Serge Toubiana (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (18/09/2003)
4.14/5   14 notes

" Le lendemain du tournage, on reste sous l'impression du spectacle, on ne remarque rien d'autre que les fautes, on s'hypnotise sur des détails absurdes. L'admirable du cinéma, c'est ce tour de cartes perpétuel qu'on exécute devant le public et dont il ne doit pas connaître le mécanisme. La nature nous a donné des nerfs pour souffrir et prévenir, une intelligence pour savoir souffrir et nous mettre en garde. La lutt... >Voir plus
Que lire après La Belle et la Bête : Journal d'un filmVoir plus
Belle voulez-vous être ma femme ?

Cette requête irréalisable exigée par une créature autoritaire et repoussante, se métamorphose temporellement dans la morphologie d'un singe amoureux ou la cuirasse d'un envahisseur sans scrupules.

La belle refusant une union atypique engendrée par la force se réfugie momentanément dans le rêve en se laissant emporter tout le long de la découverte d'un site lugubre et endormi dont les rares manifestations sont des yeux aux visages de pierres et aux narines enfumées ou bien les caresses insensibles de quelques rideaux gonflés par des vents surnaturels.

La bête sans esprit, rude et maladroite carbonisée par sa solitude exige un impossible amour que la belle malgré sa bonté ne peut assumer.

Tout en respectant le diktat imposé par un occupant, un cinéaste courageux délivre en catimini un message d'espoir régénérant secrètement grâce à une poésie libre et intemporelle une population éteinte sachant décoder et découvrir l'identité cachée de toutes ces images surréalistes.

Reprenez-vous, rugissez.

En ces termes la belle s'adresse à Marianne sur le flanc miroir d'une bête à l'agonie dont la résistance sera l'ingrédient principal de sa future délivrance.
Etre dans les coulisses du tournage d'un film culte, c'est vraiment passionnant. Avec « La Belle et la Bête : Journal d'un film », le journal que Jean Cocteau a tenu du 27 août 1945 au 1er juin 1946, le travail sur chaque plan est détaillé et la réalisation n'a plus de secret pour nous (enfin presque !). Rien de personnel, que du professionnel.
Que ce soit en extérieurs ou en studios, on voit bien toutes les difficultés d'aboutir à l'image souhaitée d'autant plus que Cocteau veut montrer combien il est difficile de séparer le rêve de la réalité.
Ce film fantastique est inspiré du conte de fées de Madame Leprince de Beaumont où Cocteau va puiser son inspiration pour imaginer des décors fabuleux et des scènes extraordinaires.
Il est très reconnaissant du travail des acteurs, que ce soit Josette Day, Jean Marais, Michel Auclair, Mila Parély, Nane Germon, Marcel André, Doudou, Jacques Marbeuf ou Christian Marquand. Mais il n'oublie pas Henri Alekan, directeur de la photographie, Christian Bérard, décorateur ou encore Georges Auric, responsable de la musique.
Cocteau nous fait partager ses réflexions sur le cinéma français de l'époque mais de façon occasionnelle. Je trouve qu'il accorde beaucoup plus (trop) de place à la maladie. Sur le tournage, il y a en permanence une actrice ou un acteur blésés ou malades ! le médecin fait donc partie de l'aventure. Mais ce sont surtout les maladies de Cocteau qui prennent de la place. Il est tellement malade qu'il va être hospitalisé et être obligé d'arrêter le film. Lymphangite, furoncles, Flegmon au cou, impétigo, bronchite et j'en passe, jusqu'au point où j'en suis à me demander s'il n'est pas un peu hypocondriaque. Si ce n'est pas le cas, je lui tire mon chapeau pour avoir réalisé son film « La Belle et la Bête » dans ces conditions.

Mon cœur est bon… mais je suis un monstre.
– Il y a bien des hommes qui sont plus monstrueux que vous et qui le cache.
– Outre que je suis laid, je n’ai point d’esprit.
– Vous avez l’esprit… de vous en rendre compte.
Mounier me dit : « on compte sur votre film pour relever le cinéma français. »
Je lui réponds : « Il est drôle qu’on m’attaque partout en France et qu’en même temps on compte sur moi pour sauver le prestige de ce pays qui m’engueule. Je ferai de mon mieux pour que ce film me plaise et plaise à ceux que j’aime, je ne vous promets rien de plus. »
J’ai une barbe blanche. Je ne m’en doutais pas. Eh bien, voilà ! J’ai une barbe blanche. Ce n’est pas grave. Le grave serait d’avoir une âme qui lui corresponde. Dieu merci, j’ai le sang rouge. Je n’économiserai rien.
Les artistes : Mila Parely, Nane Germon, Marais, Michel Auclair, viendront à neuf heures. Je les maquillerai, les habillerai, les salirai, les déchirerai jusqu'à ce qu'il ressemblent à ce qu'ils doivent être dans un conte où le sale n'est pas sale, où, selon le mot de Goethe, la vérité et la réalité se contredisent.
Ma méthode est simple : ne pas ma mêler de poésie. Elle doit venir d’elle-même. Son seul nom prononcé bas l’effarouche. J’essaie de construire une table. A vous, ensuite, d’y manger, de l’interroger ou de faire du feu avec.