AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226170866
224 pages
Albin Michel (23/02/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
Depuis cinq ans, Bertrand le vertueux veille sur notre bonheur. Chaque jour, une nouvelle promesse : des milliers de logements pour les plus modestes, des crèches par centaines, de la verdure partout. Les divertissements se multiplient : fêtes de l'arbre, du pain, de l'eau, des voisins... Mais Paris-Plage ne suffit plus à faire oublier Paris bloqué. Qu'y a-t-il derrière le bilan éblouissant que continue à brandir le maire ? Après L'Omerta française, Sophie Coignard... >Voir plus
Que lire après Le marchand de sableVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un an plus tard, la consultation du rapport de synthèse 2003 me conduit à poser cette question simple à Marie-Pierre de La Gontrie : « Pourquoi ne pas publier, dans un souci élémentaire de transparence, la liste des associations subventionnées ? » La réponse vaut son pesant de langue de bois : «  Cela n’offre aucun intérêt de présenter une liste. La plupart de ces associations, personne ne connaît. Tout le monde s’y perdrait. » Retenons donc cette leçon de transparence : la répartition par direction ou par montant intéresse les vrais citoyens, mais seuls les tordus, les malveillants, veulent des noms.
Commenter  J’apprécie          63
Le poids des échecs que l’on tente de transformer en succès commencerait-il à peser sur Bertrand Delanoë ? Le maire de Paris était plus flambard, début 2005, devant les micros de RTL. Interrogé - déjà ! - sur les embouteillages dans la capitale, il osait cette réponse stupéfiante : «  Il y a des embouteillages à Paris comme il y en avait avant. Simplement, il y a moins de pollution. Je ne suis pas contre les automobilistes, je suis contre la pollution. » Il fallait oser : autant d’embouteillages mais moins de pollution. Pour un homme qui revendique sans cesse l’honnêteté intellectuelle fondant son action, c’est audacieux !
Commenter  J’apprécie          55
Plus de vingt ans après, les amis demeurent une valeur sûre pour le maire. Ceux du premier cercle le défendent en toute circonstance. Lionel Jospin se montre intraitable quand son ancien protégé au PS est maltraité dans les dîners en ville. Un soir, on a frôlé l’incident parce qu’un des participants avait osé se montrer perplexe, voire critique, sur la politique de logement social du maire de Paris. Intolérable pour Jospin qui a coupé la parole à ce trouble-fête avant de se lancer dans un discours dont il ressortait que Bertrand Delanoë était le meilleur maire de Paris depuis la fondation de Lutèce.
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Sophie Coignard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Coignard
Sophie Coignard - On n'est pas couché 8 juin 2019 #ONPC
On n'est pas couché  8 juin 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}