Fayard (07/10/2020)
3.71/5   7 notes
Le Mossad est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs services secrets du monde. L’histoire d’Elie Cohen, espion d’exception qui infiltra Damas pendant la guerre de Six jours, demeure l’un des événements fondateurs de sa légende.

En juin 1967, la défaite que l'armée israélienne inflige, en un temps record, à trois armées arabes prouve au monde entier l'efficacité des services de renseignements de l’État d'Israël. Derrière cette victoire éclair... >Voir plus
Que lire après L'espion qui venait d'IsraëlVoir plus
C'est le livre qui a inspiré la série "The spy" diffusée actuellement sur Netflix et magistralement interprétée par Sacha Baron Cohen.
C'est l'histoire d'un des meilleurs espions de tous les temps: Eli Cohen, qui a réussi, dans les années 60 à s'infiltrer dans les milieux dirigeants de Syrie, permettant ainsi de communiquer des renseignements cruciaux aux services secrets israéliens, ce qui contribuera à la victoire de ce pays lors de la guerre des six jours de 1967. Il est aussi un des événements fondateurs de la légende du Mossad, considéré comme l'un des meilleurs services secrets du monde.

Après sa jeunesse passée en Egypte, où il a participé à des actions de sabotage, Eli ne correspond pas vraiment à l'image d'un James Bond.. Au contraire le but recherché sera de s'intégrer parfaitement dans la société locale.
Le Mossad à l'époque constate qu'il y a trop peu de "katsa" (agents israéliens sous fausse identité). Ce comptable, qui parle parfaitement l'arabe, possède une excellente mémoire et une bonne formation technique, correspond à la demande!

Sa future mission à Damas sera soigneusement préparée: apprentissage de l'islam, nouvelle identité "Kamel Taabes", passage par l'Argentine pour s'infiltrer au préalable dans les milieux d'exilés syriens. Un passage primordial car il va faire connaissance à Buenos Aires avec El Hafez, le futur président de Syrie! et infiltrer aussi les milieux du Baas, futur parti au pouvoir...

Son installation à Damas, par la suite s'est faite sous le signe de la chance... Doté d'un parfait radio émetteur miniature (digne à l'époque des films de James Bond), notre héros va s'installer dans un immeuble qui se trouve face à celui de l'état-major de l'armée syrienne (on croit rêver..)
Un parcours sans faute sera effectué par Cohen, qui arrivera à se hisser dans les hautes sphères du pouvoir syrien, et ce sans éveiller le moindre soupçon, pendant 3 ans (de 1962 à 1965..) Eli sera proche du neveu du chef de l'état major syrien par exemple..il sera proche aussi du ministre de la propagande, Seif,

Les renseignements obtenus (et transmis) seront cruciaux: renseignements sur les mouvements des troupes syriennes, et sur le projet syrien de détournement des eaux du Jourdain ...

L'organisation de cette gigantesque opération est remarquable (je ne donne pas de détails mais cela vaut son pesant d'arachide...)

La chute sera d'autant plus rude pour ce génial espion..
Une chute qui aurait pu être évitée? Trop d'imprudences?
Mme Golda Meir elle-même, alors cheffe de la diplomatie israélienne, va essayer de négocier une rançon...
Beaucoup de personnalités internationales vont intervenir.. mais je vous laisse le soin de découvrir la suite dans ce livre passionnant qui permet de mieux découvrir ou redécouvrir l'histoire du Proche-Orient dans les années 60.
Le récit s'ouvre sur la mise à mort de l'espion Eli Cohen sur la place des Martyrs à Damas en Syrie le 17 mai 1965. Originaire d'Alexandrie, il est contraint de quitter son pays natal en 1957, quelques années après sa famille qui a émigré en Israël dès 1951, il se marie en 1959 et intègre peu après, les services secrets d'Israël. Nous suivons au fil des pages, sa formation auprès d'un coach « le derviche » qui sera son interlocuteur privilégié tout au long de son parcours au service d'Israël. Il est d'abord envoyé quelques mois à Buenos Aires en Argentine pour parfaire sa couverture de syrien exilé, commerçant aisé et patriote enflammé, qui a comme seule ambition de servir son pays, la Syrie. Pour ce faire il compte exporter des articles artisanaux dans le reste du monde en cheville avec un importateur basé à Zurich qui se chargera de les envoyer selon le marché dans le reste de l'Europe.
Eli Cohen est un homme posé, sympathique et qui sait inspirer la sympathie chez les personnes dont il fait la connaissance avec naturel et beaucoup de facilité. Il repère rapidement les hommes qui pourront lui apporter aide et renseignements précieux dans son entreprise de récolte d'informations utiles pour Israël. Rapidement, le Mossad se rend compte des qualités d'espion et des messages qu'Eli Cohen leur fait parvenir. Il permettra à l'armée et à la diplomatie israéliennes de prendre les bonnes décisions au bon moment dans les crises sporadiques à la frontière syrienne.
Tout ceci prendra fin prématurément, il sera démasqué et exécuté devant une foule silencieuse de badauds venue en nombre aux aurores, pour assister à sa mort.
Nous sommes devant un récit écrit à la gloire d'un héros dont la patrie est reconnaissante et à raison, mais qui aurait beaucoup gagné en intérêt et en lecteurs en étant rédigé par un romancier de la trempe de celui dont le titre s'inspire…

Le 28 septembre 1961 survint un événement politique en Syrie d'une portée capitale. L'union égypto-syrienne éclata avec fracas et la même rapidité avec laquelle la "République arabe unifiée" était née trois ans plus tôt. La Syrie reprit son indépendance politique et économique, chassant de son territoire ses protecteurs égyptiens.
Pour bien comprendre le caractère particulier des services israéliens, il faut insister sur les qualités personnelles exigées de ses agents. L'ancien chef de ces services, le "ménoumé" Isser Harel, lui-même figure presque légendaire en Israël et à l'étranger, nous en fournit la meilleure explication: "Jamais nous n'aurions engagé un James Bond ou un autre aventurier de cinéma de son genre. Nous ne voulons ni d'aventuriers, ni de héros dans nos services. Et nous ne voulons pas non plus de volontaires qui nous contactent si fréquemment pour nous offrir leurs services. La règle générale consiste à proposer à quelqu'un de travailler pour nous.
Nous voulons que nos hommes soient honnêtes, dévoués, loyaux et patriotes. Et surtout, modestes.
L'anonymat de l'agent et le secret le plus absolu de son activité sont la condition essentielle de notre efficacité.