« Le personnel de l’hôtel ne va pas apprécier », remarqua Joe à mi-voix. Bon Dieu ! Cette énorme montagne dotée de centaines de bras qui se contorsionnaient et cinglaient l’air frénétiquement, semblant sortir de tous les points de la carcasse gigantesque… cet amas grouillant oscilla un instant, puis, dans un rugissement furieux, fit s’écrouler le sol qui le supportait ; la chose disparut à la vue, laissant partout des immondices. De la crevasse béante montaient de fines volutes de fumée, sans doute de la vapeur d’eau. Mais Glimmung s’en était allé. Tout s’était passé selon les prévisions de Mali : le plancher n’avait pu résister à ce poids, Glimmung était tombé à travers dix étages jusqu’au sous-sol.
Sur les trottoirs de la ville, l’immense entité ahanante quasi animale que formait la masse des éternels sans-emploi de Cleveland se rassemblait et se dispersait, se regroupait pour attendre, attendre toujours, se fondre en un agglomérat triste et instable. Muni de son sac de pièces, Joe Fernwright heurtait leur flanc collectif en se frayant un passage vers la cabine téléphonique de monsieur Travail. Il humait l’odeur familière, vinaigrée et pénétrante, de leur présence massive, passionnée et pourtant porteuse d’un regret plaintif.
« Je n’ai pas travaillé depuis sept mois et on me propose un boulot qui me mènera hors du système solaire. J’ai peur. Et si je n’y arrive pas ? Si j’avais perdu mon doigté après toute cette oisiveté ? »
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe
Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque
dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes
déclinaisons se démarquent d'abord entre elles
pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille
fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes
pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet,
Hervé de la Haye, Guilhem
Modération : Caroline de Benedetti