Éditeur : Albin Michel (2012)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 16 notes)
Dès leur entrée au cours de théâtre le plus prestigieux de Londres, les élèves sont fixés : ils paieront très cher leur intégration à l’élite de la scène. Car au Drama Arts, on n’apprend pas seulement à jouer la comédie, on apprend à devenir un Acteur, à Etre…
Nell, trop ronde et peu sûre d’elle, se demande si elle jouera jamais autre chose que les servantes, et sait qu’elle ne peut rivaliser avec toutes ces jolies filles aux longues jambes qui ne doutent de ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ellane92
Ellane9224 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
C'est le jour de la rentrée pour Nell, Dan et Charlie : ils ont réussi leur audition pour la première année de la très prestigieuse Drama Arts de Londres. Si le théâtre est leur vocation première, ils y apprendront, encadrés par des professeurs sans pitié, comment se mouler dans un rôle, comment être et non pas jouer un personnage, ou évoluer sur scène avec justesse. L'entrée à l'école d'arts n'est bien sûr que la première étape de leur périple vers les planches : ils doivent encore passer en classe supérieure, sachant d'entrée de jeu que tous les reçus en première année n'y parviendront pas, assumer les frais de tous les jours, puis, au sortir de l'école, se faire connaitre, trouver un agent pour les y aider, être au top dans des auditions pour lesquelles ils ont bien peu de chances d'être retenus… sans compter que la vie court, avec ses amitiés, ses déceptions, les familles qui comprennent souvent peu les exigences liées à ces vocations. Il y a beaucoup d'appelés, mais lesquels seront élus ?
Esther Freud, petite-fille du célèbre psychanalyste, fille du peintre Lucian, ex-actrice et épouse d'acteur, nous propose de suivre de 1992 à 2006 ces graines de comédiens. le livre est divisé en trois parties, dont chaque chapitre propose le point de vue original de l'un des trois héros à un moment donné de sa vie. Avec elle, nous partageons leurs craintes, leurs espoirs, leurs attentes, leurs déceptions.
C'est une comédie douce-amère, portée par une écriture fluide, qui immerge facilement le lecteur dans le quotidien des personnages et est souvent d'une très belle justesse et non dénuée d'humour.
A la recherche de leur bonne étoile, ces personnages semblent nous questionner sur le sens de la vie, ses illusions, les choix à faire et à assumer, le bonheur. Chacun aura ses moments de gloire, de frustration, de colère, et au final, certains trouveront leur voie. Il manque toutefois à l'ouvrage un peu de fantaisie, d'originalité dans le traitement du sujet, pour en faire plus qu'un moment de lecture agréable mais assez vite oublié une fois le livre fermé.
A noter la jolie illustration de l'ouvrage, qui ne suffit pas à compenser un quatrième de couverture qui en dit long sur la fin !
Melopee
Melopee21 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Aujourd'hui je vais vous présenter un livre de circonstance en ces temps d'effervescence marqués entre autres par le Festival du film de Cannes. Dans le livre d'Esther Freud, le sujet principal se joue aussi sur scène à travers le théâtre. le cinéma n'est jamais bien loin avec des passerelles qu'empruntent sans cesse les protagonistes de cette histoire. Il y a Nell, la rondouillarde qui n'a pas franchement les critères esthétiques qu'on attend d'une vedette. Ensuite il y a Charlie, la sublime métisse qui a tout pour elle puisqu'elle est talentueuse et convoitée. Enfin il y a Dan dont l'obsession sera de jouer Hamlet par défi mais aussi pour séduire l'indépendante Jemma.
