Payot et Rivages (20/08/2004)
4.17/5   6 notes

Le terme « angoisse » est habituellement limité à un ensemble de phénomènes psychopathologiques. Or, selon Paul Diel, l’« inquiétude fondamentale », germe d’angoisse, est le trait commun à tous les êtres vivants, car elle est déterminée par leur dépendance à l’égard d’un monde extérieur, qui peut faire obstacle à la satisfaction des besoins vitaux. La nécessité biologique de surmonter l’inquiétude vitale régit l’évolution du soma comme du psychisme. Mais... >Voir plus
Que lire après La peur et l'angoisseVoir plus
Aux premières pages, première réaction : Bouh ! Que de mots savants pour décrire des choses simples ! le vocabulaire est celui d'une revue spécialisée en psychologie ; ça ne facilite pas la lecture. Il est clair qu'il est nécessaire de disposer d'un certain vocabulaire scientifique pour tout comprendre sans se jeter continuellement sur son dictionnaire...

On évoque longuement comment la peur et l'angoisse ont été étudiées au fil du temps en psychologie. Les différentes théories et leurs évolutions. On comprend très bien comment naissent angoisse et peur, comment l'être humain, selon son tempérament, sa nature, les nourri ou réussi à les anéantir. Mais cet ouvrage n'apporte pas réellement de solution pour vaincre ces émotions ; il explique leur mécanismes et oriente vers la thérapie en cas de pathologie diagnostiquée . Donc n'en attendons pas plus ici. Il est néanmoins essentiel de connaitre le pourquoi afin de pouvoir trouver le comment.

Tristesse et gaieté sont des sentiments dus au penchant du tempérament et déclenchés accidentellement par l'évènement extérieur. Angoisse et joie par contre sont des états d'âme durables. Elles indiquent la valeur ou la non-valeur vitale de l'individu, car elles sont essentiellement consécutives à la nature positive ou négative du travail intrapsychique.
L'angoisse humaine, sous sa forme naturelle, est d'une part un tourment d'insatisfaction qui cherche son apaisement dans la satisfaction la plus intense, la joie (sublimation, formation saine du caractère), et elle est d'autre part un état de désorientation, un aveuglement affectif, à surmonter évolutivement par l'orientation élucidante (spiritualisation, formation d'idées justes).
L'angoisse élémentaire est germe d'esprit parce qu'elle porte en elle le besoin d'être surmontée. Cette exigence n'est autre que le besoin élémentaire de conservation et de satisfaction. La conservation satisfaisante ne peut s'accomplir que par voie d'adaptation évolutive dont les étapes sont : besoin élémentaire de survie, pulsions, automatisme instinctif, émotions, affectivité diversifiée, pensée affective, pensée lucide.
Vivre, c'est sentir. Sentir c'est osciller entre un état d'insatisfaction et un état de satisfaction. Ces états opposés se manifestent au niveau humain sous la forme de sentiments clairement différenciés : angoisse et joie.
La peur imaginative est l'angoisse. La réactivité n'est plus automatique et immédiate ; elle est sous-tendue par des intentions, par des motifs angoissés qui, déclenchés par la menace, prévoient - par voie d'exaltation imaginative - la difficulté, sinon l'impossibilité d'une future décharge satisfaisante.