AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246652519
260 pages
Grasset (30/11/-1)
3.85/5   10 notes
Résumé :
L'histoire commence à Montparnasse dans les années 60. Le père de Samuel est mort. La mère l'élève comme elle peut, accrochée à sa maison du passage d'Odessa, que la mairie menace d'expropriation. Les gens du quartier tentent de résister mais c'est peine perdue. La mère entre à Sainte-Anne et Samuel rêve de dynamiter la tour dont on achève la construction. En prison, il fait l'apprentissage brutal du sexe et il rencontre des hommes. Des livres, aussi.
Sorti ... >Voir plus
Que lire après Ainsi va le jeune loup au sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ainsi va le jeune loup au sang est un roman déroutant, signé par Christophe Donner dont j'avais adoré le livre Un roi sans lendemain.

L'histoire commence à Montparnasse dans les années 60. le père de Samuel est mort. La mère l'élève comme elle peut, accrochée à sa maison du passage d'Odessa, que la mairie menace d'expropriation. Les gens du quartier tentent de résister mais c'est peine perdue. La mère entre à Sainte-Anne et Samuel rêve de dynamiter la tour dont on achève la construction. En prison, il fait l'apprentissage brutal du sexe et il rencontre des hommes. Des livres, aussi. Sorti de là, il est adopté par un couple étrange dont il devient tout à la fois le fils prodigue et l'ange exterminateur. C'est jusqu'au sang que le rebelle ira chercher la rédemption.


Christophe Donner réussit à sublimer un récit qui sombre peu à peu dans le sordide. Peut-être trop. Plusieurs fois pendant la lecture, je me suis arrêté en me disant que là, c'était trop, que la surenchère dans le glauque devenait presque malsaine. Mais j'ai continué, parce que l'écriture de Christophe Donner est magnifique, qu'elle dépasse les excès de l'histoire. le début et la fin du roman sont splendides, le milieu est plus difficile à lire, sans doute parce que cette partie du roman est consacrée à la descente aux enfers du narrateur ; on y perd en structure et en cohérence ce qu'on gagne en profondeur et en plongée dans les entrailles et dans l'âme de Samuel.

Je dois l'avouer, j'ai été mal à l'aise pendant une partie du roman, j'ai lu très vite certains passages pour me retrouver en terrain connu, loin du sordide des scènes en prison, par exemple. Je garde tout de même un bon souvenir de ce livre, parce le style – simple mais haletant – de Christophe Donner illustre parfaitement le basculement de la vie d'un individu comme les autres, confronté à des événements extérieurs difficiles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne peut pas parler de ma chambre sans parler de mon cerveau. Sous ma fenêtre, il y a une tablette en bois complètement pourrie, il suffit que je la regarde et mon esprit se glisse aussitôt à l’intérieur, je me retrouve au milieu des cloportes qui grouillent et qui puent, je dois fermer les yeux pour ne pas vomir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Donner (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
Christophe Donner vous présente son ouvrage "La France goy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549013/christophe-donner-la-france-goy
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}