Putain de vacances ! tome 1 sur 4
FADM (14/05/2018)
4.5/5   6 notes
Peut-on vraiment prendre des vacances quand on a été journaliste d'investigation toute sa vie ?Officiellement, Marc est à la retraite. Avec sa jeune compagne, Manon, journaliste elle aussi, il part pour quelques semaines de vacances, à Saint-Hilaire-du-Borgne, en Vendée. Un village sans histoire, mais agité par la fermeture programmée de la conserverie, plus gros employeur du secteur. Dès le lendemain de leur arrivée, deux hommes sont retrouvés morts dans l'entrepri... >Voir plus
Que lire après Putain de vacances !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marc et Manon
Un début de saga agréable qui se lie assez vite on se laisse vite emporter par le suspense par les vacances avec un cadre très bien décrit Marc et Manon un beau couple atypique sans oublier galipette qui on la même passion et qui en ont fait leurs métiers le journalisme
Allez un peu d'humour ne pas confondre, la série Marc et Manon avec un vieux feuilleton qui passait a la tv Marc et Sophie Tout autant passionnant l'un que l'autre
Titre :  PUTAIN DE VACANCES ! Tome 1

Auteur : Florence Clerfeuille

Editions : Durand-Peyroles Prestations Editoriales

Genre : Roman - Polar

Dépôt légal : juin 2018

Nombre de pages : 275

Présentation du livre : C'est un livre entre le poche et le grand. Encore une fois le format que j'affectionne.

La couverture est semi-rigide et représente deux ombres de visages sur un fond d'eau (la mer).

Marc, journaliste à la retraite, et Manon, journaliste en activité sont en couple depuis quelques temps. Ils n'habitent pas ensemble mais se voient tous les week end.

Manon décide d'un séjour avec Marc et Galipette le chat de ce dernier, dans un village proche de la mer en Vendée.

Pensant passer des vacances plus que reposantes compte tenu du caractère isolé du village, Marc lors d'un réveil très matinal se retrouve devant la conserverie (entreprise de sardines, qui fait vivre de nombreuses familles). Et alertée par les voix d'une femme, il accourt pour se retrouver face à deux morts suspectes....

La qualité de journaliste des deux personnages principaux va t'il prendre le dessus sur des vacances reposantes ??? Vont-ils être tentés de poursuivre l'enquête ???

Avis :

Tout d'abord je remercie infiniment Florence Clerfeuille pour m'avoir fait confiance en m'envoyant ce livre afin que je réalise une chronique.

Alors sincèrement je ne regrette pas d'avoir choisi ce roman-polar pour débuter mes lectures de 2019. Je me suis régalée.

Loin du véritable roman (que j'aime moins), ou du thriller pur, nous sommes plus proches du très bon polar que j'apprécie vraiment. Un mélange des deux catégories avec à la fois les qualités du roman et du polar, sans les inconvénients....

La plume de Florence Clerfeuille est très agréable, la police du texte est juste comme il faut.

La lecture se fait d'une traite (un jour pour moi).

L'histoire mèle plusieurs éléments :

1°) Une relation entre un homme et une femme d'âges différents mais en couple.

Marc plus âgé est à la retraite, et sa compagne Manon est toujours en activité. Leurs caractères bien opposés les rend touchants et apportent son lot de petites réflexions tantôt humoristiques tantôt ironiques

2°) Une intrigue policière.

Deux cadavres dans un village plus que calme, où rien ne se passe. Où la vie semble se dérouler paisiblement....

3°) Des petites pointes d'humour, qui permettent au lecteur de trouver l'histoire vraiment attachante.

4°) un personnage secondaire plus que présent (Galipette) pour ne pas le citer.

Ce petit animal est très présent dans le livre et reflète l'amour de l'autre pour lui.

5°) L'histoire d'un village.

