Actes Sud (30/03/2006)
3.5/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Domaine français - 04/2006)

Quand la mer murmure le nom d'un homme, celui-ci comprend qu'est venu le temps de l'ultime traversée. Ojana, pêcheur infructueux, est la risée de tous parce qu'il n'a jamais ramené un poisson dans ses filets. Un jour il entend l'appel de son nom, met sans révolte sa barque à la mer, sûr que la tempête l'engloutira. Mais la mer lui laisse la vie sauve, il reviend... >Voir plus
Que lire après La traversée des contesVoir plus
Un petit recueil d'une quinzaine de contes, l'Afrique enchantée, un vrai dépaysement dans la nature et la magie. Se laisser tout simplement porter par la voix de Ojana le conteur et accepter de belles découvertes en pays inconnu dans une langue simple et élégante.
Pourquoi ce livre est-il si peu connu? Je ne regrette pas cette parenthèse et j'ai apprécié ma lecture.

Le magicien Soussa a gagné la faveur du roi en traversant à pied un troupeau de buffles. Aucune bête ne l'a chargé car il possède un charme qui le protège des buffles. Sa connaissance profonde de la nature lui donne de grandes compétences en médecine. Pour soigner, il recourt aux plantes et â la magie. Très bel homme, grand séducteur, il use de sa prestance physique pour convaincre les malades de leur guérison proche.