sur 2068 notes
L'histoire que nous présente l'auteur est touchante. le narrateur, dont on ne connaît pas le nom, invite le lecteur à découvrir sa vie. Je me suis donc laissé emporter par ce récit : j'ai suivi le personnage principal lors de ses périodes de deuil, des difficultés qu'il a pu rencontrer, de sa rencontre avec Louise, jeune normande. Bref, ce que nous raconte ce personnage principal n'est pas très original, car il nous raconte tout simplement, sa vie. Mais l'auteur a une façon incroyable de rendre une vie à l'origine banale, toute à fait digne du plus grand intérêt.

J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à appréhender l'histoire, mais au fur et à mesure, l'écriture de l'auteur finit par avoir une influence telle que les pages se tournent toutes seules. On y retrouve quelques points communs avec le roman La délicatesse : les interruptions de l'auteur (ici, pour raconter des souvenirs), le style particulier, le personnage principal un peu perdu.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Mieux vaut être bien dans ses baskets et sa tête en lisant ce bouquin ! Mais merci pour ce beau moment rempli de tendresse et de réalité brute ... Que ça résonne!
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Maintenant, oui, 6 mois après!
Et ce fut un bonheur. le style est léger, la plume allègre, c'est souriant pour cacher les larmes et l'émotion.
C'est surprenant aussi, ces petits morceaux de vie, ces souvenirs, qui nous arrivent quand on ne s'y attend pas particulièrement.
Bref, j'ai aimé et je me suis procuré "La Délicatesse". Je me réjouis déjà!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
. Les souvenirs sont très beaux même si les thèmes abordés sont difficiles (vieillesse, mort) Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférent . On se projette forcement ...L'amour de ce petit-fils pour ses grands -parents est touchant ..
Beau roman, un peu facile. j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la vieillesse. Pour autant, ce n'est pas le livre de l'année !
Un véritable plaisir
Toujours une vraie Mélodie...l 'amour en décalage...la vie qui s'achève avec tendresse et mélancolie ....Une caresse
belle description de l'amour à travers les âges, des rencontres fortuites, de la vie qui jaillit ,qui meurt ....et qui rejaillit ! et en prime, quelques souvenirs de personnages invités !
Toujours la même délicatesse..et l'humour..d'une finesse extrême