EAN : 9782012705289
Hachette Littératures (10/06/2009)
3.88/5   8 notes

On peut dater les débuts du monachisme en Occident autour du Ve siècle. Mais c'est à partir du VIIIe siècle que la vie communautaire commence à s'organiser véritablement avec la diffusion de la règle de saint Benoît. Approuvée par l'Église romaine, la règle bénédictine adaptée par Cluny, au Xe siècle, puis par Cîteaux, au XIIe siècle, se diffuse dans tout l'Occident. L'Eu... >Voir plus
Que lire après La vie des moines au temps des grandes abbayes : Xe-XIIIe sièclesVoir plus
Ces derniers mois ont été riches pour moi en visites d'abbayes (Cluny, Fontaine, Tournus, Moissac, Flaran, St Sever) : pour mieux comprendre, quoi de plus naturel que de lire cette « Vie des moines » ?

Elle porte justement sur la grande époque du monachisme, occidental, celle du Moyen âge, qui va de l'écriture de la Règle de Saint Benoit (VIème siècle) à la Réforme protestante.

La Règle prévoit tout : elle rythme les nuits et les jours, par les offices et les prières, elle organise l'espace du monastère (le plan cistercien est reconnaissable dans les abbayes visitées de nos jours), elle définit les fonctions de ceux qui encadrent et forment, comme de ceux qui assurent l'ordre et la vie matérielle. Elle fait sa place au travail manuel comme à l'étude et à la contemplation, mais la prière domine tout.

Ambition formidable que celle des fondateurs (et des fondatrices, peu évoquées dans cet ouvrage) : faire monter à Dieu une immense prière collective de jour comme de nuit, à la chapelle comme aux champs ou à l'atelier de fabrication des livres. le monde autour d'eux, et d'abord les puissants, comprend que les moines oeuvrent à leur salut, et les soutiennent, notamment par d'énormes dons.

Ce livre expose cette organisation fervente de la prière. Même s'il est d'un accès un peu difficile, par sa richesse même, il est utile, comme toutes les « Vies quotidiennes ».

Une réflexion supplémentaire, venue à Cluny, la plus grande abbaye européenne : à la veille de la Révolution, il ne reste plus que 18 moines à l'abbaye. Pourquoi ce déclin ? La foi a certes reculé dans la France des XVIème au XVIIIème siècles, mais cela n'explique pas tout. Peut être le système de la commende, appliqué dès le XVIIème siècle, qui confère la responsabilité d'abbé à de jeunes gens titrés, mais sans conviction et sans rayonnement, a-t-il découragé les vocations sérieuses. Pour tenir la formidable promesse de la prière permanente, il faut un engagement de tous, que l'on retrouve dans le monachisme moderne, mais qui s'était perdu pendant plusieurs siècles.

La Vie des moines au temps des grandes abbayes. 2000. DOM Anselme DAVRIL et Eric PALAZZO
Paris. HACHETTE LITTERATURE. Collection La vie quotidienne. 344 p.
Présentation de l'éditeur :
On peut dater les débuts du monachisme en Occident autour du VIème siècle. Mais, c'est à partir du VIIIème siècle, que la vie communautaire commence à s'organiser véritablement avec la diffusion de la règle de Saint Benoit. Approuvée par l'église romaine, la règle bénédictine adaptée par Cluny au Xème siècle, puis par Cîteaux, au XIIème, se diffuse dans tout l'Occident. L'Europe se couvre d'abbayes et de monastères.
La vie monacale exerce alors une grande fascination et connaît un extraordinaire engouement. Mais que savons-nous de la vie quotidienne de ces moines, du fonctionnement interne des monastères, de l'organisation sacrale de leur espace, de la hiérarchie qui les gouverne, des rites et des pratiques de leurs membres, de leur rôle essentiel dans la transmission de la culture ? Rien ou peu de choses et, pourtant, cette vie recluse continue à nous émouvoir dès que nous franchissons l'entrée d'un cloître.
A travers mille petits faits puisés dans les chroniques et les coutumiers, les écrits des fondateurs et les vies des saints, ce livre offre une synthèse complète et très concrète sur cette période qui fut Bien l'apogée du monachisme.
Dom Anselme DAVRIL est moine à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et historien de la liturgie.
Eric PALAZZO est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Poitiers et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale.
Table des Matières
Introduction
Les moines dans le monde religieux médiéval
• Les différentes catégories de moines
• La règle de Saint Benoît aux VII – VIIIème siècle
• Moines et chanoines
• le monachisme « bénédictin »
• Monachisme et féodalité
• Moines noirs et moines blancs
• Moines et religieux mendiants
Les Sources
• Qu'est ce que la Règle ?
• Les coutumiers
• Les textes narratifs
La Famille monastique
• « Abba » Père
• « Innutriti », « Conservi », « Famuli »
• Prieur et sous-prieur
• Les circateurs
• le chantre : « armarius »
• le céllerier
• Officiers et claustraux
• Les prieurés ruraux
La vie d'un moine
• Priorité à la prière
• Les moines dans le cloitre
• le chapitre
• Un langage silencieux
• le travail
Les soins corporels
• Les repas
• le vêtement
• La propreté
• L'infirmerie
L'oeuvre de Dieu, « OPUS DEI »
• Temps et liturgie
• Tropes et séquences
• Les attitudes corporelles
• Une liturgie solennelle
Les livres du monastère
• La culture monastique et les livres
• Les autres usages des livres dans le monastère
• Autres lieux de conservation
L'espace du monastère
• L'idéal et la réalité
• Architecture et liturgie
• Architecture, liturgie et vie quotidienne
Les rapports avec le monde
• Les rapports avec le roi et les seigneurs
• La « Clamor pro malefactoribus »
• L'abbaye et ses voisins
Annexe
Bibliographie
Index des noms propres

Mon avis ( Octobre 2010)
Cet ouvrage traite du monachisme, en évoquant non seulement la spiritualité mais aussi (et surtout) le quotidien de ces moines au Moyen Age. Les auteurs ont délibérément cadré leur étude entre le VIIIème et le XIIème siècle (même si quelques incursions au XIIIème existent), en excluant le monachisme féminin. le résultat reste très concluant, tant l'interdiciplinarité est présente. Si la chronologie n'est pas linéaire, l'approche par les différents aspects de la vie monastique permet de « picorer » l'information recherchée. Un index, et une table des matières détaillée, rendent les recherches aisées.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Ce livre permet de comprendre dans le détail la vie des moines bénédictins au moyen âge, leurs différentes fonctions, leur rapport au monde et à Dieu. En tant qu'auteur de roman historique, Il m'a énormément apporté pour l'écriture de mon premier roman:
"Les étoiles d'Orion, Cluny 1095" qui se déroule principalement dans l'abbaye de Cluny à la veille de la première croisade, à l'époque où l'ordre Clunisien règne sur la Chrétienté et fait les papes (Urbain II à lui-même été grand prieur de Cluny avant le lancer la première croisade).
Je ne peux que recommander cet ouvrage dont l'approche thématique facilite grandement la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Nad..

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)