Une magnifique histoire d'amitié entre 2 personnes que tout semble séparer.
Histoire très touchante, simple et raffraîchissante.
Une jeune fille fracassée par la vie .La vie va lui être très dure aucune fée clochette ne s'est penchée sur son berceau, mais elle aura de très bon moment de tendresse. Très belle histoire d'amour, un roman au ton assez direct.
D'emblée, le lecteur est saisi par la voix de Billie, son franc parler, sa gouaille, son insolence. Elle s'adresse à Franck avec vivacité et causticité. Ces deux-là sont en bien mauvaise posture ; ils se trouvent dans une sorte de crevasse au beau milieu du Parc national des Cévennes. Tombés, roulés, sonnés. Franck perd connaissance, la nuit arrive avec son lot d'étoiles et de bruits effrayants. Pas moyen de bouger pour l'instant, Billie veille sur Franck, inquiète.
Elle pense alors à sa vie jusqu'ici, elle rumine, elle refait le chemin à l'envers. Une étoile qui scintille peut-être plus que les autres attire son attention, elle devient la confidente de Billie, la seule à écouter son long monologue. C'est que le parcours a été chaotique depuis son enfance passée dans une caravane de gitans, la misère, une mère qui l'abandonne, un père qui reste mais qui la bat, une affreuse belle-mère. Sordide.
À quinze ans, au collège, sa rencontre avec Franck va la bouleverser. Un tirage au sort, la pièce d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour, la douceur de ce garçon – lui aussi isolé parce qu'homosexuel, –, le verre de grenadine du mercredi chez la grand-mère de Franck... une parenthèse dans sa vie misérable.
Il parvient à apaiser cette jeune fille au tempérament bouillonnant, il pense que les choses ne sont pas immuables, que la vie peut être belle...
Mais Franck part faire ses études, Billie, elle, reste au même endroit. Ils se perdent de vue. Elle fait ce qu'elle peut pour avancer, mais on est loin des grandes enjambées. Elle enchaine les petits boulots, se prostitue. C'est l'enlisement.
Le destin les fait se rapprocher à nouveau, et là ils ne se lâcheront plus. Pour garder leur équilibre, ils ont besoin l'un de l'autre, sinon ils flanchent. L'amitié qui les unie permet à ces deux êtres malmenés par la vie de les rendre plus forts. Un avenir meilleur se lève mais ce ne sera pas un fleuve tranquille. Il leur faudra s'armer de courage et de persévérance mais chacun finira par trouver sa voie.
Un roman bref et pourtant dense, tendre, violent, généreux, drôle, caricatural parfois, mais plein d'humanité et d'espoir. le parti pris d'une écriture « orale » et d'un vocabulaire très imagé – voire vulgaire – , donne de l'intensité, de l'épaisseur à l'histoire, et rend les personnages extrêmement attachants. Il y des bons sentiments, quelques facilités, un happy end surprenant mais on se laisse emporter par le flot de paroles de Billie. Une fille inoubliable.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Maribel dit "lis le" j'exécute lol. Mais pourtant ça partait très mal. Je me suis dit dans quoi elle m'a embarqué cette fois ci....
Un prénom, un bourriquet en couverture, j'ai foncé tête baissée mais j'ai vite déchanté dans les premiers chapitres.
Je commence.

Je tombe sur une nana, qui gueule pour un oui pour un non. Vulgaire. Un peu zarbie sur les bord. Elle se prend le chou avec un mec mais on comprend pas trop son lien avec elle. On sait juste qu'ils sont dans le pétrin. Une bonne entrée en matière où l'on se demande vers où l'auteur veut en venir.
Un roman que je pensais gentillet, un brin fantasque se transforme en une très belle histoire d'amitié! Un seul mot : magnifique.
La rencontre improbable sur les bancs de l'école entre une gitane paumée et un garçon très très discret.
La souillon et le jeune homme de bonne famille.
Deux âmes perdues qui étaient faites pour être ensemble coute que coute.
Un roman court qui remplit sa part du marché.
On rigole, on pleure. On suit les élucubrations d'une Billie haute en couleur.

Donc oui Maribel, j'ai compris ton engouement et je le partage. Des moments forts dans ce roman court.
Première fois que je lis Anna Gavalda et je ne suis pas déçue. Une très belle rencontre avec Billie et Franck.

Merci ma jumelle pour tes partages livresques et surtout ta connaissance en mes gouts....
Anna Gavalda est un auteur que j'aime bien.
J'ai d'ailleurs lu tous ses livres hors ceux de la littérature pour la jeunesse.
Mais la sortie de « l'échappée belle » initialement réservé aux lecteurs de « France loisirs » m'avait fait penser que Madame Gavalda avait du mal à se renouveler.
Avec Billie, l'impression se confirme, alors qu'elle a vraiment tenté quelque chose du point de vue de la forme, du style en s'appropriant un langage parlé, imagé, argotique.
Je ne saurais dire si c'est cet effort louable sur la forme qui m'a déplu ou si l'histoire est la principale cause de ma déception. Je n'ai pas cru aux personnages centraux ce qui m'a laissé le temps de trouver facile l'utilisation de personnages secondaires caricaturaux. Faiblesse fatale.
Je pense que dans le même registre, le monde vu par une personne du quart-monde, « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger est largement supérieur, plus fin, plus intelligent et plus drôle que « Billie ».
J'espère simplement que je lirai à nouveau un jour un bon Gavalda.
Oui, c'est plein d'invraisemblances, de clichés, de facilités. C'est bourré de tics de langage, de concessions au langage "djeune",...Et pourtant, pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir, parce que c'est encore et toujours Anna Gavalda, sa petite musique du coeur, sa tendresse pour les écorchés vifs, les cabossés de partout, les mal-aimés, sa détestation pour les vulgaires, les psychorigides, les auto-satisfaits, Anna Gavalda qui, de livre en livre, nous chuchote que l'important c'est d'aimer et d'être aimé, et que tout être, comme Franck, comme Billie, peut, à force de se battre, l'emporter la bêtise et les forces de l'adversité.
Voilà, voilà, voilà... que dire à propos de Billie ? D'un point de vue littéraire, malheureusement : pas grand chose ! Qu'à cela ne tienne, osons le parallèle musical.
A travers les 213 pages de ce livre, je ne suis sentie comme empêtrée dans une des chansons du groupe Fauve. Vous savez, ce collectif dont on entend pas mal parler ces derniers mois : chansons parlées, textes noirs, nerfs à vif, cracher des mots pour vider sa colère...

