Journal de voyage tome 2 sur 2
Pocket (30/11/2002)
4.21/5   50 notes

Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au cœur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appar... >Voir plus
Que lire après Journal de voyage, tome 2 : Lettres à son mari (14 janvier 1918 - 31 décembre 1940)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un recueil de lettres constituant la correspondance entre la plus célèbre des orientalistes et son mari qui malgré la séparation physique resta son plus fidèle compagnon et ami. le texte débutant par des séjours en Europe, s'ensuit un long voyage asiatique de 14 ans qui la verra parcourir l'Inde, le Népal, le Tibet, la Chine, le Japon et la Corée puis un retour triomphal en Europe et enfin un nouveau départ en Chine, cette fois-ci officiel, où elle sera le témoin privilégié du conflit sino-japonais.
Ce livre permet de connaître cette femme d'exception d'un point de vue plus intime ce qui nous la rend sinon sympathique du moins plus humaine.
Avant tout, je tiens à préciser que pour moi, Alexandra David-Néel est une exploratrice hors pair, une aventurière comme on en fait plus et une femme exceptionnelle. Ses voyages à travers le Tibet me passionnent toujours autant, bref je suis un de ses admirateurs.

J'ai toujours du mal à lire de la correspondance, il y a un côté voyeurisme que je n'apprécie pas du tout. L'intimité d'une personne, d'un couple doit rester quelque chose de privé mais j'ai appris beaucoup sur elle et en sors encore plus admiratif. Connaître ses faiblesses et savoir qu'elle continue la rend encore plus grande à mes yeux. S'il ne devait y avoir qu'un livre d'elle à lire, je recommande Voyage d'une parisienne à Lhassa, sûrement son plus connu mais aussi celui qui représente le mieux l'oeuvre de sa vie. Un très bon début d'année commence avec cette lecture.
Où l'on suit les voyages D'A d'N à travers ses lettres personnelles.
Magnifques
Un bon livre pour aborder et découvrir Alexandra David-Neel, cette voyageuse téméraire que l'on découvre dans le film de Joel Farges "J'irai au pays des neiges". Beaucoup de pages magnifiques et surtout on prend la mesure de son courage, de sa capacité à dépasser les limites du corps. de plus, les lettres complètent harmonieusement la biographie et éclairent tous ses autres ouvrages sur le bouddhisme tibétain
La suite des lettres. formidable

Kum bum 12 janvier 1919

[...] Je n'ai d'ailleurs aucune illusion sur l'état mental crée par la guerre. Nous avons tous rétrogradé vers la barbarie, vers la stupidité, vers la brute. Regarde donc cette levée de boucliers d'un tas d'ignares contre Nietzsche et fais-moi le plaisir de relire "Ainsi parlait Zarathoustra" que tu trouveras parmi mes livres. Eh ! oui, Nietzsche était un boche et il pouvait avoir des défauts boches, mais c’était un cerveau. On lui reproche d'avoir dit que le fort vaincrait le faible ; Darwin ne l'a-t-il pas montré en histoire naturelle et n’avons-nous pas des yeux pour voir qu'il en est ainsi ? Nous avons vaincu les Allemands parce que nous avons été plus fort qu'eux, non point parce que notre cause était plus juste que la leur. Sans les Anglais, les Américains, avec la même juste cause, nous étions écrasés. Il ne faut pas mêler les choses d'ordre différent. Quand on se cogne, c’est le poids des poings qui compte non pas la pureté ou les connaissances scientifiques.
[...]
Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbes, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et on n'est jamais seule quand on sait la voir et la sentir.
J'aurais pu, certainement, apprendre le japonais parlé, mais la langue littéraire me serait restée inconnue et, alors, que peut-on savoir d'un peuple si l'on ne peut pas lire ses écrivains ?