Actes Sud (07/01/1999)
3.5/5   5 notes

Il est mort le 8 avril 1925 a la gare de Manchester, entre 10 heures 10 et 10 heures 20. Qui a tué William ?
Des suspects, un maître chanteur, un étrange valet, un pic à glace curieusement échoué dans le coffre à jouets d’un débile mental… Dans les brimes de Manchester et le clair obscur d’une intrigue policière de la plus pure tradition, l’inspecteur Byrne mène l’enquête.
Que lire après Les brumes de ManchesterVoir plus
Les Brumes de Manchester » est la dernière pièce de théâtre écrite par Frédéric Dard.
Elle a été créée le 12 septembre 1986, à Paris au Théâtre Marigny avec une mise en scène de Robert Hossein et des décors de Pierre Simonini.
100 représentations ont été données dans ce Théâtre.

Cette intrigue policière de la plus pure tradition, bien écrite et avec une intrigue astucieuse est réjouissante. Son climat est moins violent que celui d'une autre pièce écrite aussi par Frédéric Dard, en 1952, pour la scène du Théâtre du Grand-Guignol : « du plomb pour ces demoiselles ».

Ici, la mort a le premier rôle. Williams Collins a été assassiné dans les toilettes de la Gare de Manchester le 8 avril 1925 entre 10h10 et 10h20. Son père Alan est désespéré d'autant que Bob, son autre fils, est un simple d'esprit. Alan qui ne peut guère quitter son fauteuil, s'inquiète parce qu'un voisin Streiger veut acheter la maison pour en faire un hôtel. Streiger arrive justement et comme il révèle être allé à la gare à l'heure du train, l'Inspecteur l'interrogera ainsi que Rachel, la seconde femme d'Alan, présente elle aussi à la gare. L'arrivée de Scott Riedley, un ancien camarade de William, venu sur son invitation avec sa femme Audrey, peut paraître suspecte.
Nous apprenons que Rachel, responsable de la mort de la première femme d'Alan, était la maîtresse de William, qu'Alan n'est pas aussi impotent qu'il parait et que des lettres fort compromettantes sont la proie de deux maîtres chanteurs dont Scott, venu les récupérer avec Audrey qui n'est pas sa femme mais sa soeur. Alors que Rachel a été arrêtée, Streiger qui a réuni un dossier sur l'inquiétante famille, promet le secret à condition que la maison lui soit vendue…
L'inspecteur Byrne mène l'enquête dans une famille où chacun semble avoir quelque chose à cacher.Il faut dire qu'ils étaient nombreux à vouloir la mort de William ! Dix personnages s'affrontent, se cherchent et se repoussent dans les méandres d'une intrigue où s'entremêlent haine, jeu de séduction, angoisse et émotion. le tout servi par un humour noir issu de la plus pure tradition anglaise. Et lorsque l'on connaît la virtuosité de l'auteur dans l'écriture du genre, on peut être certain que les Brumes de Manchester risquent bien de glacer délicieusement plus d'un spectateur jusqu'à la moelle…
… Mais qui a osé commettre ce meurtre sordide ? L'atmosphère est plombée, les personnages très noirs et la chute absolument inattendue

Le théâtre n'est peut-être pas le genre dans lequel on attend forcément un auteur comme Frédéric Dard. Et pourtant ! Il est l'auteur de plusieurs pièces originales et a adapté, notamment pour la scène du Grand-Guignol, plusieurs pièces d'après des oeuvres de Simenon, de Francis Carco, de Guy de Maupassant, de Stevenson, de James Hadley Chase et de Patrick Hamilton.
"Les brumes de Manchester" est la dernière pièce écrite par Frédéric Dard. Elle a été représentée pour la la première fois, en 1986, à Paris au théâtre Marigny et mise en scène par Robert Hossein.
William est mort le 8 avril 1925 à la gare de Manchester entre 10H10 et 10H20.
Qui l'a tué ?
Les suspects ne manquent pas.
Un étrange valet, un couple d'amis débarqués à l'improviste, un maître-chanteur ?
Un pic à glace est retrouvé dans le coffre à jouet.
L'inspecteur Byrne mène l'enquête dans les brumes de Manchester....
Cette intrigue policière de la plus pure tradition est réjouissante. Son climat est moins violent que celui, par exemple, de la pièce écrite par Frédéric Dard, en 1952, pour la scène du théâtre du Grand-Guignol : "Du plomb pour les demoiselles".
C'est une pièce astucieuse, bien écrite et intrigante.

Scott (rêveur) .-
- Décidément, on dirait que monsieur Collins n'est pas aussi handicapé qu'on pourrait le croire....
Mary .-
- Pourquoi dites-vous ça ?
Scott .-
- Vous avez vu comme il galope !
Mary .-
- Ça dépend des jours et surtout du temps, à cause de l'humidité.....
(extrait du "répertoire du théâtre contemporain de langue française" paru aux éditions "Nathan" en 2000)