Comment le passé d'un village rebonit au fur et à mesure de l'histoire ? L'histoire personnelle de chaque villageois refait surface, et se trouve plus ou moins reliée à l'intrigue. Et des secrets de famille ressurgissent, des non-dits.... Un village comme beaucoup d'autres en France où chaque histoire reste intra muros jusqu'à la survenue d'un évènement plus grave.

La couverture est très jolie et les deux visages représentent je pense Marc et Manon, personnages principaux.

Par contre, un seul regret ........ je dois attendre le deuxième tome pour connaître la suite......LOL...sachant qu'il s'agit d'une trilogie...je pense que ce sentiment sera le même à la fin du deuxième tome.

Sur l'auteur et son univers : (cf amazon)

Retrouvez Florence Clerfeuille sur son site :
http://www.florence-clerfeuille.com ;
en vous y inscrivant, vous recevrez deux recueils de nouvelles en cadeau.
Mais vous pouvez aussi choisir de la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fclerfeuille/ sur Twitter : https://twitter.com/FClerfeuille ou sur Instagram : https://www.instagram.com/florence.clerfeuille/

Les deux premiers tomes de sa nouvelle trilogie policière "Putain de vacances !" ont accompagné votre année 2018 ; le troisième tome sera là pour l'été 2019 ! Vous y retrouverez Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles".
Dans un autre genre, elle a publié une saga familiale sur trois générations, qui fait la part belle aux femmes : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine", que vous pouvez trouver réunis en un seul tome dans "Le Choeur de la vie".

Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".

Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.

Florence Clerfeuille aime les chats, les bières artisanales (surtout celles de son mari), faire la grasse matinée et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains livres :-)

Allez y... foncez sur cette auteure les yeux fermés pour passer un vrai bon moment

