Olivier Deparis (Traducteur)
Points (19/06/2008)
3.33/5   23 notes
" Parce que je plaisais trop à son petit ami, ma mère m'a envoyée habiter avec Papa. " Nous sommes à Houston (Texas), au début de la première guerre du Golfe. Jasira n'a que treize ans mais elle est déjà une femme, à en juger par l'effet qu'elle produit sur les hommes. En particulier sur son voisin, un " patriote " qui a l'âge de son père et laisse traîner des numéros de Playboy sur la table basse du salon. Mais tout cela n'est rien à côté des remarques que lui atti... >Voir plus
Que lire après La petite ArabeVoir plus
C'est l'histoire fascinante d'une jeune fille de 13 ans, Jasira.
Lorsqu'on lit la 4ème, on pense que l'on va lire un énième livre sur la vie difficile d'une jeune musulmane qui vit sous le joug de sa famille. Or, c'est complètement différent. On assiste alors impuissant à l'évolution de cette jeune fille qui arrive à l'âge de l'adolescence, qui tombe amoureuse de son voisin, qui a 36 ans et qui n'arrive pas à distinguer le bien du mal.
Malgré tout, on se prend d'affection pour elle, et pour les autres personnages qu'ils soient bons ou méchants.
C'est un livre que j'ai lu très rapidement, tellement je voulais connaitre la fin, c'est pourquoi je le conseil, si vous souhaitez être choqué et en même temps fasciné.
Ne pas étre rebuter par le titre . Ce livre c'est l'anti Lolita par excellence . Cette gamine n'a rien fait , elle demande juste à vivre normalement entre un pére possessif , un voisin trop gentil et un petit copain . C'est le roman de l'innocence perdue . Ici pas "d'histoire d'amour" , on est pas chez Nabokov , rien de sale ou d'ambigu ici . Juste une histoire trés forte , parfaitement bien menée par un auteur qui évite le sordide et reste à hauteur d'enfant . Un trés bon livre à découvrir pour voir combien Lolita est abject .