AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fernand Cambon (Autre)
EAN : 9782070324088
143 pages
Gallimard (03/03/1987)
3.53/5   17 notes
Résumé :
Voici ce qu"écrit Freud de sa Selbstdarstellung publiée en 1925 : " Deux thèmes parcourent cet ouvrage : celui de ma propre destinée et celui de l'histoire de la psychanalyse. Ils sont étroitement liés. Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie et elle se conforme à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser, au regard de mes relations avec la science."

Ces lign... >Voir plus
Que lire après Sigmund Freud présenté par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Freud se raconte de façon globalement lisse, lissée. Je trouve par contre qu'il s'y montre modeste, ce qui change de l'impression que j'en avais ou que beaucoup ont relayé.
Freud présente ses principaux concepts, leur évolution dans le temps. Ses tâtonnements et les progrès de la psychanalyse dans le monde.
Un livre "facile" à lire et somme toute plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de critique pour le moment
Commenter  J’apprécie          00
cool
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
On a beau connaître ou croire connaître par cœur les étapes de l’itinéraire de Freud, les différents temps de cette décisive aventure de l’esprit qui fut la sienne, on a beau savoir à quel point il fut convaincu de la portée de la « jeune science » qu’il a pas à pas constituée en se refusant à la limiter à une méthode de traitement des « maladies nerveuses », on reste, à la lecture de ce petit livre, saisi par la passion intransigeante de cet homme, par sa volonté tenace de s’avancer toujours plus loin sur le chemin qu’il a tracé pour nous et d’abord pour lui-même ; on admire sa certitude, qu’aucun échec, qu’aucun obstacle ne parvinrent à ébranler – tout au contraire -, que la psychanalyse, c’est lui, Freud, jusqu’à l’identifier à sa propre vie
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'une fois, j'avais délivré de son mal l'une de mes patientes les plus dociles, chez qui l'hypnose avait permis de réaliser les plus remarquables prodiges, en ramenant l'accès douloureux à sa cause, elle me passa à son réveil les bras autour du cou. L'entrée inopinée d'une personne de service nous évita une explication embarrassante, mais, par un accord tacite, nous renonçâmes dès ce moment à poursuivre le traitement par hypnose. Je gardai la tête assez froide pour ne pas porter ce hasard au compte d'un charme personnel irrésistible, et pensai avoir désormais saisi la nature de l'élément mystique qui était à l'oeuvre derrière l'hypnose. Pour le mettre hors-circuit, ou tout au moins pour l'isoler, il fallait abandonner l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
Si le rêve est bâti comme un symptôme, so son ,explication nécessite les mêmes hypothèses,  savoir le refoulement de motions pulsionnelles, les formations de substitutions et de compromis, et les différents systèmes psychiques qui abritent le conscient et l'inconscient, alors la psychanalyse n'est plus une science auxiliaire de la psychopathologie, alors elle est bien plutôt l'instauration d'une psychologie [Seelenkunde] nouvelle et plus approfondie, qui devient également indispensable pour la compréhension du normal. On est autorisé à étendre ses présupposés et ses résultats à d'autres domaines de l'activité psychique et intellectuelle ; la route du lointain, de l'intérêt universel, lui est ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
... dans le cas de la névrose - et ce pour des raisons encore inconnues - le conflit avait trouvé une autre issue. Dès le premier affrontement, le moi s'était en quelque sorte retiré devant la motion pulsionnelle scabreuse ; il lui avait barré l'accès à la conscience et à la décharge motrice directe, mais tout cela sans qu'elle perdît rien de son investissement énergétique. C'est ce processus que j'appelai refoulement ; c'était une nouveauté, rien qui lui ressemblât n'avait été encore identifié dans la vie psychique. Il s'agissait manifestement d'un mécanisme de défense primaire, comparable à une tentative de fuite, précurseur provisoire de la liquidation normale ultérieure par le jugement.
Commenter  J’apprécie          00
La subdivision de l'inconscient est liée à la tentative de se représenter l'appareil psychique à partir d'un certain nombre d'instances ou de systèmes et de rendre compte des relations qu'ils entretiennent entre eux dans un langage spatial, ce qui n'implique nullement qu'on cherche à le mettre en connexion avec l'anatomie cérébrale réelle. (C'est le point de vue dit topique.) Ces représentations et d'autres semblables font partie d'une superstructure spéculative de la psychanalyse, dont chaque pièce peut être sacrifiée ou échangée sans dommage ni regret, dès l'instant où une insuffisance est avérée. Il reste suffisamment de choses à rapporter qui sont plus proches de l'observation
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sigmund Freud (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quand une situation semble désespérée, quand il n'y a plus d'espoir, quand on est en guerre, une chose qui peut aider : la culture. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un célèbre psychanalyste. Savez-vous qui ?
« Malaise dans la culture » de Sigmund Freud, c'est à lire en poche chez GF.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}