Les Solitaires Intempestifs (11/09/2008)
4.2/5   5 notes
Le Mot de l'éditeur : Les enfants du soleil
JADIS, un morceau infime et infirme d'albumine a jailli sous le soleil vers la vie, il s'est multiplié, il s'est décomposé en aigle, en lion, et en homme ; viendra le temps et, de nous, les hommes, de tous les hommes, surgira à la vie un organisme puissant et plein de majesté - l'humanité ! L'humanité, mes amis ! Alors, toutes les cellules auront un passé plein des grandes conquêtes de la pensée, - plein de notre tr... >Voir plus
Que lire après Les enfants du soleilVoir plus
C'est en prison que Gorki écrit Les Enfants du soleil, en 1905 – les ouvriers qui se dirigeaient vers le Palais d'Hiver ont été massacrés par les forces du Tsar et l'écrivain les soutient. La pièce est d'abord censurée, et lors de la première l'ambiance est électrique: le public s'attend à ce que la Centurie Noire (bandes armées formées par les partisans de l'absolutisme) vienne empêcher la représentation et panique au dernier acte lorsqu'il entend les bruits de foule en colère (théâtrale) venir des coulisses.
Pourtant on ne peut pas dire que la pièce soit porteuse d'un message révolutionnaire clair. Ce qui frappe surtout, c'est à quel point presque tous les personnages sont à côté de la plaque, enfermés dans leur bulle, incapables de communiquer et d'avoir une action appropriée sur le réel. Les classes intellectuelles planent, et les pauvres  s'en prennent aux médecins plutôt qu'à la maladie.
«Au fur et à mesure de son développement, l'individualisme russe revêt un caractère maladif, conduit à une nette diminution des besoins socio-éthiques de la personnalité et s'accompagne d'un dépérissement généralisé des forces combatives de l'intellect.» (Gorki)
Bon, cet individualisme à caractère maladif, il n'est pas si différent du nôtre, la pièce n'a pas du tout vieilli et m'a bien intéressée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ça a été une très bonne surprise!
Cette pièce en quatre actes, de Maxime Gorki annonce le temps des révolutions bolchéviques.
Elle se déroule en l'année 1892 qui verra l'explosion des « émeutes du choléra ». Cette épidémie qui faisait suite à une année de grande famine a été l'une des plus meurtrières qu'ait connu la Russie. Les raisons et les conséquences des mouvements révolutionnaires qui enflammèrent l'Europe de l'est nous sont connues. Et c'est à ce carrefour de l'Histoire, là où les hommes vont devoir prendre une nouvelle route que Gorki, conscient de cet inexorable rendez vous, met au scène la nature du choix que les intellectuels et les bourgeois devront faire.
Le peuple lui n'a qu'un seul choix : survivre.
Dans les Bas- fonds Gorki rappelait la prise de conscience indispensable que devait opérer le peuple pour ne plus s'abandonner, et se soumettre à la misère. Mais les anciens maîtres à quoi devront ils leur survie ? Eux qui jusque là vivaient si bien.
Le sujet porte donc sur le choix. du choix qui va se présenter à ces hommes, à ces futurs « anciens maîtres ». Nous sommes pour Gorki tous des enfants du Soleil mais notre destin s'inscrit dans le choix que nous faisons de notre route. Marcher vers lui ? Lui tourner le dos ? Quel est la voie pour sortir du désert ?
Gorki sait que la révolution se fera, qu'elle monte et gronde déjà, que rien ne l'arrêtera. Les personnages centraux de la pièce ne sont pas accrochés à leur privilèges, ne défendent pas un monde ancien. Ils sont conscients de l'insoutenabilité de la situation sociale de la Russie.
Le peuple est en misère. La misère morale transforme le peuple en hordes incontrôlables. En cette année 1892, le peuple s'attaque aux médecins voyant en eux la main d'un pouvoir qui créerait délibérément des pandémies pour l'exterminer. Certains que rien ne saurait le sauver à par lui même il attaque et lynche tout ce qui pourrait servir de déversoir à sa peur, à sa haine.