Pour preuve 2 citations : 1 de Gavalda, 1 de Fauve :
" Toi, petit, on te connaît, tu sais... Si si, on te connait... Ça fait un moment qu'on t'observe et on a noté que t'étais obsédé par la beauté... Toute ta vie, t'as fait que ça : la chercher, la servir et l'inventer. Eh ben, tiens... regarde... regarde pour ta peine... regarde-toi dans ce miroir... ce soir on te reverse enfin tes intérêts... Ta copine, elle, elle est vulgaire, elle fait que de cracher partout et de jurer comme une vieille radasse "

" Oh qu'est-ce que tu fais ? Arrête ! Qu'est-ce qu'il te prend de faire des trucs pareil ? Pourquoi tu te fais du mal comme ça ? Qu'est ce qui ne va pas ? Parle-moi, tu sais que tu peux tout me dire. Mais nan mais c'est des conneries tout ça tu le sais. Regarde-moi dans les yeux. Regarde-moi. On s'en branle, c'est pas important. Moi je te trouve magnifique. Depuis la première fois que je t'ai vu.
D'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remis. Et puis comment je ferais sans toi moi ? "

Pas évident de qui dire qui a écrit quoi, non ? L'un pourrait être la suite de l'autre ! Et pourtant, j'apprécie Fauve car je trouve une cohérence entre les rythmes et le trash des paroles : des mots au service de la colère. Et pourtant, je n'ai pas apprécié Billie : l'auteure ne m'a amenée nul part. Sensation de mots crachés... au service de quoi... je n'ai pas encore trouvé.
Billie est le premier livre de Anna Gavalda que j'ai pu lire, même connaissant les autres ouvrages de l'auteur, ceux-ci ne m'ont jamais vraiment attiré plus que ça. Alors voilà, j'ai décidé de m'y mettre !

Billie est une jeune fille qui a vécu dans une famille difficile, un jour elle se lit d'amitié avec Franck grâce à une pièce de théâtre ( On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset ) donnée par son professeur de français. Les deux jeunes gens au caractère très différent se lie d'amitié qui au final se quittent et se retrouvent tout au long du livre.
Ici, Anna Gavalda nous offre un exercice de style très travaillé et entremêlés. Billie est à la fois une fille des rues qui jure et qui se bat à coup de poings mais elle reste à la fois une fille qui a un minimum de culture avec une boule de sentiments en elle.

Ce que je penses du livre, globalement, ce n'est sûrement pas le meilleur roman que j'ai lu de ma vie mais il a un petit quelque chose qui fait qu'il n'est pas mauvais du tout. Cela reste une bonne histoire qui nous montre la difficultée de la vie pour certaines personnes mais c'est aussi une belle amitié qui nous fait voir qu'avoir un ami fidèle suivant notre vie est important.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Deux personnages meurtris mais ils ne m'ont pas fait vibrer.
J'ai trouvé l'histoire plate et sans véritable fil conducteur. On ne reste que sur du superficiel et de la caricature. Dommage, mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres Anna Gavalda car j'avais adoré Ensemble c'est tout.
Après de gros coups de coeur et des déceptions quand aux livres d'Anna Gavalda, je me suis laissée tenter par ce livre bien que la couverture ne m'attirait pas vraiment mais il fallait trouver une lecture pas trop rebutante dans le cadre du challenge Variétés : Livre qui a reçu de mauvaises critiques. Mission accomplie et cela n'a pas été une corvée.

Alors qu'ils sont blessés au fond d'un ravin, Billie, tout au long d'une longue nuit de peur, raconte son histoire d'amitié entre elle et Franck et son parcours difficile.
Billie a eu une enfance plus que défavorisée dans ce qu'on appelle poliment le quart-monde, plus familièrement « la zone » : le chômage, la saleté, les brimades, l'alcool, le manque de tendresse etc…
Elle se lie d'amitié avec Franck, garçon à l'écart des autres parce qu'un peu différent (homosexuel) avec une mère déconnectée, shootée aux antidépresseurs et un père complètement « bargeot ».
Chacun à sa façon grâce à leur amitié profonde va sauver l'autre de son passé, de ses entraves et démons.

J'ai aimé que ce soit Billie qui parle avec son langage un peu châtié, « pas très français » comme elle le dit à un moment, cru mais tellement représentatif.
J'ai aimé la force et le courage de ces deux jeunes pour s'en sortir.
Ce livre a une résonnance particulière car je retrouve dans les personnages un peu de mon père et de sa famille (et je peux dire que les personnages ne sont pas si caricaturaux que ça…) la force et le courage qu'il a eu pour en sortir et les démons qui le hantent toujours maintenant car on ne sort jamais indemne d'une telle enfance. Les blessures sont toujours prêtes à se ré-ouvrir comme on le voit à la manière dont Billie réagit quand un père donne une tape dans la nuque de son fils.

Certes ce n'est pas le roman du siècle mais une bonne lecture.