Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842058852
1001 Nuits (19/01/2005)
3.32/5   98 notes
Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot. On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères :... >Voir plus
Que lire après On purge bébé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ça paraît très léger en passant, c'est très féroce dans le détail. Aussi facile à lire qu'à voir, la parabole scatologique est efficace et fait mouche. En plus on rit, comme des gosses en pleine période caca.
Le moins que je puisse dire, c'est qu'on ne semmerde pas.
J'ai dû garder mon âme d'enfant car j'ai beaucoup ri au théâtre scatologique de Georges Feydeau. Avec "On purge bébé" on est dans le pipi caca, osé en 1910, date à laquelle la pièce a été représentée pour la première fois à Paris.
Si la constipation du petit Toto Follavoine dit bébé est le sujet central, il n'en reste pas moins que l'enfant mène ses parents par le bout du nez parce qu'il ne veut pas se purger. Ils cherchent à garder la face mais la situation va vite venir contrarier les négociations du père, marchand de porcelaine qui aimerait avoir le marché pour fournir l'armée française en pots de chambre individuels.
Feydeau se moque de la famille, du couple, de l'enfant roi, de l'argent, dans ce vaudeville rythmé autour du transit.
En plus de la scène culte introductive sur la recherche des îles Hébrides dans le dictionnaire à la lettre Z, Feydeau a réussi à trouver des noms très drôles qui feraient rougir Amélie Nothomb, comme Horace Truchet où l'inoubliable Adhéaume Chouilloux.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge XXème siècle 2021
Une société de "bonnes gens", bien "comme il faut", le dix neuvième siècle dans toute sa splendeur et son rutilant.

Petite bourgeoisie ignare et fat, pleine de morgue se voulant plus qu'il ne faut. Cette famille se verra déclinée en 11 actes.

L'auteur, par cette pièce réglera quelques comptes avec cette classe sociale "bien comme il faut", comme ils disent.

Toute l'arrogance et le jeu du vaudeville s'installe dans cette pièce, qui, malgré son public "petit bourgeois" y trouvera du succès.

A connaître et faire méditer à quelques uns, afin de rappeler quelques essentiels encore si modernes …
Bien que datée , très datée même, cette pièce est tellement drôle que je l'emmènerais avec moi si on m'exilait dans une île (les ....Zébrides.....par exemple.....). le côté pipi -caca (scatologique pour faire mieux) est évident, Feydeau ayant résumé toute son opinion à l'égard de la vie conjugale à ... un pot de chambre.. (beurk !), le pauvre avait eu tant de déboires avec les femmes !
On purge bébé est un vaudeville (en France un vaudeville, est une comédie théâtrale dont l'intrigue repose essentiellement sur le quiproquo et sur des situations grivoises). Je l'ai lu en classe, il m'a directement plu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai apprécié pour son humour décalé et son langage familier. J'ai particulièrement bien aimé le personnage « Toto » (de son prénom Hervé, âgé de sept ans), de part ses actions, il ne respecte pas ses parents et utilise un langage familier (« ta gueule ! »). De plus, on peut facilement s'identifier à l'histoire, car c'est une histoire de famille où les parents ne savent plus quoi faire et sont dépassés par leur enfant.

JULIE : Ah ! bien ; non tu sais, tu as du culot ! Tu me fais une scène pour mon seau et tu te ballades avec un pot de chambre !
FOLLAVOINE : Un pot de chambre !
JULIE : Dame, à moins que ce ne soit une coiffure que tu lances.
FOLLAVOINE : Un pot de chambre ! Tu oses comparer ton seau de toilette… à ça ! Mais ton seau de toilette, ça n’est que… ton seau de toilette ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule !… Tandis que ça, c’est…
JULIE : « C’est, c’est »… un pot de chambre ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule.
FOLLAVOINE : Oui, pour toi, pour n’importe qui, pour les profanes ; mais pour moi c’est quelque chose de plus noble, de plus grand, que je ne rougis pas d’introduire ici ! C’est le produit de mon travail ! un échantillon de mon industrie ! ma marchandise ! mon… gagne-pain !
JULIE : Ah ! bien, mange, mon ami ! mange !
JULIE, qui est allée chercher la chaise près du canapé, l’apportant près de la table à côté de son mari et s’asseyant.
Eh ! bien, voilà : je suis très ennuyée.
Ah !
JULIE.
Je ne suis pas contente de Toto.
FOLLAVOINE.
Oui !… Qu’est-ce qu’il a fait ?
JULIE.
Il n’a pas été ce matin.
FOLLAVOINE, répétant comme un écho, sans comprendre.
Il n’a pas été !
Non.
Il n’a pas été… où ça ?
JULIE, tout de suite soupe au lait.
Quoi ! « où ça » ? Nulle part ! « Il n’a pas été », un point, c’est tout. Il me semble que c’est clair.
FOLLAVOINE, comprenant.
Ah ! oui, au…
JULIE, BRUTALE.
Eh ! bien oui !… (Changement de ton.) Nous avons essayé… ! quatre reprises différentes ! pas de
résultat !… Une fois, oui ! Oh !… rien ! (Tendant son petit doigt avec l’ongle du pouce contre l’avant dernière phalange.) Grand comme ça !…
Ah !
JULIE, levant, les yeux au ciel.
Et dur !
FOLLAVOINE, hochant la tête.
Oui !… c’est de la constipation.
JULIE, navrée.
C’est de la constipation…
FOLLAVOINE.
Oui !… Eh ! ben ?… Qu’est-ce que tu veux que j’y fasse ?
JULIE, scandalisée.
Comment, « ce que je veux ! »
FOLLAVOINE.
Dame ! Je ne peux pas aller pour lui.
Follavoine. - Non ! mais vous avez été soldat .
Chouilloux. - Pas davantage ! J'ai passé mon conseil de révision ; on m'a fait mettre tout nu et on m'a dit : "Vous ne devez pas avoir une bonne vue !"
Ça a décidé de ma vocation militaire : j'ai fait toute ma carrière au ministère de la Guerre.
La piece théâtrale on purge bébé nous parle d’un jeune couple rose et follavoine qui ont un enfant de 7 ans appelé Toto. Il y a beaucoup de disputes pour des choses absurdes( ex: dispute de l’emplacement des ,,Hébrides’’). Cet œuvre est très amusant surtout dans le comique de de situation, de répétition et surtout dans le comique de mots.
Moi, en tant que lecteur, j’ai trouvé la manière dont la piece a était écrite très bonne, c’était très comique et ça na pas été du tout ennuyeux.
ROSE, redescendant.
Monsieur ?
FOLLAVOINE.
Par hasard, les… les Hébrides… ?
ROSE, qui ne comprend pas.
Comment ?
FOLLAVOINE.
Les Hébrides ?… Vous ne savez pas où cʼest ?
ROSE, ahurie.
Les Hébrides ?
Oui.
ROSE.
Ah ! non !… non !… (Comme pour se justifier.) Cʼest pas moi qui range ici !… cʼest Madame.