Marianne Thirioux-Roumy (Traducteur)
Pocket (14/05/2008)
3.21/5   190 notes
Holly a tout pour elle - intelligence, volonté, beauté - et une vie qui plairait à beaucoup : un mari attentif, une belle position, des amis fidèles... Et pourtant, des "incidents" se multiplient au cours desquels la jeune femme montre un tout autre visage : cassante, parfois violente, infidèle, irresponsable, cette Holly-là a le chic pour se fourrer dans des situations improbables et faire naître la haine sous ses pas sans même s'en rendre compte. Inquiets puis aga... >Voir plus
Que lire après Aide-moi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

"Aide-moi" de Nicci French

Mon ressenti sur ce livre

Une histoire à deux voix, écrite à quatre mains, sur fond d'intrigue policière… avec la maladie au premier plan.

Holly est une jeune belle femme, pleine d'énergie, d'envies, aimante… Elle s'est mariée voici quelques mois avec Charlie, avec qui elle a vécu une intense passion dès les premiers instants.

Elle vit tous les jours une profonde amitié avec Meg, avec qui elle co-dirige l'entreprise qu'elles ont décidé de monter ensemble.

Cet univers si rassurant et si stable commence à se fissurer peu à peu…Une psychologique lente descente aux enfers commence alors…

Nos deux auteurs que sont Nicci Gerrard et Sean French ont tenté d'aborder la maladie mentale qu'est la psychose maniaco-dépressive et des graves dommages collatéraux que cette maladie entraine tant pour le malade que pour son environnement familial, amical, professionnel…

Ils sont allés jusqu'à approcher les deux principales médications d'usage que sont le traitement au lithium et les électro-chocs.

Dommage que leur manière de traiter ce sujet est à la fois peu convaincante, très superficielle et extrêmement en dessous de la réalité…sans doute le but était de pouvoir rentrer de force dans un cadre aux allures de thriller !!!

La note « déjantée » qu'ils ont souhaité y introduire, qui devait renforcer certains agissements hors contrôle de notre principale protagoniste, et déclencher l'empathie du lecteur et la prise en compte de ses souffrances, frise le ridicule, notamment à travers les personnages rencontrés de manière fortuite…

Je suis allée jusqu'au bout de cette lecture car j'étais réellement curieuse de connaître la fin que nos deux auteurs avait prévue pour notre héroïne… Une fin pour laquelle je dirais « No comment » !!!

Il s'agissait pour moi d'une première lecture de ce couple d'auteurs, qui s'est traduit par une véritable déconvenue sur le fond.
En revanche, j'ai apprécié leur écriture, fluide, bien structurée et bien rythmée.

Je tenterai tout de même une seconde lecture de ces auteurs, afin de ne pas rester sur une impression négative.