Potrassov est un maître éclairé. C'est un scientifique, un chercheur. Il a foi en l'homme et en ses capacités. Il a pleine confiance dans le futur qui fera naître un monde meilleur pour tous. «  Les vieux ont rarement raison. La vérité est toujours du côté des nouveau-nés. (Protassov) » Et c'est la science, le savoir qui apportera cette lumière au hommes. « L'homme vit libre que dans la raison. La notion de bien c'est la raison qui la crée. Sans conscience, il n'y a pas de bien possible(Protassov) » Sa femme Elena, bien que délaissée, se reconnaît en lui. Elle aspire au même idéal. « Il faut que les hommes comprennent et aiment la beauté, alors ils édifieront toute une morale à partir d'elle. Ils commenceront à distinguer lesquels de leurs actes sont beaux, et lesquels sont affreux. Alors la vie deviendra parfaite (Elena) » . Ils forment le couple « survivant » de cette histoire. Ils sont enfants du soleil et marchent vers la lumière afin de sortir du désert. Enfants solaires ,ils rayonnent et pensent qu'ils arriveront à l'aide de cette lumière à réchauffer le coeur des hommes et ainsi à les éveiller.
Liza la soeur de Protassov a assisté à la colère sanguinaire qui s'est emparé de la foule. Elle n'a plus d'espoir en un quelconque avenir pour les hommes. Elle est également consciente de la marche de la révolte. Mais elle préfère ne plus offrir de futur à cette humanité qui prend d'après elle le visage d'une bête assoiffée de sang. « On a pas le droit de vivre sur la terre, si on a pas la force de faire sienne la vie de toute la terre - Liza ». Elle refusera l'amour de Tchepournoï pour ne pas risquer d'enfanter. Quant à lui résigné à la cupidité, à l'ingratitude des hommes, n'en attendant plus rien, il préfère bâtir son monde autour de son propre bonheur. Il n'espère rien de bon de la société.
Ils forment tous deux le couple « condamné » de cette histoire. Liza sombrera définitivement dans la folie à l'annonce du suicide de Tchepournoï. Leur choix les aura égaré et fait périr en plein désert.
L' idéal pour Gorki permettra à tous de survivre à ces temps de misère. Tous ainsi vivront, forts de leur fraternité solaire. Seuls seront perdus ceux qui auront fait le choix du désespoir, du cynisme, de la résignation. Pour Gorki ce qui condamne ou sauve les hommes c'est leur choix, qu'ils soient riches ou miséreux, qu'ils soient instruits où ignorants, tous lorsque se présente « le moment » doivent décider de leur route : marcher vers le soleil ou périr de ses feux. le soleil lui même connaît des révolutions, ce qui n'empêche pas les planètes de tourner. Un pièce solaire donc révolutionnaire.
Astrid SHRIQUI GARAIN
La lecture d'une pièce de Maxime Gorki est suffisamment dense pour l'imaginer jouée sur scène. le texte est essentiel, j'ai donc pu m'en imprégner en le lisant à mon rythme.
Dans "Les enfants du soleil" une maison bourgeoise sert de décor où se croisent hommes et femmes, intellectuels et artistes, domestiques et gens du peuple. Leurs vies ne semblent pas leur convenir et ils ont tous soif d'idéaux, pas toujours partagés. Nous sommes en Russie en 1905 mais rien ne fait penser à priori à la révolution.
Tout ce petit monde est passionné et dialogue avec enthousiasme autour de Pavel Protassov, un chimiste qui consacre beaucoup de temps à ses expériences scientifiques mais très peu à ceux qui l'entoure, notamment à sa femme Elena.
Si les querelles intimes dominent c'est peut-être pour tenter de faire des portraits réalistes dans une Russie en crise décrite sur fond de choléra car, dans cette société prérévolutionnaire, les bourgeois sont de beaux parleurs, raisonnent mais n'agissent pas alors que la colère du peuple semble réelle.
C'est comme si Gorki voulait montrer que les hommes ne sont pas toujours clairs et lumineux comme le soleil.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021/2022

Les hommes devraient être clairs et lumineux... Comme le soleil...