sur 2068 notes
L'histoire que nous conte David Foenkinos pourrait être celle de n'importe qui :
Un grand-père qui décède, une grand-mère placée contre son gré en maison de retraite, un couple parental qui doit retrouver un équilibre avec le passage en retraite de madame...
Et au milieu de cet événement, toujours ces souvenirs, qui créent une histoire familiale qui va ensuite se transmettre de génération en génération...
Car c'est finalement le but de ce roman : nous rappeler l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches , cet héritage qui se cache en chacun de nous et l'importance de connaître cet héritage pour pouvoir soi-même se constituer ses propres souvenirs que l'on transmettra, et ainsi de suite...
Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

Un petit bijou de poésie qui se déguste jour après jour... Que du bonheur!
Le narrateur (l'auteur ?) assiste à l'enterrement de son grand-père. Sa grand-mère reste seule avec ses souvenirs. La vie banale d'une famille où le temps passe......

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
- Style : j'ai de nouveau apprécié la manière dont David Foenkinos manie les mots. Il y a toujours beaucoup de poésie dans son écriture0

- Humour : C'est avec beaucoup d'ironie, de recul que l'auteur parvient à nous parler et nous faire rire autour d'un sujet pourtant délicat, parfois même plombant, celui de la Vieillesse.

- Sincérité. David Foenkinos se livre dans ce roman. Il nous confie quelques petites parts de lui, de son passé même si, lorsqu'on discute avec lui, il insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un livre de fiction.

- Souvenirs : David Foenkinos alterne récit et souvenirs de personnages ou personnalités (ex. Un souvenir de Claude Lelouch)

- Transfert : Les Souvenirs ne nous laisse pas indifférent. A plusieurs reprises dans ce roman, je me suis identifiée au narrateur. J'ai beaucoup pensé à mes grands parents en lisant. de nombreux souvenirs ont refait surface. J'ai la chance de les avoir encore autour de moi, j'ai envie de partager encore plein de choses avec eux !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Entre 3 et 4 étoiles. Bon mélange de réflection, de tendresse et de drôlerie sur le temps qui passe. Premières lignes du livre çà lire en suivant ce lien :http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-souvenirs-de-david-foenkinos_1020292.html
Auteur prolifique à la plume plaisante, David Foenkinos aborde dans son ouvrage sorti pour la rentrée littéraire 2011 le thème des souvenirs. La lecture des ouvrages David Foenkinos est réellement agréable et distrayante. On ne s'arrête pas en route, le style est simple, le choix des thèmes s'adresse à un large public. Mais il leur manque un je ne sais quoi de plus subtil, de plus précis, de plus fin, de plus impliquant pour que ses romans se classent réellement comme des bons romans et laissent une trace plus poignante. Des romans à lire avec plaisir mais pas forcément à garder.
Lien : http://www.mesbonsromans.blo..
Rock'n Pages émission littéraire de radio, qui allie musique et littérature. A écouter sur le blog de l'émission après diffusion et rediffusion sur Radio Clapas, Divergence FM, Vallée FM et Radio Grille Ouverte
Lien : http://thisisrocknpages.blog..
"Souvenirs" aurait pu s'intituler "Délicatesse 2" tant la clarté du style, la sincérité, l'instantanéité, l'émotion sont aussi présentes que dans l'opus précédent. On revit les souvenirs de ses propres parents ou grand-parents tant en bénéficiant d'une réflexion profonde mais vraie. Un grand chef d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent.
Un livre agréable où l'on perçoit bien l'évolution de l'auteur depuis : " le potentiel érotique de ma femme " mais où , personnellement , je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire La délicatesse
Un bon moment quand même où l'originalité des notes ajoutées persiste et nous fait sourire
Bien écrit et captivant