Disparu à jamais est le quatrième roman indépendant (donc hors série Myron Bolitar), sorti en 2002, d'Harlan Coben, et il pourrait très bien s'agir de l'un de ses derniers romans tant le suspens est à son comble et les retournements de situation sont magistralement amenés.

Nous suivons Will, un jeune homme qui a vu, onze ans auparavant, la fille qu'il aimait être assassinée. Son grand frère, Ken, est accusé du meurtre et se volatilise dans la nature, tout le monde le pense alors mort.
Aujourd'hui Will est de nouveau en couple et doit affronter la mort de sa mère atteinte d'un cancer. Sur son lit de mort cette dernière lui assure que Ken est vivant. Peu de temps après sa petite amie disparaît.
Avec son meilleur ami Carrex, Will va partir à la recherche de celle qu'il aime, et conformément aux avertissements de son acolyte, Will va se rendre compte que la vérité peut faire mal.

Ce roman se déroule dans un univers très sombre. Les personnages évoluent principalement du côté sombre de New York. Prostitution, violence, viol, drogue, gangs, font partie intégrante de l'intrigue.
Ce n'est personnellement pas ce que je préfère dans les thrillers, c'est sans doute pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à débuter ce roman. J'adorais l'histoire et l'intrigue, mais les lieux et la trame de fond me décourageaient un peu.
De plus, dans le premier quart du livre, on rencontre une multitude de personnages dont on ne comprend pas les liens, les identités. Quand on connaît le style Harlan Coben on sait que si un personnage est là, c'est qu'il est lié à l'intrigue. On savait donc qu'ils avaient tous joué un rôle dans le premier meurtre, ou allaient jouer un rôle dans le futur, mais il était très difficile, en tout cas pour moi, de tout retenir.

Mais heureusement que je me suis accrochée (bon accrochée, le mot est peut-être fort, le livre se lit quand même très bien), je ne l'ai pas regretté. Il m'a été impossible de lâcher cette histoire.
Je suis tombée de ma chaise lors d'un gros retournement de situation, je ne m'y attendais vraiment pas, je n'ai rien vu venir, je me suis faite avoir comme une bleue, Harlan Coben est un génie.
Plus on pense comprendre, plus il vient démonter nos théories et les théories des protagonistes, il ne ménage absolument pas ses lecteurs, pour notre plus grand bonheur !
Trop de personnages dont certains n'ont aucun rôle ou aucun intérêt psychologique ou d'intrigue, celle-ci d'une grande complexité et de ce fait peu vraisemblable, des retournements de situations un peu trop nombreux : un Coben peu intéressant et à éviter.
L'épilogue m'a donné les larmes aux yeux, le titre "Disparu à jamais" n'a en fin de compte rien à voir avec la personne que l'on croit... Mini point négatif: La naiveté de Will m'a beaucoup agacé le long du livre, je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais c'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné l'intégralité des étoiles.
Si vous souhaitez le lire, attendez vous à retenir votre respiration plus d'une fois car que de rebondissements!!
Quand je vous dis que c'est la maître absolu du thriller, je pèse bien mes mots, je ne peux pas dire plus du contenu du livre à ce qui a été écrit ci-dessus, parce-que je peux gâcher un des nombreux rebondissements de l'histoire. Car ce roman, comme toujours avec le maître, commence tambour battant, pas de tour de chauffe, pas de mise en bouche ... non, directement dans le vif du sujet et dans l'action. Ensuite .... une enquête passionnante, un rythme ultra-rapide, des coups de théâtres qui s'enchaînent à la vitesse grand V, de la tension, des émotions et le tout dans un décors très sombre, noir et violent.

Les personnages ne sont pas nombreux mais les rebondissements le sont. Encore et toujours, le passé tragique qui remonte, l'incompréhension totale devant un déferlement d'événements rapides et surprenants et bien sur un univers sordide, dans les profondeurs de la rue américaine qu'on ne voit pas dans les guides touristiques. C'est une immersion au fond des pratiques mafieuses dans les rues de New-York.
la suite sur le lien ....
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
Coben, Coben, Coben.... une paire de bonnes vieilles pantoufles. On est bien quand on les porte, on est bien quand on le lit.
Une très bonne amie m'a donnée tous les livres qu'elle avait de Harlan Coben. J'ai d'abord voulu commencer par "Sous Haute Tension", lequel je n'arrivais pas vraiment à m'encrer dedans, au bout de 62 pages j'ai donc opté pour "Disparu à jamais" qui était plus vieux, j'ai commencé par lire le résumé et en quelques jours je l'ai terminé. Vraiment, très bon livre, on ne s'attend pas vraiment à ce que ce soit Ken, le frère de Will qui ait tué Julie . Je poursuivrai ma lecture avec "Juste un regard" mais pour l'instant j'ai des livres à lire pour les cours: "La rose Blanche" d'Inge Scholl et "Petit pays" de Gael Faye. Sinon, j'ai bien aimé tous les rebondissements, bravo Harlan et merci.
Un peu déçue. Mal écrit et l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux
J'ai découvert Harlan Coben grâce à ce livre, que j'ai dévoré très rapidement,on est pris dans une spirale ou l'on ne sors que à la fin du livre. Fin complètement inattendu.
Du grand art, des rebondissements à chaque chapitre.
Tout ces éléments font de ce livre un coup de coeur .
Mon premier Harlan Coben mais pas le dernier..
C'est le premier Harlan Coben que je lis. Je dois dire que je n'ai pas lâché ce roman jusqu'aux 10 dernières pages, il était minuit, je suis allée dormir et dès mon réveil je me suis jetée à nouveau sur mon livre. L'histoire est captivante, les personnages, très attachants les gentils tout comme les crapules, le style est simple, facile et j'ai même piqué des fous rire à deux ou trois endroits. J'ai donc dévoré ce livre quand, arrivée au dénouement, je suis tombée des nues. Un ultime rebondissement décevant,absolument pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre aux vues de la qualité du déroulement de l'intrigue, un arrangement beaucoup trop facile. bâclé et surtout un détail de l'histoire totalement incohérent au sujet duquel le héros lui-même se pose la question, question qui reste donc en suspend mais sur laquelle l'auteur ne reviendra plus laissant ainsi le lecteur sur sa faim. Ce roman me fait penser à certains films très réussis jusqu'à ce que la fin déçoive et dont on se dit: " Tout ça pour ça? " Mais je retiens quand-même la qualité de l'écriture, l'ambiance, l'humour et dès demain, je file à ma librairie préférée en acheter un autre, du même auteur bien sûr.
Encore un bon Coben ou finalement, la question de fond est : est ce que l'on peut faire confiance à quelqu'un que l'on a pas vu depuis si longtemps ?
Comme d'habitude, H. Coben nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages....