AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie russe tome 3 sur 3
EAN : 9782330002633
379 pages
Actes Sud (18/01/2012)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Homme d'affaires arméno-danois sans illusions ni scrupules, Félix croise Andréas, russe doublement meurtri par le décès de son père et la fin de l'URSS. Alors que Félix se compromet dans des trafics de toutes sortes, le candide Andréas a bien du mal à trouver une place dans ce monde en mouvement, lui qui ne se sentait à l'abri qu'au sein d'Atomnayagorod 11, la cité scientifique secrète où il travaillait comme chercheur.

Sur fond de conflit armé en Az... >Voir plus
Que lire après Un Russe candideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que s'effondre le bloc soviétique, la vie du jeune scientifique Andréas Petrovitch s'écroule également. Il vient d'apprendre le suicide de son père et il ignore tout de son propre avenir. Alors qu'il s'apprête à rejoindre Moscou dans une Russie économiquement exsangue, il croise la route d'Igor, un évadé du Goulag devenu mystique et Sveltana, une charmante intrigante, mélange de corruption et d'une farouche volonté de s'en sortir.

Félix est un jeune homme d'affaires danois, d'origine arménienne. Embarqué dans des affaires douteuses avec l'Irak, il se retrouve à Erevan, en Arménie, piégé dans une guérilla dans laquelle il manque de laisser sa peau. Il découvre les horreurs de la guerre loin du monde occidental où il a trouvé refuge. Rescapé de ces luttes intestines, il atterrit à l'Hôtel Paradis de Mineralny Vody, station thermale russe, petit havre de paix. C'est là qu'il rencontre Sveltana et Andréas, installés là sous la protection de Joe Kanitsky, homme d'affaires véreux…

Ce cadre idyllique n'empêchera pas assassinats et règlements de comptes dans un pays devenu la proie de toutes les convoitises et tous les marchés, quand un scientifique idéaliste peut devenir monnaie d'échange dans la course à l'arme nucléaire et que tous s'entretuent dans un monde qui a perdu ses anciens repères. D'un cauchemar à l'autre, mais c'est sur une note d'espoir que nous laisse Leif Davidsen dans ce roman passionnant, fresque d'une histoire très récente et qui est loin d'être terminée…
Commenter  J’apprécie          260
On entre de plein pied dans un monde qui perd les valeurs qui l'ont tenu debout durant presqu'un siècle !
Ils croyaient inventer un monde meilleur et le constat est accablant : les russes n'avaient plus qu'à fuir les républiques qui ne voulaient plus les connaître "ils n'étaient plus de la race des seigneurs, mais des réfugiés dans leur patrie".
Un monde s'écroule,...
Nous accompagnerons Félix, Andréas et Svetlana dans le monde qui surgit suite à l'effondrement du rêve bolchevique .... rêve ou cauchemar ?
Comment survivre, peut on survivre dans une humanité en déliquescence ?
Leif Davidsen nous guide dans l'analyse du naufrage d'un mirage.
Passionnant, sans concession pour l'ancien tout comme pour le nouveau régime de l'ogre des pays de l'est, sans illusion non plus pour l'oeil que le reste de l'Europe tout comme son propre pays jette concupiscent sur la situation explosive de ce nouveau monde !
Et dire que ce récit a été publié au Danemark en 1993 !
Commenter  J’apprécie          50
Excellent roman sur fond de conflit armé en Azerbaidjan avec en toile de fond la misère économique en ex -URSS écrit par un écrivain journaliste spécialisé dans la chute du communisme.
Bien écrit et captivant!
Commenter  J’apprécie          80
Polar russo-danois mettant en scène des personnages un brin caricaturaux mais attachants évoluant dans une histoire à rebondissements un peu invraisemblables...
Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs...