Note 4/10
En général, j'adore les livre de Nicci French qui écrivent des petites pépites de thrillers délicieusement psychologiques. Mais là, j'ai eu du mal à accrocher. du début à quasi la fin, j'ai eu un peu l'impression de lire un "quatre mariage et un enterrement" version psychiatrique. Vous voyez ce que je veux dire ? le truc très british, les amis qui se croisent, les petits trucs de la vie qui sont vécus comme des drames, les amours un peu compliqués, la difficultés à dire simplement les choses ou à les dire tout simplement, la vie qui les embarque, l'alcool à chaque occasion (l'alcool triste ou qui vous fait faire n'importe quoi en plus) .. sauf que là vient se mettre en cerise sur le gâteau la maladie mentale.
En bref, vous avez le psychologique à fond mais il faut chercher le thriller qui, pour moi, pointe (juste) le bout de son nez à la fin et encore au moment où se règle le truc. A un moment, c'est vous dire, j'ai même vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur et que j'étais bien dans un Nicci French et surtout dans un thriller.
Et finalement, c'est cela qui nous fait aller jusqu'à la fin ; juste vérifier qu'il va bien y avoir un truc qui relève vraiment du thriller, la curiosité de voir comment cette longue présentation du trouble bipolaire va aboutir.
Franchement je ne recommande pas aux amateurs de bons thrillers (voire de thrillers tout court) ou à ceux qui voudraient découvrir l'écriture de Nicci French. Mais sinon cela se lit malgré tout.
Holly vit à 100 à l'heure: elle a une entreprise avec son amie Meg, elle est mariée à Charlie, possède une maison, un emprunt a mille choses a faire et une énergie débordante.. Tellement débordante que parfois elle se perd elle même, disparait toute une nuit avec des inconnus, fait des choses dont elle ne se souvient que vaguement et qu'elle regrette ensuite. Bientôt elle perd le contrôle de la situation...
C'est une sensation vraiment étrange de se retrouver dans la tête du personnage qui voit sa vie lui échapper, l'extérieur, les autres sont réellement en périphérie de la conscience pour elle comme pour nous et on se sent un peu enfermé ce qui crée un climat oppressant.. mais il est difficile de lâcher le livre, de la même manière que l'on ne peut pas sortir de la tête d'Holly. Comme elle, on ne peut qu'avancer sans reculer pour voir ce qui va se passer. C'est un roman intéressant, différent des autres romans du tandem Nicci French qui surprend toujours car chaque livre a sa propre personnalité.
Mon avis : J'ai passé un bon moment en suivant Holly dans sa tourmente, si bien décrite par l'auteur; l'approche psychologique du personnage et de son entourage est ce que je retiendrai principalement.
Public : roman pour les adultes.
Aide-moi… ressemble à ces téléfilms produits à la chaîne et diffusés dans les mêmes proportions chaque après-midi sur la TNT, ces thrillers que le programme télé qualifie de psychologiques, parce que c'est plus vendeur que les présenter comme basiques, mollassons, téléphonés, prévisibles et insipides.
Aide-moi… se laisse lire comme ces téléfilms lambda se laissent regarder. Comme eux, il se laisse ensuite oublier (ce qui est sans doute son seul point positif).
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Je suis morte deux fois. La première fois, j'ai voulu mourir. Je considérais la mort comme l'endroit où la douleur s'arrêterait, où la peur cesserait enfin.
La seconde fois, je n'ai pas voulu mourir. En dépit de la douleur et de la peur, j'avais décidé que la vie méritait d'être vécue. Cette vie compliquée, angoissante, fatigante, merveilleuse, blessante, avec son lot de ratés et sa tristesse, avec toutes ses joies soudaines et inattendues qui vous font fermer les yeux et dire : " Raccroche-toi à cela, ne l'oublie pas. "
[ Incipit ]
Je pensais que, en fin de compte, j'étais extrêmement seule -et que tout le monde l'est aussi dans ce monde tumultueux. C'est une condition pour être humain. Pendant toute votre vie, vous cherchez l'amour et l'intimité; vous cherchez une loyauté inconditionnelle, et la reconnaissance. De vos parents, de vos amis, de vos associés. Nous nous faisons tous des promesse, et nous les croyons, ou nous feignions de les croire. Et pourtant en ce moments de grande crise et de désespoir intense, la seule personne qui peut vous sauver, c'est vous-même.
Ils ne me soignèrent pas. Ils aggravèrent mon cas. J'étais comme une voiture qui avait besoin de réparations basiques, mais au lieu d'être amenée à l'atelier de carrosserie, on l'amenait à la casse où les véhicules étaient entassés les uns sur les autres, dépouillés de leurs portes et de leur autoradios, et de tout ce qui avait de la valeur, puis condamnés à rouiller.
Quand j'avais neuf ans, mes cours finissaient à quatre heures et quart et, entre temps nous avions chanté plusieurs hymnes, profité de deux récréations, appris des maths, écrit une histoire, bu du lait, déjeuné, créé un modèle en argile.
Aujourd'hui, à l'âge de vingt-sept ans, de quoi se composait au juste ma journée ?
De pas grand-chose.
ainsi va la vie,lorsque vous souhaitez que tout se passe vraiment bein,les choses tournent au désastre,lorsque vous vous en moquez tout le monde vous aime