G. Jean-Aubry (Traducteur)
Editions Sillage (01/04/2004)

" J'admets que n'importe quoi, n'importe quoi en ce monde, peut être une bonne raison pour ne pas écrire du tout. Mais puisque j'ai écrit ces pages, tout ce que puis dire à leur défense, c'est que ces souvenirs, transcrits sans égard aux conventions, n'ont pas été jetés sur le papier sans rime ni raison. Ils contiennent un espoir et ils ont un but. L'espoir que la lecture de ces pages puisse évoquer la vision d'une personnalité, de l'homme qui se trouve ... >Voir plus
Que lire après Des souvenirsVoir plus
complément Note de l'éditeur

Un mot sur les traductions que nous avons choisi de reprendre. Georges Jean-Aubry fut pendant six ans l’ami de Conrad et son principal traducteur en français. Il mentionne dans sa préface à Des souvenirs qu’il travaillait avec Conrad sur la traduction française de ce texte lorsque celui-ci décéda durant l’été 1924. Les traductions de Jean-Aubry peuvent parfois paraître un peu surannées, et comportent certains anglicismes que l’on ne se permettrait plus aujourd’hui. En revanche, elles témoignent d’une connaissance et d’une compréhension si fines de l’œuvre conradienne qu’il nous a semblé opportun de les donner à relire – elles étaient introuvables depuis plusieurs décennies. L’élégance à laquelle elles atteignent parfois nous semble parfaitement correspondre à l’écriture de Conrad, et il serait regrettable de les oublier, en dépit de leur âge.

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.