Tout commence par le suicide du personnage principal Thomas, un professeur d'université français expatrié.
On revient ensuite à son adolescence à Paris racontée par la soeur d'un de ses amis de lycée dont il fut l'amant puis l'ami.
La narratrice retrace la vie de Thomas jusqu'à son suicide, de ses études, son installation aux Etats Unis, ses échecs amoureux, professionnels et finalement son incapacité à s'installer dans une vie stable alors que tous ses amis finissent par s'établir.
C'est un portrait sans complaisance d'un personnage peu sympathique par bien des aspects, brillant et plein de vie, mais rapidement insupportable, égocentrique, narcissique, alcoolique et violent, notamment dans ses comportements avec les femmes.
Cela a constitué pour moi un véritable répulsif vis à vis de ce personnage, notamment du fait de la position de la narratrice qui les décrit d'une façon extérieure mais jamais vraiment critique, les justifiant presque, en tout cas ne les qualifiant pas vraiment pour ce qu'ils sont, de la violence envers les femmes.
Aux deux tiers du roman, alors que Thomas semble être arrivé à un point de non retour dans l'enchainement de ses échecs, la question de sa santé mentale est abordée. Sous la pression de ses proches, il va voir un psychiatre et le diagnostic de bipolarité est posé.
En tant que lectrice, j'ai vu alors son comportement d'une autre façon, comme les symptômes et les effets de sa maladie. J'ai pu éprouver plus d'empathie pour ce personnage.
Finalement ce que ce livre nous raconte, c'est aussi la relation aux amis et cette difficulté de comprendre ce qui leur arrive, y compris la maladie mentale ou leur violence et l'impuissance, l'incapacité à les aider.
Ce livre se lit facilement, on retrouve le style fluide de Catherine Cusset, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal avec ce personnage et la position de la narratrice.
Passionnant au début surtout puis des passages un peu ennuyeux. Ce livre interpelle sur certains comportements auxquels il faut attacher plus d'importance qu'on imagine...Nous percevons, à chaque étape de la vie de Thomas ses déceptions, ses doutes, ses exaltations, ses bonheurs, sentimentales et professionnels, et nous les partageons avec lui ; nous nous sentons tombés quand il tombe, émerveillés quand il s'émerveille.... Entourés, se battant contre ses échecs, puis sa maladie... Nous en ressortons ébranlés.
Un bel hommage rendu à un homme qui croquait la vie à pleine dent, mais comme il l'avait dit si bien les gens ont aussi une vie intérieure.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai trouvé qu'il y avait quelques lourdeurs dans la narration, dans l'utilisation parfois pesante du pronom "tu". Mais le destin de cet homme est bouleversant, Catherine Cusset en brosse un portrait à la fois sans concession et plein d'affection. le dernier tiers du roman est particulièrement prenant. C'est le premier livre que je lis de cet auteure, et cela m'a donné envie d'en découvrir plus.
Il y a des livres beaux et tristes que l'on lit dans des moments douloureux et tristes. C'est sans doute pourquoi il m'aura fallu autant de temps pour le chroniquer, sans doute celui de le digérer et même d'avoir envie de relire certains passages.

« L'autre qu'on adorait », c'est le dernier roman de Catherine Cusset, auteure que j'apprécie particulièrement. Ce livre n'est pas que roman puisque c'est un hommage à son meilleur ami, Thomas, brillant, drôle, cultivé, jouisseur mais suicidé à 39 ans. Dès le début on sait la fin de vie de Thomas mais au fil des pages, on cherche la fêlure qui a conduit cet étudiant brillant, professeur d'université aux états unis à mettre fin à la spirale de l'échec dans laquelle il s'était embourbé.

Le début de l'amitié entre Catherine et Thomas a été érotique puis leur relation a été un lien plus ou moins distendu qui ne s'est jamais défait, parfois légère, parfois doublée d'incompréhension quant cet homme brillant à qui rien ne résistait enchainait les échecs avec un fatalisme inéluctable.

On retrouve l'écriture fine de Catherine Cusset, cette émotion papable au fil des pages, un bel hommage à cet ami qui finalement ne savait pas vivre et auquel elle offre une ultime gloire.

Le petit bémol qui m'a déstabilisée du début à la fin du livre c'est le tutoiement de l'auteur envers son ami, laissant un peu le lecteur à l'écart de leur histoire.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Pas mal. Devient vraiment intéressant à partir de la page 225 (sur 290...). Avant on ne comprend pas où l'auteur veut en venir, beaucoup de clichés et une écriture un peu sèche.
J'étais attirée par ce personnage tant aimé, très séduisant, homme à femmes et brillant universitaire avec tout ce qu'il faut d'échecs pour le rendre encore plus attirant. Bon, mais je me suis retrouvée à la porte: le livre est très bien écrit, l'auteure y a mis toute son affection, mais tous ces personnages sont entre eux. C'est du moins l'impression que j'ai eue. Une impression qui n'engage que moi, évidemment. Si vous aimez l'Amérique, le canal st Martin, les bandes d'amis bon genre et les êtres un peu compliqués, ce roman est pour vous.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Alors que l auteur explique comment et pourquoi, son amant, puis ami de toujours a fini par mettre fin à ses jours, on entre dans l intimité de leurs relations, riches d'échanges, de littérature, de sentiments, du dit et non dit... le style nous emporte même s il y a souvent dans ce récit le cercle vicieux de la bipolarité du personnage qui rend répétitifs certains passages de son existence entre succès et échecs . C est une plume qu'on aimerait avoir en même temps que la qualité des rapports entre l auteur et son défunt ami .