Mon avis :
Les affaires criminelles, dans les romans, on connaît… ça s'appelle des romans policiers, des polars. le plus souvent, on y suit les investigations du flic chargé du dossier, généralement accompagné de son partenaire, voire de toute une équipe. Quelques détectives privés se sont également taillé une bonne réputation, dans la littérature du genre. Plus rarement, les enquêteurs sont des journalistes, et il faut bien avouer que leur sous-représentation, dans la multitude des parutions consacrées au sujet, donne tout de suite un air d'originalité.
Dans le roman de Florence Clerfeuille, une paire de journalistes se trouve incidemment mêlée à une affaire de meurtre. Pour être précis, un vieux, garé des voitures, et une jeune, active, mais en vacances au moment des faits. Présenté comme ça, on pourrait imaginer une relation maître/élève tout à fait classique… il n'en est rien. D'abord, à aucun moment Marc semble se comporter de manière professorale à l'égard de Marion, ensuite, il couche ensemble… Ces deux comparses sont également les protagonistes d'autres romans (Le chat du jeu de quilles, en trois tomes) ; je ne les ai pas lus, et manque donc de détails sur ce couple peu commun, suffisamment improbable pour que Marc lui-même ait du mal à croire à ce duo amoureux. Ces lacunes sont plus sensibles en ce qui concerne Manon qui est reléguée au second plan − du moins dans ce premier tome −, son amant étant clairement défini comme le personnage central du récit.
J'imagine que les lecteurs de l'histoire précédente sont moins « dans le brouillard » que moi, mais j'avoue qu'en commençant par Putain de vacances, j'ai le sentiment de ne pas assez faire connaissance avec Marc et Marion (surtout elle), même si quelques détails sont révélés par des retours sur le passé.
Le récit, par contre, est tout à fait limpide, servi par une écriture précise et détaillée. Les dialogues sont justes et bien dosés, ce qui est le signe que l'auteur ne cherche pas la simplicité. L'histoire, émaillée d'un humour délicat, se suit avec plaisir et nonchalance, sur un rythme plus proche des romans de Simenon que de ceux de Maxime Chattam. Si vous recherchez la montée d'adrénaline, vous risquez d'être déçu, mais si vous aimez les scénarios à tiroirs, les briques de construction qu'on découvre petit à petit, vous y trouverez votre compte.
Du moins, le temps de votre lecture ! Parce qui pour ce qui est du dénouement tant attendu, bernique ! Il n'y en a pas ! Bien sûr, on sait qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, donc, que le récit n'ira pas jusqu'à la résolution définitive, néanmoins, je trouve le final de ce volume décevant, trop abrupt, presque bâclé. On n'a même pas ce qui pourrait paraître comme la fin d'un cycle, avec une fausse chute, comme dans toute série qui se respecte. Rien ! On le conçoit éventuellement à la fin d'un épisode de feuilleton, mais appliqué à un roman de plus de deux-cent-cinquante pages… ça prend tout de suite des airs de procédé commercial ! Et même si cette impression est démentie par ce que l'on perçoit du sérieux de l'auteur à travers la qualité de son écriture, ça gâche un peu l'appréciation globale, pourtant très positive.
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Florence Clerfeuille et sa façon bien à elle de raconter une histoire. Je l'avais découverte et appréciée avec sa trilogie familiale le Frisson de la liberté, le Poids de la colère et le Choc de la haine, réunis en un seul tome le Choeur de la vie. Lorsque j'ai vu qu'elle avait une nouvelle publication, je n'ai pas hésité une seconde pour la lire, et j'ai drôlement bien fait car je ressors de ma lecture totalement conquise.
Les deux personnages principaux, Marc et Manon font partie d'une autre trilogie du même auteur le chat du jeu de quilles, que je ne connais pas, et ça ne gêne en rien la compréhension de ce roman, l'auteur a juste pris les personnages pour les mettre dans une autre histoire. Et celle-ci est passionnante dès le début.
Marc et Manon prennent des vacances en Vendée, ils sont tous deux journalistes. En location dans un gîte en bord de mer, Marc se promène sur la plage le matin de bonne heure. Il va ainsi rejoindre la conserverie qui doit malheureusement bientôt fermer, une grève du personnel est d'ailleurs en cours, cet endroit étant le plus gros employeur de la ville. Marc va tomber, comme on dit, comme un cheveu sur la soupe en arrivant près du bâtiment puisqu'il entend une employée crier que deux hommes sont morts. Sa curiosité est piquée au vif et il va aller lui-même se rendre compte que ces deux employés sont décédés, apparemment empoisonnés. La thèse du suicide évoquée plus tard par la gendarmerie ne convaincra pas grand monde.
Manon et Marc ne peuvent que s'intéresser à cet événement, ils vont en apprendre plus sur les deux hommes en se rendant au café, en parlant avec les habitants ainsi que Charlotte, leur logeuse. Au fur et à mesure, ils vont se rendre compte que tout n'est pas tout rose, que le passé de certains empiètent sur le présent et que pas mal de rivalités sont en jeu. Comme dans toute bourgade, les vieux ragots, vrais ou faux, font leur apparition. À Manon et Marc de démêler le vrai du faux.
L'histoire est addictive, dès le début, je me suis sentie prise au jeu et dans l'action, le suspense est bien mené. Florence Clerfeuille sait rendre ses personnages touchants et émouvants, d'autres plus cachottiers, on se demande ce qu'il peut se tramer. J'ai retrouvé cette façon dont l'auteur rend le récit intimiste, sa fluidité d'écriture et toujours quelques notes d'humour de ci de là, qui amènent un peu de légèreté dans l'enquête. Celle-ci est un vrai sac de noeuds, et le suspense reste entier une fois arrivé au final, avec une révélation ultime qui m'a laissée bouche bée et frustrée en même temps. Mais c'est une frustration de plaisir car j'ai maintenant hâte de lire la suite, c'est en effet une nouvelle trilogie que nous prépare l'auteure, pour ma plus grande joie.
Pour ce qui est des décors et des lieux, tout est dépeint si bien que j'ai parfois cru sentir le vent marin et les odeurs de sardine. L'auteure est douée pour retranscrire l'atmosphère avec beaucoup de crédibilité.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un très bon moment. En tout cas, ce fut le cas pour moi, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai hâte de me plonger dans la suite des événements et voir ce qu'il s'y passe.
Un grand merci et bravo à Florence Clerfeuille, c'est une nouvelle fois avec grand plaisir que je vous ai lue et j'attends le second tome avec impatience :-)
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'adore ce genre de roman! Tout y est! le suspense, l'action, l'humour, l'amour, la mort... Bref, tout ce qui fait, pour moi, un bon polar!

