EAN : 9782070305674
Gallimard (07/04/2005)
3.22/5   146 notes
Cinq séquences d'une vie, cinq démons impossibles à chasser, si tant est qu'on veuille s'en débarrasser.
Une mère paumée et possessive. Un père, absent, parti on ne sait où. Un fils, déchiré, qui promet : " Je ne te quitterai jamais. " Quelques décennies, quelques déconvenues affectives, quelques " frictions " pour livrer l'histoire d'un homme, de l'enfance à l'âge " mûr ", confronté à la mécanique de l'existence.
Que lire après FrictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Frictions est très proche de fictions, mais il y a ce R, consonne fricative uvulaire voisée, qui exprime bien ce que relate ce roman de Djian. L'histoire de son héros s'inscrit en effet dans un univers hostile. Il se heurte sans cesse à un entourage belliqueux et ne parvient jamais à établir de relation sereine. Djian prend soin de préciser la définition du terme "friction" en exergue du récit. Les trois sens déclinés sont amplement illustrés dans son texte, où les personnages se déchirent, se frottent les uns aux autres non sans résistance de part et d'autre, et se pétrissent aussi parfois lors de rapprochements plus intimes.

Le récit est bien construit. le premier chapitre a été d'abord publié dans le monde en 2002, à ce qui est mentionné en fin de texte. le roman, daté de 2003, n'était donc probablement pas prémédité. Mais le découpage du récit en cinq périodes distinctes de la vie du narrateur rend l'ensemble très cohérent. le premier chapitre est celui de l'enfance. le narrateur a 11 ans. Il est témoins, avec Olga, la voisine, des frictions entre ses parents et du vagabondage sexuel de sa mère. La relation mère – fils est plutôt fusionnelle. le chapitre se clôt sur la séparation des parents. On retrouve le même narrateur au chapitre deux à 22 ans. Il partage sa vie avec Utte. La relation connaît beaucoup de turbulences, en partie dues aux intrusions maternelles. de son côté, la mère agée maintenant 42 ans, a un régulier, Roger. Une atmosphère d'animosité règne entre le narrateur et Roger. Au chapitre trois, une nouvelle femme est entrée dans la vie du narrateur qui a 32 ans : Sonia. Ils sont mariés depuis trois ans et Sonia est enceinte. Leur couple bat de l'aile. Ils subissent toujours les intrusions désastreuses de la mère. le chapitre quatre met en scène le narrateur à 40 ans. Il a acquis une relative stabilité professionnelle. Il est libraire. Il vit seul, avec sa fille Lili, 8 ans, toujours envahi par les frasques de sa mère. Surgit Vincent, alcoolique, qui présente une ressemblance troublante avec le père, mort depuis 20 ans. le cinquième et dernier chapitre s'articule autour de Lili qui a 18 ans, est étudiante, et rencontre un homme marié de 60 ans. Elle épouse toutefois Dimitri, un jeune qui manque totalement d'épaisseur. La relation du narrateur avec sa fille est devenue impossible.

Le découpage original du roman a l'intérêt de créer une attente chez le lecteur qui suit la vie du héros au fil des chapitres, un peu comme dans un feuilleton. Les constantes catastrophiques tout au long du récit produisent un effet plutôt drôle malgré les violences qu'elles contiennent. C'est du Djian dans tout ce que son style comporte : une langue crue, rythmée, et des histoires à dormir debout, avec des portraits magnifiques. Il malmène ses personnages à souhait. Frictions est en fait l'histoire d'une mécanique infernale qui entraîne le héros du début à la fin, et soumet sa vie à une sorte de déterminisme tragique.
Je découvre P Djian, et c'est avec plaisir.

Tout ce que j'en connaissais était le film 37°2.
Au milieu des années 80, lors de sa sortie, j'avais à peu près 20 ans, je ne l'avais pas aimé du tout, et je ne l'ai jamais revu.
Le vague souvenir que j'en garde est que les amours glauques de deux trentenaires marginaux ne m'avaient pas inspiré du tout, et il m'en restait un a priori : Djian auteur intello très années 80 réservé à des intellectuels branchés qui adorent donner dans le pathos.

