Verdier (08/01/2015)
3.33/5   3 notes
« Vendredi 16 juin 1933, vers dix heures et demie du soir, Haïm Arlozorov, chef de la section politique de l’Agence juive, fut tué d’une balle pendant qu’il se promenait avec sa femme Sima sur la plage de Tel-Aviv. Il décéda peu après minuit à l’hôpital Hadassah. Ayant achevé une tournée de deux mois en Europe, il était rentré l’avant-veille à Jérusalem. »

Un voyage ponctué de mystères que le narrateur, Israélien émigré d’Union soviétique, tente de re... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur la plageVoir plus
Le narrateur,alias l'auteur,part d'une vraie histoire,celle de Haïra Arlozorof, chef de la section politique de l'Agence juive,tué d'une balle la nuit du vendredi 16 juin 1933, sur la plage de Tel-Aviv, alors qu'il s'y promenait avec sa femme Sima, pour mener sa propre enquête sur ce meurtre non élucidé.
En 117 pages, il nous analyse,décortique,faisant une autopsie complète de cet homicide, à travers un pan de l'histoire d'Israel et des juifs d'Europe durant la montée du national socialisme, l'histoire de sa propre vie et l'histoire d'amour entre Arlozorof et Magda Goebbels (oui, ce Goebbels ! ). Il appelle à la barre successivement la veuve, les experts, les juges, les témoins,....et Magda à travers son journal intime. Qui a tué Arlozorof ? Toutes les versions semblent peu convaincantes.L'auteur qualifie l'histoire, de "Rashomon palestinien" ("Je pense à ce film de Kurosawa qui porte sur le témoignage ou plutôt son impossibilité : nul ne peut être témoin,seulement partie prenante") et bouclera lui-même l'énigme (!!).
C'est très bien écrit,l'humour corrosif en bonus. Beaucoup de références historiques,littéraires et cinématographiques, c'est passionnant ! L'unique problème ( et c'est la raison pour laquelle je ne donnerais que trois étoiles), c'est trop pour 117 pages. Il faut déjà un peu lire sur la vie d'Arzolorof et d'autres détails historiques pour pouvoir tout suivre.C'est ce que j'ai fait.Donc un récit court, mais long et difficile à lire.Je pense quand même que ça en vaut la peine,pour qui aime un peu les "challenges"( Éditions Verdier!!!).
Une petite note sur l'auteur: né en 1948 à St Petersbourg ,il y a fait des études de violon.Il quitte la Russie dans les années 70 pour Israel, et vit et travaille en Allemagne depuis une vingtaine d'année,comme premier violon à l'opéra de Hanovre.L'écriture,il l'a initiée avec Nabokov,d'où ses fréquentes références à l'auteur dans ce livre.

....depuis que je suis enfant! On peut rêver d'un trésor caché dans une ville lointaine sans se douter que celui qui est censé le posséder rêve ,lui aussi, d'un trésor caché dans votre chambre.(1)
1.Dans une variante de ce conte juif, le coffre enfin trouvé contient juste un parchemin sur lequel il est écrit : ce qu'il y a de plus précieux au monde est à l'intérieur de toi. P.46
Dans Rashomon, ne sachant qui croire, la veuve du samouraï ou son meurtrier, le juge ordonne de convoquer l'esprit de la victime.L'histoire que raconte le mort n'inspire guère plus confiance que les deux précédentes. P.62
Les gens se divisent en "chiens" et "chats". Les premiers idolâtrent celui qui les nourrit.Les seconds autorisent celui qui les nourrit à les idolâtrer.Lisa est de la race canine.Haiim et moi sommes tous les deux des chats.Or,pour vivre ensemble il faut être chat et chien....p.87
...un homme politique , par definition ne peut se constituer un capital.En cas d'échec, ses mérites passés ne comptent pas.p.100