EAN : 9782070119936
Gallimard (04/11/2016)
4.83/5   3 notes
Ce volume contient

La Ville - La Demeure [Le Domaine] - Les Larrons.

Ce volume s’ouvre sur les deux derniers romans de la «trilogie» des Snopes. Une trilogie, certes : Faulkner l’avait conçue comme telle en 1938, à moins que, comme lui, on ne remonte au tout premier projet, qui date de 1925-1927. Mais si Le Hameau paraît dès 1940, quinze années passent, et quelques grands livres paraissent, avant que le romancier ne revienne au... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 5Voir plus
Ce dernier volume des oeuvres romanesques de William Faulkner contient ses trois derniers livres: les deux derniers volets de la trilogie des Snopes, La Ville et La Demeure, et enfin Les Larrons. C'est donc, à mon avis, un tome à découvrir après ses grandes oeuvres, même si chaque roman peut se lire de manière indépendante sans trop de difficulté (bien que rien ne soit jamais simple chez Faulkner !)
Et si plane toujours le fond sombre de la nature humaine dans ces récits du comté du Yoknapatawpha, la bêtise et la déraison des personnages nous fait sourire et nous rendrait presque attendrissants ces impénitents péquenots.

Les avocats et même les praticiens de la vertu ont de toute évidence de sérieux doutes personnels quant à son infaillibilité en tant que bouclier, mettant leur foi et leur confiance non pas dans la vertu elle-même mais plutôt dans le dieu ou la déesse qui en a la charge, en quelque sorte outrepassant la vertu par allégeance à la déesse suprême elle-même, en retour de quoi la déesse se chargera d'éloigner la tentation, ou de toute façon d'intervenir en leur faveur. Ce qui explique beaucoup de choses, ayant aussi remarqué dans ma vie que la déesse en charge de la vertu semble être également en charge de la chance, sinon aussi de la sottise.
Eh oui [pensait-il] ; là où un homme désire retourner ce n'est pas un endroit ; l'endroit peut même ne plus exister. Ce vers quoi un homme brûle de retourner c'est ce qu'il se rappelle.