Odile Jacob (12/04/2017)
3.17/5   3 notes
Sommes-nous tous des narcissiques en puissance ? Il existe toutes sortes de personnalités narcissiques : le narcissisme positif est celui qui conduit à la créativité, à réaliser des ?uvres littéraires, politiques, ou des découvertes scientifiques. Mais il y a aussi un narcissisme négatif, celui des personnalités narcissiques instables et dépressives, et enfin un narcissisme sombre et malveillant. Ce livre vous propose des solutions pour mieux vivre avec ces personna... >Voir plus
Que lire après Tous narcissiquesVoir plus
Nous sommes tous narcissiques. Mais certains nuisent à autrui dans le but de se valoriser. Tous les coups sont alors permis : vexations, brimades, harcèlement. Ce type de personne narcissique est à éviter puisque malveillant!!
Jean Cottraux nous aide à les repérer, à décrypter leur "GRAND JEU" !!!

L'éducation, au lieu d'encourager le narcissisme, doit donc encourager l'activité, aider à mieux percevoir le bien-être comme étant le résultat de l'effort et apprendre la résilience pour savoir rebondir devant les aléas de la vie.
Il ne sert à rien de protéger les enfants des sentiments pénibles : il faut leur apprendre comment s'en dégager.
Les personnes passives nient leurs droits et prennent la posture de la soumission.

Les personnes agressives empiètent sur les droits des autres pour obtenir ce qu'elles veulent.

Et enfin des personnes passives agressives manipulent les autres en les culpabilisant pour parvenir aussi à ce qu'elles veulent.
L'addiction perfectionniste au travail
Cette personne narcissique présente des idéaux exigeants et veut être sous les feux de la rampe. C'est un bourreau de travail, perfectionniste, qui présente souvent des addictions pour calmer ses angoisses et tenir ses engagements. Mais son ambition exagérée le conduit vers une vraie solitude. L'attitude psychothérapique consiste à lui faire accepter son besoin de reconnaissance, mais en acceptant le fait d'être apprécié pour ce qu'il est en tant que personne. Il n'a pas besoin de hauts faits pour être aimé, il faut qu'il apprenne à avoir de la compassion pour lui-même, ce qui lui permettra d'en avoir pour les autres.
Quatre modes infantiles.
1. L'enfant vulnérable se sent seul, isolé, triste, incompris, sans soutien, imparfait, en manque, incompétent, exclu, pessimiste.
2. L'enfant coléreux se sent en colère et frustré, impatient parce que ses besoins ne sont pas satisfaits.
3. L'enfant impulsif agit à partir de désirs ou d'impulsions d'une manière égoïste et non contrôlée afin de satisfaire ses besoins, il est coloreux et peut apparaître « enfant gâté ».
4. L'enfant heureux se sent aimé, content, en lien, satisfait, protéger, accepter, valoriser, valable.
Le narcissisme positif s’investit dans des œuvres destinées aux autres. Le narcissisme pathologique se caractérise par une lutte pour le prestige qui ne tient compte des autres que dans la mesure où ils servent, encore et toujours, les intérêts de l’image d’un militant de l’auto promotion.