Après huit ans d'attente, Seth Morley reçoit son autorisation de transfert sur la planète Delmak-O. Il s'y retrouve en compagnie d'une douzaine d'autres personnes originaires de tous les points de la galaxie. Chacune représente une discipline scientifique différente mai... > voir plus
Encore une fois K. Dick nous entraîne dans un univers hallucinatoire ! Prenez votre courage a deux mains et embarquez avec ses héros dérangés pour une aventure déboussolante dans la colonie de l'étrange planète Delmalk-O. Ils ont demandé leur transfert vers une vie meilleure, les voilà confronté à une planète hostile où la réalité changeante semble émaner de leurs désirs et de leurs peurs... Comme le dit l'éditeur : "faites l'expérience de la folie" !
Après quelques difficultés à rentrer dans ce nouvelle univers k.dickien je suis finalement encore une fois ravie de cette lecture. le maître américain de la SF ne me déçoit jamais !
Gandalf, tu n'existes plus sauf dans l'esprit des hommes, et ce que j'ai ici provient de l'Unique, Véritable et Vivante Divinité, dont l'entière réalité ne fait aucun doute. Que puis-je espérer de plus ?
Petite conférence de Jérémy Zucchi (www.jeremy-zucchi.com), futur auteur d'un essai sur l'esthétique des œuvres de l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick. Avec Joris Mathieu, metteur en scène de la compagnie Haut et Court qui travaille sur une pièce qui évoque son œuvre.
Les personnages, tels ceux du Maître du Haut-château, savent que leur monde doit s'écrouler, doit disparaître. Il sont dans l'attente d'une Apocalypse qui mènera à une Révélation divine qui ne vient pas, qui doit les mener vers l'authentique monde réel. J'évoque le délire mystique de Philip K. Dick dans les huit dernières années de sa vie. Je parle les trois types d'humains, tous malades psychologiquement, qui composent les univers de l'écrivain : schizoïdes, autistes et schizophrènes capables de percevoir la réalité et l'autre monde, ignorant celui qui est réel. Je conclue en parlant de la vision divine, l'épiphanie, et de l'espoir en une révélation du réel par la caméra.
Filmé au théâtre de Vénissieux, le 15 avril 2011
4e partie