Le Mercure de France (17/04/2009)
3.6/5   5 notes
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que le théâtre ? Pour Molière, c'est l'« étrange entreprise [...] de faire rire les honnêtes gens ». Victor Hugo y voit un art qui « doit faire de la pensée le pain de la foule », et Louis Jouvet « un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux ». Siècle après siècle, le théâtre fourmille de trajectoires romanesques en diable, de songes et de rêveries, de conflits et de complots, de drames et de passions. Témoin de ... >Voir plus
Que lire après Le goût du ThéâtreVoir plus
Éditée par le Mercure de France, la petite collection le goût de ..., célèbre des lieux (Budapest, des cités impériales du Maroc, du Mont Saint Michel…) ou des choses (de la marche, du bleu, des haïkus…), voire le dégoût de (la guerre de 14-18…).
Ici, en 130 pages environ, et en 39 extraits, il rend hommage au théâtre. Avec les plumes d'acteurs, Sarah Bernhardt, Jean-Louis Barrault, d'auteurs, Hugo, Montherlant, de directeur de théâtre, Louis Jouvet, et de théoriciens Antonin Artaud, Jean Tardieu, Diderot, et beaucoup d'autres, certains cumulant plusieurs rôles.
Libre à chacun de se plonger ensuite dans les mémoires ou autre dont est détaché le passage.
Les textes sont rassemblés en quatre thèmes, le théâtre par lui-même, le théâtre et les écrivains, le théâtre et ses batailles, le théâtre et son public. Chaque texte est précédé d'une présentation de quelques lignes.
Un ouvrage sympathique pour relier l'année 2015 à l'année 2016 que je souhaite consacrer pour partie à ce genre que je ne connais pas assez.
Vous avez déjà entendu parler de chef de claque, au théâtre, autrefois ?
Si vous n' avez pas vu la magnifique pièce « la claque » de @fred_radix @lagaitemontparnasse (avec @alicederotshild @collignon_guillaume ) voici ce qu'en dit Alexandre Dumas dans « Souvenirs dramatiques ».
« En 1837, neuf ans après Henri III, Alexandre Dumas (1802- 1870) est de retour au Théâtre-Français avec Caligula. La claque y est alors organisée et le parterre appartient tout entier au chef de claque.
Il y a dans chaque théâtre bien organisé un homme avec lequel l'auteur est invité à se mettre en relations, du moment que le jour de la représentation approche. Cet homme, c'est l'entrepreneur de succès, autrement dit le chef de claque. Au Théâtre-Français, le chef de claque se nomme Vacher. [...] «

Ce petit livre « le goût du théâtre » de Sandrine Fillipetti aux editions @mercuredefrance regorge d'anecdotes et d'histoires passionnantes sur le théâtre.
Aussi bien du côté du théâtre lui-même que du point de vue des écrivains, ou bien encore du point de vue du public ou des batailles. Un régal !
Une approche du thème vraiment surprenante et décevant : le théâtre est traité par son coté milieu professionnel et histoire corporative. Les textes sont peu littéraire et pas du tout ce à quoi je m'attendais...

L'homme sensible obéit aux impulsions de la nature et ne rend précisément que le cri de son cœur; au moment où il tempère ou force ce cri, ce n'est plus lui, c'est un comédien qui joue.

Denis Diderot
Traité de l'acteur
Le théâtre est un des arts les plus anciens. Je pense tout de même que l'on ne peut s'en passer. On ne peut pas ne pas céder au désir de faire apparaître sur une scène des personnages vivants, à la fois réels et inventés. On ne peut pas résister à ce besoin de les faire parler, vivre devant nous. Incarner les phantasmes, donner la vie, c'est une aventure prodigieuse, irremplaçable [...].

Videos de Sandrine Fillipetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Fillipetti
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'homme aux trois lettres: Dernier royaume, XI de Pascal Quignard aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1051750-divers-litterature-dernier-royaume-t11-----l-homme-aux-trois-lettres.html • La véritable histoire des douze Césars de Virginie Girod aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1053746-encyclopedie-la-veritable-histoire-des-douze-cesars.html • Quand cessent les combats: Nouvelles de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/1049757-romans--une-farouche-liberte.html • Souvenirs de Élisabeth Vigée le Brun, Sandrine Fillipetti aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1053717-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-souvenirs.html • Les simples de Yannick Grannec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1052839-romans-historiques-les-simples.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • du plomb dans la tête de Olivier Bocquet aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1041120-nouveautes-polar-du-plomb-dans-la-tete.html • le raton laveur qui ne voulait pas se laver de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1048456-divers-jeunesse-le-raton-laveur-qui-ne-voulait-pas-se-laver.html • Gabi, Tu Me Fais Trop Rigoler ! T5 de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1044455-romans-pour-enfants-gabi--tu-me-fais-trop-rigoler.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionspocket #editionslharmattan #editionsmercuredefrance #editionsmanufacturedelivre #editionsmichellafon #editionslecoledesloisirs