Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
ISBN : 2070309371
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 25 notes)
Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon.F. S. Fitzgerald dresse le portrait de héros in... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Epictete
30 novembre 2016
  • 3/ 5
Ce petit livre comprend deux nouvelles extraites d'un recueil un peu plus fourni (La fêlure).
C'est bien vite lu, cependant, derrière ces histoires finalement simples, presqu'ordinaires, l y a de la matière : Il est une question que l'on ne se pose pas aussi souvent que l'on devrait, à savoir « Que serait pour moi une vie parfaite ? »
Pas une vie idéale, rêvée, mais une vie parfaite, en fonction de mes valeurs ou principes.
Nous en avons tous une idée, mais sans l'avoir forcément formalisé.
Dans la première nouvelle, un jeune homme influencé par une sorte de mentor qu'il admire, conscient de ses nouvelles responsabilités en termes d'exemple après un exploit sportif, va se mettre à prêcher une conduite exemplaire dans son collège.
Cet édifice va peu à peu s'effondrer lorsqu'il sera confronté à la réalité, en particulier à ses premiers sentiments, à ses premières notions de l'amour.
Dans la seconde nouvelle, un couple cherche à sauver son bonheur jusqu'à ce que le mari fasse appel à un ami médecin pour les aider. Mais peut-on sortir indemne des épreuves traversées ?
L'auteur, dans les deux cas nous montre, dans un style très classique et très agréable que l'on ne peut pas toujours agir sur sa propre vie. Et qu'il n'est pas évident de faire le bonheur des autres malgré eux.
Ce sont deux nouvelles très agréables à lire, mais qui restent également bien simple à digérer.
Yumiko
25 juillet 2012
  • 1/ 5
Ayant beaucoup apprécié L'étrange histoire de Benjamin Button, j'avais hâte de plonger dans cet autre recueil du même auteur. Mais quelle déception!
Ce petit livre comprend deux nouvelles très courtes. L'idée de base de chacune des histoires est intéressante, mais malheureusement aucune des deux n'a réussi à capter mon attention. Entre ennui et longueur, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout des 116 pages de ce livre.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. le problème se situe bien au niveau du récit. La première histoire avec Basil et sa vie parfaite est bien pensée, mais tellement lente et s'éloignant tellement du sujet que l'auteur perd le lecteur. En plus, Basil n'est pas du tout intéressant comme personnage. Pour la seconde, c'est plus ou moins pareil. Des personnages fades, une histoire qui ne démarre pas, des longueurs…
Au final, j'aurais mieux fait de ne pas acheter ce livre.
andras
18 mars 2016
  • 4/ 5
Ce sont deux nouvelles extraites du recueil "La fêlure" dont l'histoire se passe du côté de New-York, dans la société américaine aisée. le héros de la première histoire est un garçon de seize ans qui a été convaincu par son mentor de prêcher autour de lui une conduite exemplaire (pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de sexe ...). Au cours d'un week-end chez un ami il sera confronté à une situation très concrète. La seconde histoire ("L'accordeur") nous fait partager l'intimité d'un jeune couple avec un bébé, qui est au bord de la rupture. Un ami docteur est invité par le mari à tenter quelque chose pour sauver son couple. J'ai trouvé ces deux nouvelles très intéressantes l'une comme l'autre. le style en est simple, sans effets particuliers sauf celui d'être au service d'un regard acéré sur les travers des différents protagonistes de ces histoires.
hove
01 septembre 2011
  • 3/ 5
A la suite d'un match de football au cours duquel Basil domine tous ses adversaires, il hérite d'une renommée sans pareille au sein de son Collège. Son entraineur lui demande alors d'adopter une attitude moraliste vis-à-vis de ses camarades, qu'en tant que modèle, il est responsable de leur comportement. Basil devient peu à peu donneur de leçon mais bien vite se rend compte qu'il ne peut tout contrôler. C'est en retrouvant sa liberté de penser et d'agir, son indépendance qu'il se rapprochera à nouveau de la vérité.
simonis
08 juillet 2015
  • 3/ 5
Je ne connaissais pas Francis Scott Fitzgerald avant de lire ce petit livre. Ce ne sont sans doute pas ses meilleurs écrits : Une vie parfaite nous replonge de l'atmosphère de New York des années 20, tandis que L'accordeur a été pour moi une déception. Mais cela m'a permis de découvrir cet auteur, et de me donner envie de me faire une meilleure idée de son oeuvre.