EAN : 9782370551924
Le Tripode (07/03/2019)
3.62/5   8 notes
Messieurs-dames, prenez place si vous en trouvez.

Cet ouvrage de dame est consacré à l’intronisation des nouveaux temps modernes, de la nouvelle condition humaine, à la vie entre la naissance et la mort, à l’autre également, aux tics cliniques programmés plouc-chics, à l’éthique, au fantôme des idéologies antiques, au fric et à ses envoûtements, bref toutes ces sortes de choses auxquelles on ne comprend rien. Cet ouvrage est donc consacré à rien.
>Voir plus
Que lire après Paroles d'évangileVoir plus
Magnifique livre écrit par une femme extraordinaire qui touche à beaucoup de domaines tous traités avec charme et passion.

L'auteure manie les mots avec finesse et subtilité. Une imagination débordante avec des touches de philosophie.

Artiste atypique et inclassable, Brigitte Fontaine présente des oeuvres musicales et littéraires depuis les années 60. Comme Pierre Dac, l'auteure nous propose des textes qui créent l'absurde, le complètement loufoque à partir du réel : extravagants mais jamais insensés, ironiques, satiriques et toujours provocateurs.

Les paroles de l'écrivaine nous font valser avec virtuosité.

La lecture de ce livre est savoureuse et salutaire, oui salutaire car elle nous élève vers un horizon hors du commun. Pénétrons dans l'irrévérencieux et intelligent monde de Madame Fontaine.

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

Explication de texte

Extrait 1

L'explication de texte est un crime contre l'huma-
nité.
Les expliqueurs et les expliqueuses de textes
devraient tous être passés par les armes, châtrés,
défenestrés, roués vifs et suicidés dans le dos.

Les petits enfants qui subissent les explications
de textes sont à tout jamais dégoûtés, acculturés,
dévoyés, émasculés ou excisées et ovarectomisées.

p.9
Vieillir, se disait Jean, c’est la tare de notre époque, le crime absolu. Et il n’y a plus qu’à rejoindre ses ancêtres, s’il y en a. Encore heureux qu’il ne fut pas une femme, c’eût été pire encore.
J’aime la vie, à tout hasard, sans savoir, sans savoir ce que c’est que la vie, la vie comme avant la mort ou après, pas de jaloux. Sans savoir et sans connaissance puisque tout est Inconnaissable.
Soin des dents

Extrait 4

La dent dure pour votre denture, ça se soigne avec
du mercure sans polonium et ça dure ce que ça
dure. Dur-dur.

Mais du calme.
Mollo les crocs.

Tout ça c'est du psycho-somatico-bobo and co.

Donc allez consulter un psy, un doc toc qui vous
balancera son stock et vous, votre dernier kopeck.

Bon bec !

p.23-24
Le désespoir n’a pas de politesse, n’en déplaise aux fabricants et marchands. Il est malpoli. C’est pourquoi entre autres il est si mal vu.