Commenter  J’apprécie          50
« Un russe candide » est le premier roman policier du danois Leif Davidsen. Sur fond de conflit armé en Azerbaïdjan et de misère économique en ex-Union Soviétique, vont se croiser Félix, un homme d'affaires arméno-danois cynique et corrompu, Andréas, un Russe candide qui doit affronter un monde qui échappe à toute règle depuis la fermeture d'Atomnyagorod 11, la cité scientifique secrète où il travaillait comme chercheur, et Svetlana, jeune, presque pure, et pourtant déjà abîmée et totalement désabusée. La rencontre de ces trois-là (Félix, , Andréas et Svetlana) apporte à ce polar un suspense au goût étrange. « Un Russe candide »est pourtant un roman à suspense très réaliste qui se dévore d'un trait.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne mentionnait plus le nom de Lénine. A l'Est, on démolissait les fières statues avec une hâte qui révélait la mauvaise conscience. Les sculpteurs étaient au chômage. Les créateurs de médailles et d'épingles s'arrachaient les cheveux. Un trait de plume avait transformé en kitch l'art de l'avant-garde. Toute une branche de l'économie disparaissait en une nuit. A l'Ouest, les intellectuels gommaient Lénine de leurs cerveaux et faisaient comme s'ils n'avaient jamais tiré vanité de son nom. Je croyais être arrivé à me cuirasser l'âme, mais l'ampleur de l'hypocrisie générale faisait branler du chef même un éternel nomade tel que moi.
Commenter  J’apprécie          120
"Le monde les avait oubliés. Tout ce qui pouvait servir avait été volé et vendu. Les hommes allaient et venaient tandis que les femmes, comme partout ailleurs dans le monde, essayaient d'organiser une vie quotidienne cohérente. De repriser, de laver, de coudre, de faire la cuisine, de nettoyer un peu la tente, d'accrocher une couverture ici, un chiffon là. C'est chez les femmes que l'instinct de survie est le plus fort. Quand cela fait mal d'exister, les hommes tombent dans le coma ou se mettent à boire pour oublier les problèmes....
.... ()Je sais tout de la soif universelle de pouvoir chez les hommes. Sur leur volonté de rivaliser et de détruire pour atteindre leur objectif.Je faisais comme eux, de temps à autre, ma conscience était rongée comme si un rat s'était introduit dans mon conduit auditif et dévorait le manteau protecteur qui me faisait oublier d'ordinaire mon sexe, ma race, ma vie....."

" (…) Les arbres avaient été dépouillés de tout ce qui pouvait brûler. Mon ancienne capitale était dévorée par ses propres habitants gelés et affamés. (…) Trois jeunes hommes étaient arrivés, balançant nonchalamment leur fusil sur leur bras. ‘Nous tuons les chiens… – pourquoi ? – Ordre du gouvernement (…) Les gens n’ont plus les moyens de nourrir leur chien. Ils les laissent sortir, alors les chiens vagabondent, ils ont faim, ils attaquent les gens. Les hôpitaux sont pleins de gens mordus par des chiens ; et il n’y a pas de vaccin contre la rage.’ (…) "
Commenter  J’apprécie          10
A mon âge, les gens cultivés ont plus de valeur que ceux qui ont de l'argent. Une bonne conversation, un livre profond, un morceau de musique tranquille... cela ne coûte pas très cher, mais cela rassasie. (p.213)
Commenter  J’apprécie          80
Je vais à la mort parce que je ne veux pas vivre dans une société qui jette par-dessus bord, comme on vide un seau hygiénique, tout ce pour quoi j'ai travaillé et en quoi j'ai cru. Je vais à la mort parce que mes victimes et mes assassinats ont été inutiles. C'est volontairement que j'emploie le mot d'assassinats, bien que l'Etat et le Parti m'aient payé, décoré et attribué une pension pour ce travail voué à purger votre patrie socialiste de sa vermine et de ses rats.
Commenter  J’apprécie          30
Le camarade Gorbatchev dit que la jeunesse doit être critique et remettre en cause les normes établies. Je pose donc la question : est il raisonnable de perdre son temps à monter la garde devant une statue sur laquelle les pigeons font caca ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}