AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020845922
151 pages
Points (01/06/2006)
3.32/5   14 notes
Résumé :
Lorsqu'une jeune femme couche avec son meilleur ami, rien ne va plus. Le lendemain, elle pleure. Il y a des journées comme ça...

Un pas de plus, ce sont onze petites nouvelles incisives et drôles.

Avec son style sobre, sa générosité et cette faculté à saisir les petits riens de la vie pour en faire de grands livres, Marie Desplechin démontre ici toute la richesse de son talent.
Que lire après Un pas de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai été un peu déçue du recueil de nouvelles Un pas de plus, de Marie Desplechin. Quand j'étais petite, je lisais le magazine "Je bouquine", et j'avais bien aimé Dis-moi tout (je crois qu'il est sorti en tant que livre, depuis) de cette auteur, et je m'attendais à retrouver le même ton. Et bien, non. C'était glauque.

Voilà tout de même deux extraits :

"-Crois-tu que nous soyons plus malheureux que les autres ?
- Qui nous ?
- Toi, moi, par exemple.
J'ai rigolé;
- Pas plus malheureux, non. Mais nous anticipons. Nous crions plus fort et plus vite. Nous gueulons comme des putois avant même d'être touchés. Ca n'empèche pas les coups. Ca les met en musique."

"Quand il s'endormit, il avait appris deux choses qui devraient faire de lui un autochtone beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait imaginé : qu'un 29 avril, en exil, vaut bien un 14 juillet, et que Paris, il faut le savoir, c'est beaucoup plus que Paris"
Commenter  J’apprécie          20
Alors! Que dire de ce recueil de nouvelles de Marie Desplechin sans queue ni tête.
J'ai trouvé ces nouvelles sans intérêt, aucun.
Je n'y ai trouvé aucun attrait. Je ne connaissais pas cette auteure mais ne suis pas tentée après cette lecture de découvrir d'autres de ces écrits.
J'ai eu l'impression de lire les débuts d'histoire dont il me manquait la suite.
Je ne sais trop quoi dire de plus tant ces nouvelles ne resteront pas gravées dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ne connaissant jusqu'à présent de Marie Desplechin que ses livres de littérature jeunesse, je fus un peu surprise de découvrir ces nouvelles plutôt sombres. Si les histoires en elles-mêmes ne m'ont pas tellement accrochée, j'en ai aimé le ton et le style. Certaines tournures de phrases, réflexions, métaphores ont fait mouche et m'ont touchée. J'ai une préférence pour les nouvelles « Pluie d'été » et « La vérité ».
Commenter  J’apprécie          10
Juste pour ceux qui aiment les nouvelles.....ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas aimé ....Quand je rentre dans l'histoire s'est la fin et je dois rentrer à nouveau dans une autre histoire....certaines m'ont ennuyé d'autres sont légèrement mieux.....J'ai trouvé le tout trop décousu à mon goût......et trop larmoyant....résultat beurk !

Mais vous pouvez ne pas être de mon avis....alors j'attends ............
Mireine
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle aurait aimé lui dire quelque chose encore, elle ne savait pas bien quoi, lui laisser des mots d'amitié comme on laisse des mots d'amour, sachant qu'ils font de l'usage, que la mémoire les apprécie mieux que l'instant ne les saisit.
Commenter  J’apprécie          20
Les rues se sont vidées brusquement. J'ai essayé de penser très fort, en tournant sans les regarder les pages du journal. L'hippocampe se déployait dans mon ventre. Il a gonflé. Il a coupé ma respiration. J'ai eu envie de vomir.
Les photos dans le journal se son brouillées. Une bouillie noire qui colle aux doigts. J'ai refermé les pages lentement, avec attention. Et j'ai commencé à pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimerais que l'éléphant qui a posé sa patte avant gauche sur ma tête recule. Je ne suis pas un tabouret de cirque. Le cornac est-il averti que nous sommes en terre démocratique et qu'il est illégal de laisser son éléphant user à sa fantaisie des crânes des citoyens libres de ce pays ? Prévenez le cornac. Retirez l'éléphant. Laissez-moi me lever.
Plus jamais d'alcool.
Commenter  J’apprécie          00
- Crois-tu que nous sommes plus malheureux que les autres ?
- Qui nous ?
- Toi, moi, par exemple.
J'ai rigolé.
- Pas plus malheureux, non. Mais nous anticipons. Nous crions plus fort et plus vite. Nous gueulons comme des putois avant même d'être touchés. Ça n'empêche pas les coups. Ça les met en musique.
Commenter  J’apprécie          00
Au matin, les flocons s'accrochaient aux vêtements, aux cheveux, et la neige nappait le sol. Comme la pluie de la veille dont elle était la fille épaisse, elle ne cessait de tomber, on ne savait pas si elle venait du ciel ou si elle s'inventait d'elle-même dans les tourbillons du jour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..