Marc et Manon forment un couple plutôt atypique, leur différence d'âge ne les gène pas (quoi que Marc en parle souvent quand même), et ils ont en commun le goût pour l'information. En effet, ils sont tous les deux journalistes (Marc est à la retraite mais reste un journaliste) et décident de partir se ressourcer dans un petit village de Vendée, au bord de la mer. Mais rien ne se passe comme prévu et leur passion pour rendre justice et connaitre la vérité va les conduire à mener une enquête après la mort de deux hommes dans une conserverie en déclin...

Ils forment un duo très drôle tous les deux, ils sont également très complémentaires et comprennent facilement certains détails que personne ne voit. Ils ont un bon esprit d'analyse et ensemble, ils vont interroger la population pour découvrir la vérité. Eh oui! On ne se refait pas! Et ils sont convaincus que la conclusion de la police est fausse : ce ne peut être un double suicide, il y a forcément un meurtre. J'ai beaucoup aimé leur façon de parler aux gens, ils arrivent facilement à faire parler les habitants grâce à leur sympathie.

Même si l'écriture est un peu fragile, l'histoire est tellement bonne et renversante que j'ai adoré! J'ai hâte de découvrir la suite! Eh oui! Parce que l'auteur nous fait languir... Ce n'est que le tome 1 et le suspense reste entier après la lecture de la dernière page du roman. Vite vite!! Je veux la suite!!

Un petit mot pour parler du titre et de la couverture que j'adore également. Tout est en adéquation avec le roman, tout est parfait et allèche le lecteur. Bravo à l'auteur, l'auto-édition recèle de très bons auteurs qui mériteraient vraiment d'être connus du grand public. Je souhaite longue vie à cette auteur! Et j'attends la suite bien sûr!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Des sons scandés se détachent du reste : Tous ensemble! Tous ensemble! Ouais! Rien de bien original, en somme. C'est le refrain qu'on entonne dans toutes les luttes sociales pour se donner du courage, tout en sachant que ce n'est qu'un vœu pieux; quand il s'agit de sauver son job, c'est chacun pour sa pomme. Mais dans un défilé, ça sonne bien. Et ça donne l'impression que la solidarité existe encore.
La solidarité masculine. Vous savez ce que c'est, sans doute. Dès qu'un homme est mis en cause, la plupart des autres ne peuvent pas s’empêcher de le défendre. De lui trouver des circonstances atténuantes. C'était une blague, lance t'elle en mimant des guillemets. On aura mal compris. Ou alors on aura exagéré. La parole des femmes est toujours mise en doute.
« Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais ! » Rien de bien original, en somme. C’est le refrain qu’on entonne dans toutes les luttes sociales pour se donner du courage, tout en sachant que ce n’est qu’un vœu pieux : quand il s’agit de sauver son job, c’est chacun pour sa pomme. Mais dans un défilé, ça sonne bien. Et ça donne l’impression que la solidarité existe encore.
Ah, les bad boys… Ils font toujours rêver les filles… Elles fantasment dessus parce qu’ils sont… ce qu’ils sont ! Mais si par hasard elles arrivent à mettre la main sur l’un d’entre eux et à se l’attacher, elles ne rêvent plus que d’une chose : le changer ! Une entreprise vouée à l’échec, comme chacun sait. Mais c’est ainsi depuis que le monde est monde.
Un grand classique, finalement : on grandit à la campagne ou dans une petite ville, on s’y emmerde tellement qu’on ne pense plus qu’à s’enfuir… et puis, un jour, on se réveille avec l’envie de retrouver ses racines. Alors, on revient. Le cycle de la vie, en somme.