Halil Gibran (Illustrateur)Ghislaine Berger (Autre)
Editions Dangles (14/05/2006)
4.25/5   2 notes
a publication de « l'Esprit Rebelle » provoqua au Liban de très vives réactions : le livre fut brûlé sur la place publique de Beyrouth. Gibran, quant à lui, fut excommunié par le patriarche maronite et condamné à l'exil par les autorités ottomanes qui, dans ce temps, étendaient encore leur empire sur le Liban et la Syrie. Ces mesures prises contre lui devaient, bien sûr, être levées par la suite.
Les récits de « l'Esprit Rebelle », quoique inspirés dans les f... >Voir plus
Que lire après Esprits rebelles : L'appel du prophèteVoir plus
Un style magnifique, la façon d'écrire est superbe, mais les idées sont profondes.
Dans un Liban traditionnel, trop traditionnel, Khalil Gibran veut apporter de la modernité. Il se place en défenseur de la condition féminine, de la liberté d'expression et de la simple liberté de pensée. Il ne va pas à l'encontre de la religion, mais à l'encontre de la pratique qui en est faite. Il dépeint des histoires qui nous paraissent incroyables et injustes mais qui ont pourtant sûrement existé. Ce livre nous touche non seulement de par la beauté de l'écriture, mais aussi par les sentiments que les histoires suscitent en nous.

On prend conscience de l'importance de la liberté, plus que jamais. On se demande souvent : "qu'est ce qu'être libre?". Et je crois aujourd'hui plus que jamais que la liberté, la vraie, c'est la liberté de pensée, oui pouvoir penser librement. La liberté des gestes n'est que secondaire. Tant qu'on pense librement, on est libre. Je ne dis pas qu'on est heureux ou qu'on touche au bonheur, bien au contraire elle est souvent synonyme de souffrance si les gestes ne la suivent pas. Mais on est libre.

Ce livre, pour y revenir, fait beaucoup réfléchir. Mais il est aussi à lire, et surtout, pour sa beauté. Un réel chef d'oeuvre pour moi.

Composé de 4 nouvelles sur des sujets différents.

A LIRE RELIRE ET FAIRE LIRE !!!!

Il répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme n’a, lui, nulle part où poser sa tête ».
Et Rachel d’enchaîner : « Ainsi parlait Jésus de Nazareth de Lui-même quand un des scribes Lui demanda s’il pouvait Le suivre partout où Il irait. »
Et le jeune homme de conclure : « Ainsi parlent tous ceux qui s’efforcent de vivre conformément à l’esprit et à la vérité en ce siècle de mensonge, de corruption et de tromperie. »
(page 53)
En ce temps, j’ignorais qu’il existât des lieux autres que le monastère où je puisse vivre, car les moines m’avaient exhorté à ne croire qu’à leur mode de vie.
Ils avaient inculqué à mon esprit la soumission et le désespoir afin que je considérasse le monde comme un océan de chagrins et d’infortunes, et le monastère comme le havre du salut.
(page 56)
Vains sont les enseignements et les croyances quand ils rendent l’homme malheureux dans son existence ; dénaturés sont les sentiments qui causent affliction et désespoir.
L’homme a mission de trouver le bonheur sur la terre ; il se doit de marcher dans la vie, heureux, répandant sa joie en quelque lieu qu’il se trouve.
(page 57)
"Le soleil maintenant disparaissant dans le crépuscule, comme s'il ne supportait plus les malheurs de l'humanité et avait en horreur ses injustices."
"Mais quand tu trouves la paix de l'âme, où peux-tu la retrouver, par quoi peux-tu la remplacer ?"

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot