Naïve (17/11/2008)
3.41/5   16 notes
«Chardin, Madame Chardin !» avait-elle répondu à la réception du Raphaël.
Au Montalembert elle s'était présentée comme Madame Poussin. Au George V comme Madame Couperin. Ailleurs, autrement encore...

Tout le monde de toute façon circulait incognito. Les murs comme les personnes, les victimes comme les bourreaux.

Que lire après Femme du mondeVoir plus
Un roman étonnant, très court: un paragraphe , une page, du blanc. C'est assez déstabilisant c'est Madame. Puis il y a Monsieur c'est la deuxième partie et au travers de Monsieur, le destin de Madame se dessine et on commence à comprendre la tragédie qui suivra. La troisième partie fait froid dans le dos et là on comprend .... C'est le siècle de l'horreur.
C'est dommage qu'il soit court. On reste un peu sur sa "faim"
C'est un très beau roman que j'ai découvert par l'intermédiaire d'une amie que je remercie.
La couverture est très belle et rappelle l'élégante Audrey Hepburn qui donne une petite note gaie .......peut être voulu de la part de l'auteur.......
vant toute chose, Madame boit du thé dans son lit. Bien plus qu'un nécessité, c'est devenue une volupté.
Madame fond avec les sels de son bain
Madame accompagne ses robes d'après-midi de longs gants à boutons, et d'un grand et candide chapeau d'organdi.

Les premières pages de ce livre sont dédiées à Madame. Des demi-mots, des phrases courtes mais travaillées pour décrire la nonchalance et de l'élégance de Madame. Au début, je m'étais imaginée un femme grande, mince. Une femme au port altier qui accomplit ses gestes avec une grâce infinie et dotée d'une élégance innée. Une femme qui a de l'argent, une femme du monde, lasse de fréquenter les soirées et les réceptions.

La famille de Monsieur faisait dans l'argenterie. Monsieur, lui dans la jeunesse dorée.
Monsieur ne comprenait pas que Madame aime poser pour des peintres immigrés.
Monsieur et ses cigares.

On apprend que Monsieur et Madame n'étaient pas si heureux qu'il en avaient l'air. Monsieur avait des points de vue sur le Monde...

Puis la guerre. Madame ne la vivra pas en sacrifiant quelques bijoux ou richesse ... Madame va payer de sa personne.

Je n'en dirais pas plus... on apprend ce qu'il arrive à Madame et on comprend beaucoup de choses.Certes, Madame est un femme du monde mais elle porte en elle un lourd passé.

Le style épuré, l'écriture de l'auteur m'ont immergée dans l'ambiance.

Je n'ai pas lu ce livre non je l'ai délecté... un portait de femme très beau et très touchant. L'image de Madame m'habite encore et j'ai l'impression qu'un peu de sa grâce distillée, flotte dans l'air. Si je croisais Madame, je baisserais la tête par respect car son élégance lui sert de carapace.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
"Femme du monde" est un roman qui se lit comme une nouvelle. En 5 chapitres répartis sur une centaine de pages, l'auteur présente sous forme d'instantanés le portrait d'une femme à la vie luxueuse et confortable, une femme qui ne connait pas la contrariété ni la fatigue conséquente à une journée de travail.
Une femme seule, libre de faire ce que bon lui semble.
Et brusquement arrive la rupture. Pourquoi cette femme a-t-elle choisi de vivre dans un hôtel? Pourquoi ne supporte-t-elle pas la foule? Pourquoi le poste de radio reste-t-il allumé?
Où était cette femme avant de devenir "Madame"?
Une écriture ciselée. Des phrases très concises. Un court roman sur les apparences parfois trompeuses, les peurs, les souvenirs, l'après.
Il existe des livres bien plus aboutis que celui-ci sur les rescapés des camps de concentration et dans lesquels se trouvent quantités d'anecdotes et de références historiques.
Je ne réclamais pas ce genre de détails à tout prix mais j'aurais tout de même voulu en savoir davantage sur cette femme.
Un (trop) court roman qui laisse donc un peu le lecteur sur sa faim, comme un album dont il manquerait des photos.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Mon avis :
Voici un livre que j'ai trouvé très musical autour de la vie de Madame. de courtes pages sur les habitudes de Madame, puis des respirations pour prendre le temps de vivre.
La vie de Monsieur est plus concentrée, moins réfléchie, leurs chemins ne pouvaient que se séparer.
Un très beau et court roman sur Madame et son siècle.
L'image que je retiandrai :
Celle du bain fumant de Madame et de son besoin d'eau, toujours.

Lien : http://motamots.canalblog.co..

A son âge, on ne nage plus, on flotte.
Madame n'a ni la vigueur ni l'orgueil d'un Mao Zedong traversant à soixante-dix ans passés les eaux boueuses du Yang-Tsé.
Au crawl, elle préfère la planche. Elle se met sur le dos, ouvre ses bras en croix, et elle se laisse dériver jusqu'à la fermeture entre les couloirs déserts.
Des plongeoirs on croirait voir flotter un morceau d'écorce.
La marguerite du bonnet empêche qu'on la confonde tout à fait. p.39
Il n'aurait servi à rien qu'elle s'expose, et s'égosille. Une fois elle avait essayé de parler. Les gens avaient été gênés. A choisir, on la préférait sous X.
Avec ses noms d'emprunt, ses gants à boutons, et son candide chapeau d'organdi.
Personne ne voulait voir son poignet tatoué, ni même découvrir le crâne qu'ils avaient rasé. p.93
Madame fond avec les sels de son bain.
" Mais Madame, bien évidemment , n'attache aucune importance à ce genre de performance "