Le récit se découpe en trois parties : 1992-1994, 1995-2000, 2003-2006, chacune suivant à tour de rôle les personnages dans leur évolution de carrière, dans leurs déboires, dans leurs démarches auprès de leurs agents. Hum, je ne dois pas être assez branchée ni assez ouverte d'esprit pour trouver cela passionnant ! Bien que la narration soit fluide, que l'alternance des points de vue rendent le récit dynamique, je me suis assez ennuyée, dans l'ensemble, à la lecture de cet ouvrage. Esther Freud qui est elle-même une ex-actrice et femme d'acteur est bien placée pour évoquer les coulisses du cinéma - elle le fait d'ailleurs avec brio, en évoquant tant les ascensions que les chutes - mais elle n'est pas parvenue à m'intéresser à ce monde inconnu, qui me parait toujours superficiel et surfait. Je n'ai pas de particulier reproche à formuler si ce n'est que le sujet, bien qu'accrocheur, doit au minimum s'adresser à des curieux du septième art. J'avoue être cinéphile mais me ficher éperdument de l'envers du décor, de la relative fragilité sur laquelle tient la réputation de ces acteurs amateurs sortis de la Drama Arts. Même si le livre avait été autobiographique, il m'aurait laissé tout aussi indifférente.
Alors, oui je l'ai lu de bout en bout, j'ai suivi parfois avec curiosité certains personnages, mais il m'a manqué cette fougue, ce désir irrépressible de connaître la suite.
Certaines rencontres ne se font pas et j'ai bien le sentiment que c'est ce qui s'est produit avec cet ouvrage. Dommage car il a des attraits certains ! Mais pour moi, ce livre n'a pas été placé sous la "bonne étoile" ! Aux amateurs du genre - théâtre, cinéma, feux de la rampe et autres castings -, ne passez pas votre chemin car vous êtes en plein dedans !
Lien : http://shereads.canalblog.com/archives/2012/05/2..
traversay
traversay27 août 2012
  • Livres 3.00/5
Esther Freud n'a rien oublié de sa (modeste) carrière d'actrice. La bonne étoile sonne extrêmement juste dans sa description des études d'art dramatique jusqu'au succès pour quelques uns et l'échec fracassant pour la plupart des autres, en passant par les aléas du métier, l'attente devant le téléphone, les rôles alimentaires, les tournées théâtrales aux allures de galère, les égos surdimensionnés, sans oublier les jobs minables "en attendant". Etalée sur plus de dix ans, la narration suit plus particulièrement une poignée d'apprentis comédiens qui connaîtront des destinées variées : abandon pur et simple, vaches maigres ou opulentes. C'est assez bien vu et agencé comme un feuilleton populaire sans prétention. le livre souffre cependant d'un style désespérément plat et d'un manque de souffle évident, aucun personnage ne sortant du lot. Un récit qui n'ennuie pas et ne passionne pas davantage. La bonne étoile est filante et ne scintille guère.
Neediena
Neediena10 mai 2015
  • Livres 2.00/5
L'histoire se propose ici de nous faire suivre le chemin de 3 acteurs / comédiens, de leur entrée dans une prestigieuse école à quelques années plus tard. Au fil de la lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et il ne vaut mieux pas se poser la question car il n'y a pas d'autre prétexte que de montrer que la réussite peut suivre des chemins variés et connus. Ce fut donc pour moi une lecture sans intérêt : les personnages n'attirent pas particulièrement l'empathie, le contenu n'apporte pas grand chose et la langue manque de richesse. Platitude et ennui...
Luria
Luria07 juin 2014
  • Livres 3.00/5
Ce livre fête le soixantième livre lu depuis que j'ai rejoint Babelio. La bonne étoile c'est ce qu'espèrent tous les acteurs de ce livre. Tout d'abord étudiants à une très prestigieuse école d'art dramatique puis confrontés au monde réel. Les personnages sont agréables, assez variés pour qu'on aime les suivre et l'auteur suffisamment de belle plume pour leur donner une plutôt trop bonne étoile à tous ce qui donne un livre bien plus optimiste que ce aue la quatrième de couverture laissait présager.

Les critiques presse (2)
Lexpress05 juillet 2012
Un roman choral dans lequel la romancière Esther Freud conte les fortunes diverses d'apprentis comédiens.
Telerama27 juin 2012
Roman d'apprentissage de l'art comme de la vie, cette saga haute en couleur et pittoresque témoigne avec vérité et cruauté du destin d'artiste, misérable et magnifique.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MelopeeMelopee21 mai 2012
"J'en ai une autre, reprit Sita : pourquoi un acteur ne regarde-t-il jamais par la fenêtre le matin?
- Je sais pas. Pourquoi?
- Pour avoir quelque chose à faire l'après-midi." (p. 200)