EAN : 9782070440948
Gallimard (05/01/2011)
3.44/5   17 notes
Le sire de Giac a empoisonné et jeté dans la rivière sa femme qui lui préférait un autre.

Un médecin vient au secours d’une belle voisine et tombe follement amoureux d’elle, à en perdre la santé et la raison.

Dans un bal masqué, une femme ivre de jalousie cherche à prendre son mari et sa maîtresse en flagrant délit d’adultère.

Le Diable n’est jamais très loin dans ces trois nouvelles de Dumas. Il joue des faiblesses des h... >Voir plus
Que lire après La main droite du Sire de GiacVoir plus
Toujours dans la série des récits en rapport avec le diable:

La main droite du sire de Giac (1 étoile): Je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle-ci. On n'en arrive au coeur du récit annoncé par le titre que dans les dix dernières pages (sur 50 plus ou moins) et cela passe de manière très (trop, à mon goût) rapide. L'idée est assez banale et le dénouement prévisible. le début de l'histoire était assez intéressant, mais est nouveau raconté trop vite, un peu trop comme un résumé et est trop dissocié de la fin: les deux parties semblent réunies de force, artifiellement.
Décevant.

Histoire d'un mort racontée par lui-même (1,5 étoile) : cette histoire m'a davantage plu que la première, surtout par le fait qu'elle était plus développée et moins rapide, par sa mise en scène qui plonge le lecteur dans une ambiance propice et par sa fin qui crée un effet de surprise. L'auteur lui-même reçoit le manuscrit de ce récit qui relate la réunion de trois amis dans une ambiance angoissante et propice à la narration d'histoires fantastiques. Pendant cette soirée, l'un des trois amis présents va raconter un récit qui lui est arrivé: l'histoire d'un mort raconté par lui-même. Bien que mieux déployée que la première, cette nouvelle est encore trop rapide à mon goût: Dumas raconte les actions sans s'attarder sur la psychologie des personnages ou à peine et semble presque pressé de terminer. C'est assez dommage.

Un bal masqué (2 étoiles) : Cette histoire-ci est celle que j'ai préférée des trois. le diable n'est pas présent proprement dit cette fois, mais on assiste à une sorte de bal-sabbat tant les personnages entourant les deux héros sont débauchés et hideux. L'histoire se déroule à nouveau extrêmement vite, sur une petite dizaine de pages, presque sans qu'on ait le temps de voir passer ces personnages. Cela rend l'histoire assez irréaliste et ne donne pas une illusion de vérité un seul instant.
Une histoire d'amour tragique comme je les aime, mais vraiment trop rapide.
Recueil de trois nouvelles qui est axé sur la jalousie, l'amour maladif conduisant à des comportements loufoques.

Les personnages sont attachants tant par le côté fragile qu'ils dégagent que par la naïveté dont ils font preuve. L'amour rend niais, crédule, mais dangereux aussi.

L'auteur s'amuse et nous aussi, c'est un excellent recueil dans lequel on passe un bon moment.

Je vous invite à sa lecture, vous ne serez pas déçu.
Pour la première nouvelle, La main droite du sire de Giac, j'ai un avis un peu mitigé, davantage tourné sur le positif. J'ai bien aimé cette histoire coupée en deux parties, la première sur un connétable et son armée qui se battent contre les Anglais, la deuxième sur la confession de ce sire de Giac. J'ai trouvé la nouvelle très intéressante, prenante. Néanmoins, je n'ai pas réellement compris le lien entre ces deux parties, en tout cas la façon dont il est amené.

Pour la troisième, Un bal masqué, l'avis est un peu moins bon. C'est celle que j'ai le moins aimé, dû en particulier au début. Je ne comprenais rien : qui parlait ? À qui ? Qui suit-on ? J'étais perdue. Puis l'histoire se suit et on commence à comprendre les aboutissants. J'ai réussi à l'apprécier grâce à les effrois ressentis par cette femme et cet inconnu qui l'aide à tenir dans cette chasse à l'adultère, même si ce faux départ m'a gâché quelque peu mon plaisir.

Et j'ai voulu gardé la deuxième nouvelle pour la fin. Histoire d'un mort racontée par lui-même m'a conquise. J'ai adoré cette petite nouvelle racontant l'histoire d'un médecin qui fait le récit à ses amis d'une histoire très singulière. Il rencontre une malade dont il tombe amoureux. Malheureusement il va mourir quelques jours plus tard, et, par un miracle, va ressusciter pour retrouver cette femme. J'ai adoré cette histoire fantastique, rocambolesque. Elle est très bien racontée, et les antagonistes sont intéressants à suivre. Pour celle-là c'est un 20/20 !

Petit mot sur l'édition : pas de problème dans le contenu, mais le résumé en quatrième de couverture très réducteur m'a un peu déboussolée au début des nouvelles. Je ne le trouve pas représentatif de ces celles-ci.
À part ça, l'écriture m'a transportée, et j'ai réussi à passer un bon moment avec cet auteur dont j'avais peur de retenter ma chance.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un mini-recueil de trois nouvelles de Dumas, un genre dans lequel on le connaît moins aujourd'hui. Ce format lui permet l'enchaînement des péripéties, avec un art de dramaturge et un talent de conteur. Il se met en scène lui-même avec humour, dans la posture de celui qui écoute un récit et qui le transmet. Ces nouvelles sont également originales par leur côté fantastique voire gothique : présence du Diable, possession, morts qui ressuscitent... Une lecture rapide mais agréable, qui met en valeur un autre talent de Dumas.
Je ne devrais peut-être pas l'avouer mais je crois que je n'avais jamais lu un livre d'Alexandre Dumas. Toutefois, pendant ma lecture, un proche m'a raconté que ce grand écrivain avait un "nègre". du coup, ai-je réellement découvert le célèbre auteur, enterré au Panthéon.

Je vous ai fait demander, parce que l'espoir est une chose si profondément enracinée au cœur de l'homme que lorsqu'il s'éteint dans cette vie, on espère le voir se rallumer dans l'autre. (p. 50.)