Actes Sud (14/12/1993)
3.07/5   29 notes
Polzounkov - qui met en scène un bouffon revendicateur et ridicule - s'inscrit dans une vaste entreprise de retraduction de l'intégrale de Dostoïevski. Tel qu'on le lisait jusqu'ici en traduction, Dostoïevski paraissait avoir écrit comme un romancier français du XIXème siècle. "Les traducteurs, écrit André Markowicz, ont toujours amélioré son texte, ont toujours voulu le ramener vers une norme française. C'était, je crois, un contresens, peut-être indispensable dans... >Voir plus
Que lire après PolzounkovVoir plus
Personne n'égale Dostoievski lorsqu'il se met à décrire un de ses personnages. La présentation, par le narrateur, de Polzounkov ne déroge pas à la règle : faux, flatteur, ridicule, « emprunteur perpétuel », une « lavette », en somme. Je me suis donc régalée durant les premières pages de ce récit très court (20 pages) et me suis retrouvée au temps de mes études, lorsque j'avais étudié « Crime et châtiment » qui m'avait plongée dans une extase littéraire.

Mais la suite (heureusement très courte, je le répète) m'a fait regretter cette lecture.
Il faut dire que la maison d'édition Babel s'est lancée dans les années 90 dans la retraduction des oeuvres de Dostoïevski, qui jusque là paraissaient écrites par un romancier français du 19e siècle, tellement elles avaient été édulcorées. Ici, rien de tout cela : le traducteur s'est attaché à reproduire l'oralité, la « haine de l'élégance », « l'intonation qui crée l'atmosphère ».

En effet. Et c'est ce qui m'a perdue. Ce Polzounkov, monté sur une chaise, se lance dans une diatribe ridicule narrant un fait auquel il a pris part. Une espèce de farce mêlant chantage, trahison, argent, promesse de mariage rompue. Je serais incapable de vous en dire plus parce que...je n'ai pas tout suivi ! Non, je suis restée à la traîne, perdue dans les élucubrations puissantes et grotesques de ce fantoche.

Littérature de l'oralité ? Oui ! Ici, oui ! Je verrais d'ailleurs ce Polzounkov parfaitement à l'aise sur une scène de théâtre. Et j'irais sans hésiter l'applaudir.
Mais la lecture a été pénible. J'en rougis encore.
Une mauvaise farce
Un homme bourré de contradictions, de vices mais avec un reste de bon fond s'évertue à faire rire les passants contre quelques piécettes. Un jour Polzounkov raconte sa propre histoire. On y trouve un chantage, une trahison de promesse de mariage, un patron et futur beau père qui pardonne tout... jusqu'à une mauvaise farce fatale.
C'est très compliqué à lire. Le portrait du début est trop long et confus. Le récit de Polzounkov n'est pas drôle. Bref une histoire édifiante et ennuyeuse.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave.
Je suis plutôt d'accord avec mh17 qui a lu la très courte nouvelle avant moi. le début fait le portrait d'un homme, Polzounkov, présenté comme un humoriste avant l'heure, mais qui fait rire à ses dépends plutôt que de ses histoires. En effet, c'est un pauvre homme qui fait pitié dans ce début, inconscient des moqueries que lui adresse les passants. Sauf que son récit n'est pas drôle, peu clair - encore une fois, c'est une critique du fonctionnement bureaucratique de l'administration, de la corruption des agents et de la toute-puissance des chefs sur les petits fonctionnaires. Remettre sa démission comme poisson d'avril, ce n'est pas hilarant...
Il se fait avoir comme en s'en doutait, et quand à nous, lecteurs, pas la peine de se faire avoir à passer du temps à lire cette nouvelle - et à la critiquer.
L'intrigue nous est hermétique. Au théatre ou au cinéma, un metteur en scéne pourrait la traduire. La
comédie humaine, elle est universelle et intemporelle. Ce qui lie cet hermetique à cet universel, c'est la langue de Dostoievski, bien que traduite ou retraduite. Cette faconde est jubilatoire. Enfin, tant que cela tient lieu d'interméde, comme ici dans ce court récit. Car faire ainsi de sa vie une piéce de théatre, ce n'est qu'un divertissement ou bien si c'est le fondement, c'est celui d'un bouffon, dont vous connaisez maintenant le nom russe, polzoun.

Il se plaisait à voir les gens rire de lui à gorge déployée et de la plus indécente façon, et, en même temps — je suis prêt à le jurer — son cœur saignait de la grossière cruauté de ces individus qui ne s’amusaient pas de tel ou tel fait comique, mais de sa personne, de tout son être, de son cœur, de son esprit, de toute sa chair, de tout son sang.
Détail singulier, il semblait craindre le ridicule, alors qu’il y trouvait presque son unique gagne-pain. Car cet homme n’était qu’un bouffon tendant docilement le dos à tous les horions, aussi bien de l’ordre moral que du physique, au gré de la compagnie où il se trouvait. Les bouffons bénévoles n’éveillent guère de pitié, mais du premier coup d’œil j’avais saisi que celui-ci n’était pas un pitre de profession.