AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213623290
221 pages
Fayard (01/08/2005)
3.62/5   8 notes
Résumé :

Samuel, un jeune violoniste, hante le Paris des années folles. Il a le swing dans le sang. Avec Anna, une pianiste, sa compagne, ils partent en tournée. C'est la gloire. Sa vie paraît toute tracée et comme réglée sur du papier à musique : elle aura la forme d'un violon et il la traversera en smoking. Mais c'était sans compter l'Histoire et ses fausses notes. Raflé durant l'Occupation, comme tant d'autres, c'est... >Voir plus
Que lire après La lettre à AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je le savais qu'il ne fallait pas attendre des semaines avant de rédiger mes chroniques. Je le sais que l'inspiration me vient au moment où la lecture se termine, où les pages se referment lorsque mes émotions sont encore en plein épanouissement.
Mais la vie m'a éloignée de mon clavier et La Lettre à Anna s'est laissé oublier sous des couches des préparatifs de fin d'année et de Noël. La magie de ce livre s'est en partie envolée.
Difficile pour moi donc d'écrire quelque chose à propos de cette oeuvre, plus d'un mois après sa lecture....

(Silence... Je réfléchis...)

Ah si... Une chose que je retiens, c'est l'originalité de la forme du texte.
Lorsque tout va bien dans l'histoire, les mots se font denses, lumineux, joyeux. Lorsque la situation se complique, lorsque les hommes sont oppressés, les mots se font rares, le silence s'installe, l'effroi force au mutisme et la consternation nous prive de moyens d'expression.
Et cette manière d'écrire est novatrice et très intelligente.

Ce petit texte d'une grande sensibilité nous invite à savoir apprécier les belles choses de la vie et à nous taire face à l'indicible. Une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          170
Voici une nouvelle assez courte. Au début, les chapitres sont de taille normale. Puis avec l'horreur, les paragraphes diminuent comme si penser ou écrire était aussi plus difficile sous l'oppression. Pour finir, certaines pages ne comportent plus qu'une phrase ou quelques mots. Placés là... au milieu de cette page blanche. Quelques mots durs, choquants. Qui permettent d'imaginer l'inimaginable.

Samuel et Anna son deux musiciens à succès de l'entre deux guerres. Lui, joue du violon, elle, chante. Mais les années d'insouciance laissent bientôt place à l'occupation et ils sont raflés à Paris, puis déportés.

On suit ensuite le destin de Samuel. Dans son camp, il dérobe du papier à musique puis des morceaux de chemise. Son statut de violoniste lui permet quelques libertés qu'il va mettre à profit pour y écrire cette lettre à Anna : les 7 mouvements d'un quatuor qui exprimeront ce qu'il a vécu jusqu'au bout de l'enfer.

Un témoignage que la musique, liée à l'amour que l'on porte en soit peut-être plus fort que l'adversité. Qu'elle est une substance, en elle-même, qui soigne et transcende presque tout.

C'est bien écrit. Finalement avec assez peu de choses sur le violon, mais une histoire poignante sur ces musiciens juifs d'Europe qui ont payés un lourd tribu à la barbarie.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au début, avec le retour toujours plus rapide du jour, il avait cru que le pire, ce serait la fatigue.
Mais il y avait pire que la fatigue : le froid. Et même pire encore que le froid : la faim.
Commenter  J’apprécie          30
« Le violon, ne l’oublie jamais, l’avait prévenu un jour Grégor, son vieux professeur, était à l’origine un instrument rustique, presque vulgaire, uniquement réservé aux domestiques. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Didier Goupil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Goupil
[Rentrée littéraire de printemps 2022] Didier Goupil
autres livres classés : violonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}