Librinova (10/01/2019)
Michel Lombard, vieil universitaire niçois cabossé, retrouve dans un tiroir, 37 ans après, une photo prise à Iéna, en RDA, en 1981, au cours d'une de ses missions d'enseignement. Remonte alors, violent, amusé, amer et éblouissant le souvenir de ses pittoresques voyages de l'autre côté du rideau de fer, au temps de la guerre froide. Il est tombé à la fois sous le charme inattendu d'un pays rébarbatif, de ses étudiants enthousiastes et des beaux yeux noirs de Mélodie.... >Voir plus
Que lire après RDA mon amour: Autant en emporte le MurVoir plus
Voici un récit romanesque d'un autre temps. Frontière flou entre réel et fiction, Jean Emelina narre une histoire où les coeurs sont foudroyés sur place et ébahis ou consternés par ce monde qui n'est plus.

Michel Lombard se souvient de ce temps où les révolutions se gagnaient à coup de pavés et où l'avenir s'effilochait à coup de pioches. Un mur que je n'ai pas connu, à quatre ans comment se rappeler, symbole d'une guerre froide qui se réglait à coup d'intimidation. Michel Lombard est tombé dans la soupe « RDA » en 1981. Une proposition d'échange, une hésitation et les mots qu'il faut pour sauter le pas. Un parcours du combattant, un avion, une gare désuète et épique, un train et l'Iéna. Paysage bucolique, marché d'un autre temps régi par le prolétariat. Michel Lombard pose un regard intéressant sur cette RDA et nous décrit tout ce qui l'a captivé. Et puis il y a cette Mélodie, une madone. Une aura subjuguante, éblouissante et captivante. Michel Lombard en devient raide dingue. Mais rien n'est simple en RDA et tombée amoureux de son étudiante n'est vraiment pas recommandée. Mélodie devient alors le centre d'intérêt des folies d'un homme aimanté par cette prestance. Les années défilent et le mur est abattu, peut-être le moment est enfin venu de vivre cette histoire comme il se doit ?

Jean Emelina m'a plongée dans une histoire passionnante entraînée par une plume sensationnelle et nerveuse qui avec honnêteté, humour, désarroi et volupté retrace la petite histoire dans la grande Histoire. Un récit romanesque charmant où les petits détails politiques et sociétaux font de cette Histoire une fenêtre ouverte sur cette RDA. La partie politique est judicieuse et surtout accessible à tout le monde. J'ai pu approfondir quelques notions par des recherches sur internet. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une plume entrainante et un sujet captivant, il ne m'en fallait pas davantage pour succomber.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Lire un extrait