Grasset (08/04/2009)
3.38/5   21 notes
" En me penchant sur cet épisode des "ballets roses", j'ai suivi un itinéraire à la fois historique, anecdotique et personnel, jusqu'à ce moment du xxe siècle où se croisent trois figures : le héros légendaire (Charles de Gaulle), le bourgeois modéré (René Coty) et l'ambitieux humilié (André Le Troquer).
J'ai ainsi plongé dans ces "années cinquante" qui précédèrent ma naissance et qui me fascinent comme l'ultime parade d'une France disparue. Sur les pas d'And... >Voir plus
Que lire après Ballets rosesVoir plus
Un ami vient de m'offrir ce livre que je n'aurai peut être pas acheté moi-même:"Ballets roses" de Benoït Duteurtre qui retrace une affaire qui , en son temps, pas si éloigné, a fait grand bruit puisqu'y était mêlé le sexe et la politique.
Benoît Duteurtrre nous plonge dans la grande et la petite histoire puisque nous assistons, sous a plume, à la fin de la quatrième République et à un scandale qui mit en cause à l'époque une personnalité importante et bien oubliée: André le Troquer Président de l'Assemblée Nationale.
Tout cela est conté avec légèreté par l'auteur, petit fils du dernier Président de la quatrième République René Coty.
L'auteur essaye de rester juste envers le principal accusé et le livre montre bien l'ambivalence du personnage, à la fois politique respectable qui a montré quelques fois beaucoup de courage (au procès de Léon Blum dont il est l'avocat par exemple) et ses petites compromissions avec la morale en favorisant ses proches , abusant des facilités du pouvoir et en laissant libre cours à ses désirs pas toujours respectables.
L'auteur a également des pages intéressantes sur la plongée dans les archives et sur cette envie de retrouver et de reconstituer le passé qui me touchent car j'ai connu les mêmes sentiments lors des recherches effectuées pour mon premier livre:Algérie, Algérie que me veux-tu?
Une assez agréable façon de se replonger dans une histoire récente par les deux bouts de la lorgnette.
L'affaire des ballets roses qui éclate en 1959 au moment où disparait la IV république a été oublié de tous. Cinquante cinq ans... une éternité à l'âge de Google et des tweets. La plupart des protagonistes sont morts à commencer par le principal: André le Troquer un homme du peuple, militant socialiste, résistant courageux qui deviendra Président de l'Assemblée Nationale avant de finir condamné pour des attouchements sur mineures.

Dans ce roman en forme d'enquête B. Duteurtre revient sur la trajectoire de cet homme, sur ceux qui croisent son chemin dans un Paris entre deux mondes, celui des façades noires, des troquets, des marchands de vins, des tronches à la Audiard et celui qui naîtra des années industrieuses du gaullisme conquérant. Une France disparait et une autre est en train de naître.
Ballets roses évoque un fait divers survenu dans les années 50 impliquant des jeunes filles mineures et diverses personnalités dont André le Troquer, président de l'Assemblée Nationale. Il s'agit de parties fines. Les jeunes filles étaient de condition modeste, le rabatteur était Jean Merlu, il était l'amant de ces jeunes filles avant de les "prêter".
Duteurtre mène l'enquête aux Archives de Paris pour reconstituer l'affaire et démêler le faux du vrai.....

Lien : http://mustango.over-blog.co..

"Au fil de ce travail, comme je m'enchantais de chaque découverte ajoutée aux autres pour compléter le puzzle d'époque, je me demandais pourquoi j'éprouvais cet étrange bonheur à ranimer le passé, à faire revivre les morts, à remonter le temps avec nostalgie...Peut-être parce que, sans cette continuité de l'Histoire, sans cette présence du monde d'où nous venons, sans cette faculté de relier les époques, l'existence humaine paraîtrait trop absurde et solitaire, simple poignée de destins et de moments évaporés dans l'infini. Le sentiment que le passé est toujours là, dans nos caves et nos greniers, qu'il suffit de fouiller pour recréer des liens entre les vivants et les morts, m'a particulièrement réjoui pendant plusieurs mois, tandis que je devenais familier des lieux étranges où se conservent - dans des registres, dans des livres et dans des bobines de pellicule - tous ces fragments épars de nos vies."
p239-240

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/