Le Castor Astral (09/07/2020)
3.9/5   5 notes
Des poèmes inspirés par l'adaptation cinématographique réalisée par C. Honoré du roman "Les malheurs de Sophie". Le livre est construit comme une oscillation entre madame de Réan et Sophie, entre la résistance et l'énergie.

Parfois un personnage vient se heurter à nous, qui sommes déjà en morceaux.

Où poser le pied quand de grands blocs se détachent ? Mais si le sol bouge, Sophie de Réan saute ailleurs, et ne se retourne pas.
>Voir plus
Que lire après Sophie ou la vie élastiqueVoir plus
Je lis la poésie le matin avant d'entamer ma journée hors de chez moi. Je suis plus sensible à la magie des textes poétiques à cette heure matinale. du moins, jusqu'à présent. le titre m'a plu. Et j'aime beaucoup les Editions du Castor Astral, maison d'édition promoteur dans la poésie contemporaine. Je suis donc passée à côté de la prose de l'artiste. Sans doute que ma méconnaissance du roman de la Comtesse de Ségur, oeuvre majeure de la littérature française en est la raison. J'ai été bien aise d'apprendre que Sophie aimait prendre les très jolies choses admirables. "Pourquoi attendre au lieu de prendre ?" le monde de l'enfance où l'amour d'une mère est absent où les questions demandent une réponse. C'est la découverte du monde, des autres.
Je n'ai pas rêvé, cette fois.
Inspirée par le film de Christophe Honoré (Les malheurs de Sophie, 2006), Ariane Dreyfus écrit un recueil vif et dansant à l'image de Sophie de Réan. C'est narratif, presque un conte, à la fois tendre et cruel.

Sophie est un être mu par le plaisir : ce qu'elle désire, elle le fait tout de suite ; ce qu'aime, elle le prend. Profondément enracinée dans le présent, elle sait déjà que le moment va passer si elle ne s'en saisit pas. Et puis, aux yeux de Sophie, le monde est si plein de jolies choses. Tout devient jeu, même la mort. Sophie tue ainsi des animaux sans trop le faire exprès, avec naïveté et fascination, mais elle donne aussi vie à ce qui l'entoure : l'eau, la statue de pierre, la poupée. Elle ne cesse de métamorphoser, d'enchanter son quotidien, malgré la mort et la violence. La plume d'Ariane Dreyfus a d'ailleurs aussi quelque chose de l'enfance et cette poésie de l'enfance vient ici à bout de tous les malheurs.

J'ai particulièrement aimé les parallèles entre Sophie et sa mère, grande personne mélancolique, et plus encore entre Sophie et sa poupée, cette « presque personne ». Mais Sophie, elle, est bien vivante. Souple, flexible, comme munie de ressorts, elle semble avoir la faculté de toujours reprendre forme malgré les coups. La fin du recueil nous invite d'ailleurs merveilleusement à cette vie élastique.

Sur mon blog : https://rêve-veille.fr/sophie-ou-la-vie-elastique/.

LES MOTS ET LES CHOSES

Sophie s'accroupit pour regarder si le chien
Veut bien dans ses yeux

Oui

Penchée au-dessus de l'écuelle
Elle en ôte les feuilles que la tempête
A fait chuter des arbres

Voici de la vraie eau et poignée de trèfle
Presque du thé pour la théière

Camille Madeleine et Paul attendent
Bien au chaud ils bavardent

Sorti de l'étagère, du blanc de Meudon
Sophie frotte avec son couteau
De quoi faire que l'eau soit crémeuse
Et pose le couvercle sur le pot de crème

Les morceaux de craie sont carrés
Donc c'est déjà du sucre dans le sucrier
MIDI

Extrait 2

Salés à vif les poissons font des bonds à l'agonie
Il a fallu mouiller sa main dans l'eau pour en prendre
D'abord un
Malgré le dégoût parce que c'est trop vivant
Qui chatouille la paume comme pour dire quelque chose
Et enfin le lâcher sur le marbre,
Plus facile et plus triste car ça dévale la pente
Du cœur qui n'entend rien

La boucherie des poissons se fait sans cris

Sophie étale les morceaux devant la poupée qui attendait
Elle en soulève un par une branchie
Le pousse entre les dents de celle
Qui n'en veut pas
Essaye avec un deuxième
Elle n'en veut pas parce qu'elle n'existe pas

Sophie lève les yeux
Le bocal est vide
Elle baisse les yeux

« Au premier coup de couteau les malheureux poissons se tordaient en désespérés ; mais ils devenaient bientôt immobiles, parce qu'ils mouraient. »

Eux sont allés jusqu'au bout avec elle
Le château de Fleurville

D’un jaune pâle et crémeux, les primevères
D’elles-mêmes se sont mises en bouquet
Camille et Madeleine assises pas loin l’une de l’autre
Et de minuscules vêtements étalés sur la pelouse
S’occupent à coiffer leurs poupées

Quand c’est fait,
Camille dispose les petits lits au pied de l’arbre
Madeleine apporte assez de planches
Pour les pièces où elles vivront
Mais s’interroge sur les courants d’air
Que toutes les dames craignent

Puis Camille préfère courir et Madeleine veut bien
Ceux qui vont loin ne savent pas ce qu’ils perdent
NON PAS LE DERNIER, MAIS LE SEUL JOUR

Camille et Madeleine tendent chacune un bouquet
  de violettes

D'un sourire qui se prolonge hésitant

Visages dont la lumière change
Madame de Réan sourit de leur silence

Quelques fleurs coupées de la terre
Mais contenant sa part anxieuse

Elle les prend dans sa main,
Leurs tiges même pas écrasées par leurs paumes
Ce sont des enfants qui font attention à la vie

Capables d'attendre de très longues secondes
Les décisions du monde, même celles qui les touchent

Au seuil du parc qu'elle va quitter pour toujours
Madame de Réan rassure les enfants, Sophie dort
Mais elle sera contente de les voir, et aussi,
Les violettes sont très belles ce sont les premières
Et elles auront tout le temps de jouer

Rien ne peut disparaître dans ce qui recommence
MIDI

Extrait 1

Les poissons tournent dans le bocal chatoyant

Ils bougent ils respirent c'est leur nage, leurs nageoires
Si fines que le soleil passe à travers, elles ondoient
Sans fin dans la respiration et dans l'eau

Les poissons tournent les poissons tournent
Sophie peu à peu se demande

Elle porte à la bouche de la poupée de la salade
Coupée et recoupée
Grâce au charmant couteau

Sophie les regarde à nouveau, longtemps

Ça va comme ça, la salade, il lui faut
De la chair à la poupée qui est trop pâle
Et donc
Quelle chance, il y a ce qu'il faut