AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070119936
1216 pages
Gallimard (04/11/2016)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ce volume contient

La Ville - La Demeure [Le Domaine] - Les Larrons.


Ce volume s’ouvre sur les deux derniers romans de la «trilogie» des Snopes. Une trilogie, certes : Faulkner l’avait conçue comme telle en 1938, à moins que, comme lui, on ne remonte au tout premier projet, qui date de 1925-1927. Mais si Le Hameau paraît dès 1940, quinze années passent, et quelques grands livres paraissent, avant que le romancier ne revienne au... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce dernier volume des oeuvres romanesques de William Faulkner contient ses trois derniers livres: les deux derniers volets de la trilogie des Snopes, La Ville et La Demeure, et enfin Les Larrons. C'est donc, à mon avis, un tome à découvrir après ses grandes oeuvres, même si chaque roman peut se lire de manière indépendante sans trop de difficulté (bien que rien ne soit jamais simple chez Faulkner !)
Et si plane toujours le fond sombre de la nature humaine dans ces récits du comté du Yoknapatawpha, la bêtise et la déraison des personnages nous fait sourire et nous rendrait presque attendrissants ces impénitents péquenots.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les avocats et même les praticiens de la vertu ont de toute évidence de sérieux doutes personnels quant à son infaillibilité en tant que bouclier, mettant leur foi et leur confiance non pas dans la vertu elle-même mais plutôt dans le dieu ou la déesse qui en a la charge, en quelque sorte outrepassant la vertu par allégeance à la déesse suprême elle-même, en retour de quoi la déesse se chargera d'éloigner la tentation, ou de toute façon d'intervenir en leur faveur. Ce qui explique beaucoup de choses, ayant aussi remarqué dans ma vie que la déesse en charge de la vertu semble être également en charge de la chance, sinon aussi de la sottise.
Commenter  J’apprécie          31
Eh oui [pensait-il] ; là où un homme désire retourner ce n'est pas un endroit ; l'endroit peut même ne plus exister. Ce vers quoi un homme brûle de retourner c'est ce qu'il se rappelle.
Commenter  J’apprécie          31

Videos de William Faulkner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Faulkner
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
De quel écrivain génial André Malraux parlait-il quand il a dit : « C'est l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier » ?
« le Bruit et la fureur » de William Faulkner, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de William Faulkner

Quel est le titre correct ?

Le Bruit et l'Odeur
Le Bruit et la Peur
Le Bruit et la Fureur
Le Bruit et la Clameur

12 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : William FaulknerCréer un quiz sur ce livre

{* *}