Philip K. Dick : Nouvelles compl... tome 1 sur 3
EAN : 9782072858703
Gallimard (08/10/2020)
4.61/5   31 notes
Véritable laboratoire d'idées, de thèmes et de personnages, les nouvelles constituent à la fois les soubassements et une pierre angulaire de l'oeuvre dickienne et servent de catalyseurs d'idées pour les romans. Présentées ici dans l'ordre de leur composition, elles sont accompagnées d'un appareil critique inédit qui permet de découvrir la vie et le processus littéraire de Dick.
Que lire après Nouvelles complètes - Gallimard, tome 1 : 1947-1953 Voir plus
Formidable recueil de nouvelles dans lequel je me suis plongé avec délectation.
Je suis inconditionnel de P.K.D mais si je dois admettre un défaut de certains de ses romans (Le Maitre du Haut Chateau, Ubik...) c'est que bien souvent, l'idée géniale de départ n'est pas toujours exploitée comme il le faudrait, tout du moins j'ai souvent trouvé que P.K.D se faisait vampiriser par son histoire, et que parfois ça partait en vrille, ou avec un intérêt qui allait décroissant au fil des pages (avis tout à fait personnel, et encore une fois c'est un de mes auteurs préférés).
Avec ses nouvelles complètes, rien de tout ça : c'est court, maîtrisé, l'idée pure et brute du départ n'a pas le temps d'être déformée, lissée ou détournée.
Chaque nouvelle est comme une petite pépite, une bulle d'imaginaire sortie de son esprit et qui n'a pas le temps d'éclater.
On voit son imagination fertile bourgeonner en tous sens, pour notre plus grand bonheur.
Le format nouvelle offre en outre une grande liberté, celle de choisir son texte en fonction de son humeur du moment.
Ce livre est donc un must absolu pour toute personne qui apprécie ou qui aimerait découvrir Philip K. Dick.
Dick n'était pas un styliste chevronné, il rédigeait vite, efficacement, pour vivre, ou plutôt vivoter. Et pourtant... Et pourtant, un souffle, une énergie, une prescience de chaque instant traversent ses écrits, d'une justesse époustouflante. Un sommet de la littérature américaine et mondiale, dans une collection de prestige, que demander de mieux ?
Un maitre en matière de nouvelles.

critiques presse (1)
LeSoir
27 juillet 2020
Chez Dick, il n’y a pas de héros, rien que des personnages, le plus souvent paumés, en plein désarroi psychologique. Comme l’était Dick lui-même.
Ted Barnes entra et, tout frémissant, le visage défait, jeta son manteau et son journal sur le fauteuil. "Encore une ! marmonna-t-il. Toute une nuée ! Il y avait même une de ces sacrées bestioles sur le toit des Johnson. Quand je suis arrivé ils étaient en train de le faire tomber avec une perche."

Extrait de "Des nuées de Martiens" pages 685