l'arrivée
l'arrivée d'Arlequin...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de rebondissement.

AMANDINE OU LES DEUX JARDINS
Ce texte raconte l'histoire d'une petite fille (Amandine) qui est très attachée à sa chatte et ses chatons . Son préféré (Kamicha) s'échappe et passe derrière le mur? chose qui lui est interdit à elle
par ses parents. Trois ans plus tard Amandine passe le mur...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de mystères.

BARBEDOR
C'est l'histoire d'un roi en Arabie qui prend grand soin de sa barbe , qui néglige son peuple jusqu'au jour où un poil blanc apparaît sur son menton...
J'ai aimé cette histoire car cette histoire est très bizarre et rigolote à la fois.

LA FUGUE DU PETIT POUCET
Ce conte parle de Poucet, un petit garçon dont le père décide de vivre à la ville alors que le reste
de la famille aimerait rester dans son petit village. de là, vont démarrer les fugues de Poucet...
Je n'ai pas aimé cette histoire car elle est très triste.

LA FIN DE ROBINSON CRUSOE
On retrouve Robinson, 22 ans, après son naufrage avec Vendredi (un nègre) . Et toute la fin de sa vie, il regrette son île déserte.
Je n'aime pas cette histoire car il y a plein de choses que je ne comprend pas.

LA MERE Noël
Le conte parle du déchirement d'un village entre ceux qui sont pour le curé (école privée) et ceux
pour l'instituteur (école laïque) durant les fêtes de Noël . Jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle
institutrice...
Je n'ai pas aimé cette histoire car je trouve que c'est trop religieux.

QUE MA JOIE DEMEURE
Cette histoire raconte la vie d'un jeune prodige du piano qui à 16 ans arrête cet instrument pour profiter de la vie. Et il fait la connaissance de Bodruche avec lequel il va vivre une vie de comique...
Je n'ai pas aimé cette histoire car il n'y a pas assez d'action.
Commenter  J’apprécie          130
Petit livre de contes de Michel Tournier qui détourne malicieusement les histoires de personnages connus dans la littérature populaire tel que Robinson Crusoé, Pierrot et Colombine ou encore le Petit Poucet.

Un livre convenant à la fois aux enfants par son côté tendre et onirique, et aux adultes par son côté franc et parfois coquin (toujours dans le raisonnable).

Mes préférés étant "Barbe d'Or", "Pierrot ou les secrets de la nuit" et "La fin de Robinson Crusoé".
La première pour son histoire d'un fantastique excellent, parlant de la vieillesse.
La deuxième pour sa romance qui montre qu'il ne faut se fier aux apparences (pour chacun des 3 personnages). Et son petit côté coquin qui m'as surpris.
Enfin la troisième, car elle est selon moi d'une véracité criante, cette histoire me correspond beaucoup d'une certaine façon.. (comme la première et la deuxième d'une autre façon).

J'ai aussi bien apprécié "La Fugue du Petit Poucet" et "Que ma joie demeure", qui sont très sympathiques.
Les autres ne sont pas mauvaises, loin de là, seulement elle manque selon moi d'un petit je ne sais quoi pour me faire accrocher totalement.

Bref une lecture agréable, que j'ai hâte de faire découvrir aux enfants que je rencontre dans mon travail !
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, ce ne sont pas des contes pour enfants, ou en tout cas, pas pour jeunes enfants. Car les sujets abordés peuvent être assez graves.
Ce sont donc des contes sans fée, mais au contraire, avec de l'alcoolisme, de la vieillesse... Michel Tournier retourne les visions habituelles classiques. Ainsi, Robinson Crusoë ayant quitté son île a sombré dans l'alcoolisme, tandis que son île elle-même s'est transformée et est devenue une jungle et plus un paradis.
Beaucoup d'originalité et de poésie donc, avec les qualités d'écriture habituelles de Michel Tournier.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une nuit bleue, un four doré, des couleurs vraies qui se respirent et qui nourrissent, c'était donc cela le secret de Pierrot ? Dans ce paysage glacé qui ressemble au costume du mitron, Colombine réfléchit et hésite. Arlequin dort au fond de la roulotte sans penser à elle. Tout à l'heure, il va falloir remettre la bricole qui lui meurtrit l'épaule et la poitrine pour tirer le véhicule sur la route gelée. Pourquoi ? Si elle veut retourner chez elle, qu'est ce qui la retient auprès d'Arlequin puisque les belles couleurs ensoleillées qui l'avaient séduite sont fanées ? Elle saute hors du véhicule. Elle rassemble son baluchon, et la voilà partie d'un pied léger en direction de son village.
Commenter  J’apprécie          60
Au vingt-troisième étage de la tour Mercure, Poucet et sa femme regardent sur leur récepteur de télévision en couleurs des hommes et des femmes coiffés de chapeaux de clowns qui s'envoient à la figure des confetti et des serpentins.
C'est le réveillon de Noël.
Pierre est seul dans sa chambre. Il tourne la clé dans la serrure, puis il tire de sous son lit deux grandes bottes molles de peau dorée. Ce n'est pas difficile de les chausser, elles sont tellement trop grandes pour lui ! Il serait bien empêché de marcher, mais il ne s'agit pas de cela. Ce sont des bottes de rêve.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on faire une carrière de grand pianiste international quand on s'appelle Bidoche ? En prénommant leur fils Raphaël, en le plaçant sous la protection tutélaire de l'archange le plus aérien et le plus mélodieux, les époux Bidoche commençaient peut-être à relever inconsciemment le défi. Bientôt d'ailleurs, l'enfant manifesta des dons d'intelligence et de sensibilité qui autorisèrent tous les espoirs. On le mit au piano dès qu'il fut en âge de tenir assis sur un tabouret. Ses progrès furent remarquables. Blond, bleu, pâle, aristocratique, il était tout à fait Raphaël, et pas du tout Bidoche.
Commenter  J’apprécie          40
Comme la lune, comme la chouette, Pierrot était timide, silencieux, fidèle et secret. Il préférait l'hiver à l'été, la solitude à la société, et plutôt que de parler il aimait mieux écrire...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..