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Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782070309375
128 pages
Gallimard (29/09/2005)
3.33/5   61 notes
Résumé :
Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon.F. S. Fitzgerald dresse le portrait de héros in... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre comprend deux nouvelles extraites d'un recueil un peu plus fourni (La fêlure).
C'est bien vite lu, cependant, derrière ces histoires finalement simples, presqu'ordinaires, l y a de la matière : Il est une question que l'on ne se pose pas aussi souvent que l'on devrait, à savoir « Que serait pour moi une vie parfaite ? »
Pas une vie idéale, rêvée, mais une vie parfaite, en fonction de mes valeurs ou principes.
Nous en avons tous une idée, mais sans l'avoir forcément formalisé.

Dans la première nouvelle, un jeune homme influencé par une sorte de mentor qu'il admire, conscient de ses nouvelles responsabilités en termes d'exemple après un exploit sportif, va se mettre à prêcher une conduite exemplaire dans son collège.
Cet édifice va peu à peu s'effondrer lorsqu'il sera confronté à la réalité, en particulier à ses premiers sentiments, à ses premières notions de l'amour.
Dans la seconde nouvelle, un couple cherche à sauver son bonheur jusqu'à ce que le mari fasse appel à un ami médecin pour les aider. Mais peut-on sortir indemne des épreuves traversées ?

L'auteur, dans les deux cas nous montre, dans un style très classique et très agréable que l'on ne peut pas toujours agir sur sa propre vie. Et qu'il n'est pas évident de faire le bonheur des autres malgré eux.
Ce sont deux nouvelles très agréables à lire, mais qui restent également bien simple à digérer.
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Ayant beaucoup apprécié L'étrange histoire de Benjamin Button, j'avais hâte de plonger dans cet autre recueil du même auteur. Mais quelle déception!

Ce petit livre comprend deux nouvelles très courtes. L'idée de base de chacune des histoires est intéressante, mais malheureusement aucune des deux n'a réussi à capter mon attention. Entre ennui et longueur, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout des 116 pages de ce livre.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. le problème se situe bien au niveau du récit. La première histoire avec Basil et sa vie parfaite est bien pensée, mais tellement lente et s'éloignant tellement du sujet que l'auteur perd le lecteur. En plus, Basil n'est pas du tout intéressant comme personnage. Pour la seconde, c'est plus ou moins pareil. Des personnages fades, une histoire qui ne démarre pas, des longueurs…

Au final, j'aurais mieux fait de ne pas acheter ce livre.
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Ce sont deux nouvelles extraites du recueil "La fêlure" dont l'histoire se passe du côté de New-York, dans la société américaine aisée. le héros de la première histoire est un garçon de seize ans qui a été convaincu par son mentor de prêcher autour de lui une conduite exemplaire (pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de sexe ...). Au cours d'un week-end chez un ami il sera confronté à une situation très concrète. La seconde histoire ("L'accordeur") nous fait partager l'intimité d'un jeune couple avec un bébé, qui est au bord de la rupture. Un ami docteur est invité par le mari à tenter quelque chose pour sauver son couple. J'ai trouvé ces deux nouvelles très intéressantes l'une comme l'autre. le style en est simple, sans effets particuliers sauf celui d'être au service d'un regard acéré sur les travers des différents protagonistes de ces histoires.
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A la suite d'un match de football au cours duquel Basil domine tous ses adversaires, il hérite d'une renommée sans pareille au sein de son Collège. Son entraineur lui demande alors d'adopter une attitude moraliste vis-à-vis de ses camarades, qu'en tant que modèle, il est responsable de leur comportement. Basil devient peu à peu donneur de leçon mais bien vite se rend compte qu'il ne peut tout contrôler. C'est en retrouvant sa liberté de penser et d'agir, son indépendance qu'il se rapprochera à nouveau de la vérité.
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Je ne connaissais pas Francis Scott Fitzgerald avant de lire ce petit livre. Ce ne sont sans doute pas ses meilleurs écrits : Une vie parfaite nous replonge de l'atmosphère de New York des années 20, tandis que L'accordeur a été pour moi une déception. Mais cela m'a permis de découvrir cet auteur, et de me donner envie de me faire une meilleure idée de son oeuvre.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce serait quoi une vie parfaite ?
C'est la question à laquelle se confrontent les deux protagonistes de ces deux nouvelles : l'un, adolescent qui se convainc que l'abstinence et la croisade contre les excès de la jeunesse conduiront sa vie sur le chemin de l'excellence, l'autre, bourgeoise désœuvrée au foyer, ne rêve que de fuir cette existence insipide pour pimenter sa vie. Les deux échoueront dans cette quête, victimes de leurs contradictions.
J'adore l'écriture et les récits de Scott-Fitzgerald, qui avec beaucoup de style, dénonce de façon subtile les conventions du milieu dans lequel il évoluait.
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"Une vie parfaite"

Il savait que ne rien connaître de ce qui vous entoure est, habituellement, la marque de l'aventure.
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Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence
#FrancisScottFitzgerald #Craquer
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