Pas du tout.
Frictions est un roman singulier, les tranches de vie de l'enfance à l'âge adulte du narrateur, de ses relations complexes avec sa mère à son rôle de père. Ce n'est pourtant pas une étude de caractère « psycho-socio » je ne sais quoi, seulement des moments de la vie de cet homme, parfois séparées par de nombreuses années, des séquences assez courtes d'une vie tumultueuse.
Les moments laissés dans l'ombre par l'auteur, laissent à chacun la liberté d'essayer, où pas, d'interpréter ce qui est à peine évoqué, sans jamais nuire à la cohérence du récit.
C'est un roman parfois violent, ponctués de coups de théâtre.
L'histoire d'un homme qui essaie tant bien que mal de rester à flot dans un environnement pour le moins agité, il y faut beaucoup de ressources, de capacités d'adaptation, de volonté, et bien sûr d'humour et d'amour.
« Lors de la campagne de présentation de l'ouvrage, Djian a expliqué : "J'ai choisi ce titre parce que la vie nous montre que, sans jamais en arriver au déchirement, les choses et les gens ont du mal à s'ajuster. Ça grince, ça gratte, mais on reste ensemble, on continue à se parler, à échanger. C'est ça le plus important." »
C'est bien ce que l'on trouve dans cet ouvrage, qui, pour moi, est une belle découverte.
Sous forme de roman l'auteur décortique ici en cinq plats succulents sucrés-salés les rapports mère-fils lorsque le père est exclu de cette relation toute fusionnelle.
Le narrateur fait une sorte de flash back sur certains épisodes marquants de sa vie où les "frictions" ont joué un role clef.
Frictions disputes, petit garçon enjeu d'une séparation. Frictions de la mère qui s'étrille sous la douche sous les yeux de son fils. Oh rien d'incestueux, pas de passage à l'acte mais une intimité pregnante qui marque à vie du sceau de la possession.
Frictions du fils avec le dénommé Roger amant de passage qui demande la permission de...
Frictions du fils et de son épouse d'autant plus piquantes que la mère met son grain de sel partout.
Frictions du fils avec sa propre fille car de par son éducation, copie conforme lui aussi s'immisce et s'impose et disloque et fusionne et refusionne car il est et sera toujours un fils à maman.
Un livre très sympa à lire, croustillant, qui rend vraiment compte de l'impact que peut avoir le manque de père sur une destinée d'homme.
Cinq épisodes de la vie d'un homme confronté à la mécanique de l'existence.

Les frictions, c'est précisément ce qu'endure le héros de ce roman, récit en cinq actes d'une existence plombée.
A force de ne pas vouloir se séparer de sa mère possessive, le héros va finir par bâtir tout son destin autour d'elle. Djian a choisi de n'en raconter que les épisodes clés de la vie de son héros : la première vraie relation amoureuse avec une femme de vingt ans son aînée; son mariage, éphémère et explosif; sa carrière de libraire puis d'éditeur; enfin, sa relation avec sa fille, âgée de 18 ans.
«Frictions» est un roman d'une douce et insoutenable violence. Toujours à deux doigts du gouffre, le héros assiste à quelques tragédies dont il paraît sortir indemne.
Dans une très belle scène, on voit ce héros arranger sur la tête de l'ivrogne d'amant de sa mère un chapeau, de telle manière qu'il ressemble ainsi vaguement à son père disparu. Alors il chuchote: «Tu m'as tellement manqué, tu nous as tellement manqué.»
Électrique et tendre.
Cinq épisodes de la vie d'un personnage, partagé entre sa mère trop présente et un père absent ( mais tellement présent dans les mémoires).
Le lien qui unit la mère et le fils est tellement fort qu'il prend le pas sur la vie personnelle du personnage. Les rôles s'inversent, le fils est à la fois le "parent" de sa mère, son confident, son protecteur. Tout au long du roman, il évolue dans un univers féminin ; compagne, maitresse, mère, fille, amie où tout le monde se mêle de la vie de tous et de chacun.
De séquence en séquence la lecture s'installe dans la vie et les relations compliquées des personnages.Déstabilisant au début de l'ouvrage, le lecteur prend peu a peu la mesure des relations familiales et du langage de chacun des protagonistes.

Chaque fois qu'une société engrangeait des bénéfices,des milliers de gens se retrouvaient à la rue,des familles entières explosaient en plein vol. Bien qu'étonnante c'était une loi quasi mathématique.
Selon elle, nous avions tort d'attendre quelque chose de nos enfants car la vie est ainsi faite que nous ne sommes jamais payés en retour.